Une nouvelle étude de recherche révèle que le tunnel piétonnier de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto contribue à réduire la congestion routière

40 % des voyageurs quittent l'aéroport à pied, en vélo ou en transport en commun

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TORONTO, le 25 mai 2016 /CNW/ - Selon une étude de recherche mise à jour menée par Dillon Consulting pour le compte de PortsToronto, le nouveau tunnel piétonnier primé qui relie la partie continentale de Toronto à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto (l'Aéroport Billy Bishop) a une incidence positive sur la circulation dans l'enceinte de l'aéroport et à proximité. De plus, en moyenne, 40 % des voyageurs observés dans le cadre de cette étude en octobre dernier ont quitté l'aéroport à pied, en vélo ou en transport en commun. Cela représente une proportion importante des 2,5 millions de passagers (dont près de 500 000 sont des passagers en correspondance) desservis chaque année par l'aéroport, et contribue à réduire encore davantage la congestion sur les chaussées avoisinantes.

Avant l'ouverture du tunnel en juillet 2015, les passagers arrivaient à l'aéroport et le quittaient en grands groupes au moyen du service de traversier assuré toutes les 15 minutes, ce qui entraînait des augmentations subites de la demande de trafic au niveau du terminal de la partie continentale et le long d'Eireann Quay, la voie d'accès à l'aéroport. À présent, plus de 90 % des passagers choisissent la solution pratique consistant effectuer le trajet à pied en 6 minutes par le tunnel, et l'étude réalisée par Dillon a confirmé que la fluidité de la circulation et du débit de passagers s'est sensiblement améliorée.

La comparaison des résultats de l'étude précédente - réalisée en avril 2015 juste avant l'ouverture du tunnel piétonnier - et de l'étude de l'automne dernier fait apparaître une diminution de pas moins de 75 % du nombre de véhicules quittant l'aéroport en direction du nord et formant une file d'attente le long d'Eireann Quay. La longueur des files d'attente de véhicules a diminué, passant de 15 à 18 voitures en moyenne à un maximum de cinq véhicules aux heures d'affluence de l'après-midi. L'étude a également mis en évidence une répartition plus uniforme de la fréquentation des navettes - qui ne sont presque plus jamais bondées ou vides - et une rotation des taxis plus fréquente et progressive grâce à laquelle davantage de taxis sont disponibles pour les passagers qui arrivent à Toronto.

« Le nouveau tunnel piétonnier de PortsToronto qui mène à l'Aéroport Billy Bishop est une composante importante et efficace de notre stratégie visant à améliorer la gestion du trafic et le service à la clientèle au sein de notre aéroport de classe mondiale, explique Gene Cabral, vice-président directeur de l'Aéroport Billy Bishop et de PortsToronto. Comme le confirment les résultats de cette enquête, l'achèvement de ce projet a non seulement contribué à la réduction de la congestion sur Eireann Quay ainsi que sur les chaussées à proximité de l'aéroport, en éliminant les records d'affluence de voyageurs liés au service de traversier, mais a également permis d'offrir à nos passagers une expérience de voyage plus fluide - de la porte d'arrivée au trottoir, et au-delà. »

L'étude indique aussi qu'en moyenne, de 10 % à 16 % de l'ensemble du trafic dans la zone environnante est attribuable à l'Aéroport Billy Bishop. Plus précisément :

  • sur le boulevard Lake Shore, de 2 % à 4 % du trafic seulement est attribuable à l'aéroport;
  • sur la rue Bathurst, au nord de Queen's Quay, de 50 % à 60 % de la circulation est liée à l'aéroport;
  • dans la zone à l'ouest, y compris le chemin Stadium, de 5 % à 8 % du trafic est associé à l'aéroport;
  • sur d'autres routes, comme la voie Dan Leckie et Queen's Quay à l'est, le trafic lié à l'aéroport représente environ de 15 % à 35 % de l'ensemble de la circulation.

Ces quatre dernières années, PortsToronto a réaménagé les aires de stationnement et de taxi de l'aéroport et a ajouté des supports à vélo sur l'île et la partie continentale faisant partie de la propriété de l'aéroport, afin de continuer à réduire le trafic de véhicules lié à l'aéroport. En avril 2016, l'Aéroport Billy Bishop a par ailleurs lancé un service amélioré de navette, en mettant en service de nouveaux autocars circulant mieux dans le rayon de virage. Les autocars s'arrêtent désormais juste en face du pavillon de la partie continentale de l'aéroport, afin d'inciter les passagers à prendre la navette plutôt qu'un autre véhicule. Le Wi-Fi gratuit est également offert à bord des nouvelles navettes, qui seront en outre équipées d'un système de repérage GPS permettant aux passagers de savoir exactement à quel moment une navette arrivera, et d'en suivre le parcours. 

L'étude réalisée par Dillon Consulting a été entreprise lors des heures d'affluence à l'aéroport, et était axée sur les conditions liées aux débits de circulation, aux répartitions modales et aux taux d'occupation des taxis pour les déplacements au départ et à destination de l'aéroport. Les données recueillies continueront à fournir des renseignements généraux permettant d'évaluer les conditions futures liées aux débits de circulation. Pour consulter l'intégralité de l'enquête sur les répartitions modales, rendez-vous à l'adresse suivante : https://www.portstoronto.com/portstoronto/accountability/reports-and-publications.aspx.  

À propos de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto
L'Aéroport Billy Bishop de Toronto offre des vols vers une vingtaine de destinations canadiennes et américaines et des correspondances vers 80 endroits dans le monde, donnant ainsi aux voyageurs en partance et à destination de la plus grande ville canadienne une option de voyage pratique, à moins de trois kilomètres du centre-ville de Toronto. En 2015, 2,5 millions de passagers ont transité par l'aéroport, ce qui en fait le neuvième aéroport le plus achalandé au Canada et le sixième aéroport canadien le plus achalandé desservant les États-Unis. L'Aéroport Billy Bishop a récemment été nommé l'un des meilleurs aéroports d'Amérique du Nord tant par le Conseil international des aéroports que par Skytrax

À propos de PortsToronto (www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l'Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s'engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 8 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d'administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.

À propos de Dillon Consulting (http://www.dillon.ca)
Dillon Consulting est un cabinet de professionnels détenu par les employés spécialisé en planification, en génie, en science environnementale et en gestion qui collabore avec les clients en vue d'offrir des solutions inventives, déterminées et collaboratives aux problèmes multidimensionnels complexes. Entreprise fièrement canadienne fondée à London (Ontario) en 1946, nous travaillons avec les clients voulant créer des réseaux de transport qui permettent aux gens de se déplacer en réduisant l'impact sur l'environnement et pouvant s'adapter aux changements. Nous sommes conscients que, pour trouver de bonnes solutions de planification, il faut bien saisir la nature humaine et le génie, et que ce sont ces systèmes complexes qui constituent l'épine dorsale de nos villes.

SOURCE PortsToronto

Renseignements : Renseignements aux médias : Erin Mikaluk, Gestionnaire principale, Communications et relations avec les médias, PortsToronto, Tél. : (416) 863-2065, Cell. : (647) 298-0544

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