Une nouvelle étude de RCGT lève le voile sur les impacts des activités de Moisson Montréal

Quand la récupération alimentaire sert la lutte à la pauvreté, l'innovation et la santé

MONTRÉAL, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - Ce matin à l'occasion d'un déjeuner-conférence de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal, a révélé en primeur les faits saillants d'une étude réalisée par Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) et ses récentes initiatives en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Faits saillants de l'étude
Les activités de Moisson Montréal ont permis en 2014 :

  • d'éviter près de 29 000 tonnes équivalentes de CO2, dont près du tiers auraient autrement été enfouies en dépotoir, ce qui représente l'émission de 8 000 voitures;
  • d'éviter la perte d'eau potable de 3,1 millions de mètres cubes d'eau, l'équivalent de 826 piscines olympiques;
  • d'épargner plus de 3 000 hectares de terre arable, soit plus que tous les parcs et espaces verts de la ville de Montréal.

RCGT a également identifié que les activités de Moisson Montréal ont une incidence majeure sur la santé publique.

« Les données probantes révélées par le rapport témoignent de pratiques de gestion axées sur l'efficacité et révèlent d'impressionnants impacts sur le plan environnemental et social. Les projections évoquées laissent également entrevoir un vent d'optimisme en dépit de l'énorme défi de la lutte contre la faim auquel fait face Moisson Montréal, dont un grand nombre d'entreprises pourraient assurément s'inspirer », a déclaré Guy Barthell, associé au sein de Raymond Chabot Grant Thornton.

« Il s'agit d'un bilan dont nous sommes très fiers parce qu'en plus d'agir contre la faim et de trouver des solutions à des enjeux d'entreprise, nous exerçons également une influence sur l'environnement et sur la santé publique. Surtout, ces résultats sont la démonstration tangible et la mesure des fruits de l'innovation dont fait preuve l'équipe de Moisson Montréal, et confirment que nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal.

Pour consulter le rapport : http://www.moissonmontreal.org

Gaspillage alimentaire
Du champ à l'assiette, environ le tiers de toute la nourriture produite dans le monde est jetée. Selon l'Organisation des Nations unies, le Canada demeure l'un des plus grands gaspilleurs à l'échelle de la planète, alors que 40 % de ce qui est produit y est jeté. « À l'échelle mondiale, ça signifie qu'on jette l'équivalent d'un avion cargo rempli d'aliments chaque seconde, a spécifié Dany Michaud. Tout un contraste quand on sait qu'au Québec seulement, il y a l'équivalent de huit stades olympiques bien remplis de nos concitoyens qui n'ont pas les moyens de manger à leur faim. Le véritable problème pour Moisson Montréal, ce n'est ni la pauvreté, ni la faim. Le premier problème auquel on s'attaque, c'est celui du gaspillage alimentaire. C'est la solution à ce problème qui nous permet ultimement de lutter contre la faim ».

Moisson Montréal se limitait auparavant aux invendus des entreprises de l'industrie alimentaire. En 2010, elle redistribuait annuellement moins de neuf millions de kilogrammes de nourriture, soit une valeur de 45 millions de dollars. Aujourd'hui, elle récupère et redistribue plus de 13 millions de kilogrammes de nourriture, une valeur d'environ 75 millions de dollars. De tout ce qui est distribué à Moisson Montréal, 99 % provient de la récupération.

Moisson Montréal propose aux entreprises des solutions sur mesure de revalorisation des pertes. Elle a notamment mis sur pied un programme de récupération de la nourriture en épicerie, qui lui a permis de récupérer 140 000 kilogrammes de viande depuis octobre 2013. Elle travaille aussi avec les hôtels, les restaurants, les institutions, les agriculteurs, et plusieurs autres organisations pour mettre en place des programmes adaptés à leurs secteurs d'activités.

À propos de Moisson Montréal
Organisme à but non lucratif fondé en 1984, Moisson Montréal est aujourd'hui la plus grande banque alimentaire au Canada. Grâce à son centre de récupération, de tri et de distribution de denrées destinées à l'aide alimentaire d'urgence, l'organisation remet mensuellement près de 1 000 tonnes de denrées à plus de 200 organismes communautaires accrédités de l'Île de Montréal qui, à leur tour, procurent une aide alimentaire à 140 000 personnes, dont plus de 40 000 enfants. Moisson Montréal est financée et approvisionnée essentiellement par des dons. Ses opérations nécessitent la collaboration de près de 4 000 bénévoles par année et permettent annuellement la redistribution d'environ 75 millions de dollars de valeur en denrées. www.moissonmontreal.org

À propos de Raymond Chabot Grant Thornton
Fondée en 1948, Raymond Chabot Grant Thornton (www.rcgt.com) figure aujourd'hui parmi les chefs de file dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils, du redressement d'entreprises et de l'insolvabilité. Cette force repose sur une équipe d'environ 2 400 personnes, dont quelque 230 associés, réparties dans plus de 100 bureaux au Québec, dans l'est de l'Ontario et au Nouveau-Brunswick. Soulignons également que, depuis plus de 30 ans, Raymond Chabot Grant Thornton est membre de Grant Thornton International Ltd, offrant à sa clientèle l'accès à l'expertise de cabinets membres et de cabinets représentants dans plus de 100 pays.

 

SOURCE MOISSON MONTREAL

Renseignements : Pour toute demande de renseignements ou d'entrevue : Jessica Drolet, SYRUS, 514-884-5408, jdrolet@syrusreputation.com

LIENS CONNEXES
http://www.moissonmontreal.org/

Profil de l'entreprise

MOISSON MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.