Une nouvelle étude confirme l'économie des vacances en VR

Une étude de comparaison des coûts conclut que des vacances en VR reviennent beaucoup moins cher que d'autres formules de voyage

OTTAWA, le 26 janv. 2012 /CNW/ - Liberté en VR a communiqué aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude de comparaison du coût de vacances familiales en VR à d'autres formules de vacances. C'est le deuxième volet de l'étude effectuée par PKF Consulting et dont les résultats révèlent que des vacances en VR peuvent revenir jusqu'à 78 % moins cher que d'autres formules de voyage. Depuis la dernière étude menée en 2009, le pourcentage a augmenté de 3 %.

Différentes formules de voyage ont été comparées et dans tous les cas, les vacances en VR étaient nettement plus économiques que toute autre formule, quelles que soient la durée des vacances, la distance parcourue ou la région du pays où les vacances ont été prises.

L'étude a comparé des vacances en VR à deux autres formules populaires de vacances en famille : un voyage en voiture familiale avec séjour à l'hôtel et un voyage en avion avec location de voiture et nuitées à l'hôtel. Tous les coûts se rapportant à des vacances familiales ont été analysés, y compris le coût de l'essence, des billets d'avion, des repas pris au restaurant, de l'achat d'épicerie, de location de voiture, de location d'un emplacement dans un terrain de caravaning et d'hôtel/motel. L'étude a également pris en compte le coût d'achat du véhicule.

« Les économies réalisées sont surprenantes. Il est impossible de ne pas constater que des vacances familiales en VR sont étonnamment abordables, déclare Alana Fontaine, porte-parole national de Liberté en VR. Le caravaning constitue un excellent choix pour les familles qui souhaitent tirer le meilleur parti possible de leur budget vacances. »

La rentabilité du caravaning provient de la souplesse qu'offre la préparation des repas dans un VR et de l'abordabilité des terrains de caravaning qui offrent et raccordement à l'eau et raccordement électrique. Selon l'étude de PKF, le coût moyen des terrains de caravaning est de 368 $ pour un voyage de dix jours entre Halifax et Québec. Le même voyage impliquant voiture et hôtel coûterait en moyenne 1 754 $ pour les nuitées à l'hôtel.

À titre d'exemple, le coût moyen de vacances en VR d'une durée de sept jours depuis Vancouver jusqu'au parc national de Banff effectuées en caravane classique légère revient à 41 pour cent moins cher que les mêmes vacances avec voiture et nuitées à l'hôtel et à environ 54 pour cent moins cher que les mêmes vacances avec voyage en avion et séjour à l'hôtel. Le coût quotidien moyen de vacances de camping d'une durée de trois jours de Montréal au parc Algonquin en tente-caravane revenait à 43 pour cent moins cher que des vacances comparables avec voiture et séjour à l'hôtel et à environ 78 pour cent moins cher que des vacances comparables avec billets d'avion et nuitées à l'hôtel.

« Les familles commencent à préparer leurs vacances d'été. 90 % des propriétaires de VR sont unanimes à dire que le caravaning est la meilleure façon de voyager avec des enfants, conclut Mme Fontaine.

« Bon nombre de familles recherchent un moyen abordable d'explorer le pays et le caravaning permet de s'offrir des vacances divertissantes et souples tout en respectant son budget. »

Pour de plus amples renseignements sur le caravaning au Canada, visitez le site http://liberte-en-vr.ca/

La coalition de Liberté en VR a été fondée en 1997 et représente des fabricants et des concessionnaires de VR ainsi que des exploitants de terrains de camping. Elle est l'ambassadrice de l'industrie du camping et des VR au Canada et donne au public et aux médias des renseignements sur les avantages des voyages en VR. De plus, la coalition cherche à améliorer l'information et la satisfaction de la clientèle quant à l'expérience du VR.

SOURCE Liberté en V.R.

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez contacter :

Kalene Tilson ou Alana Fontaine
Relations publiques de Liberté en VR
Ligne directe pour les médias : 1 866 470-3528
Courriel : Kalene@impactcanada.com ou Alana@impactcanada.com

Profil de l'entreprise

Liberté en V.R.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.