Une nouvelle étude a confirmé qu'un vaccin contre la grippe saisonnière conçu pour les personnes âgées améliore la protection contre l'influenzaˡ

DORVAL, QC, le 5 nov. 2013 /CNW/ - Des données récemment publiées dans le journal médical Vaccine ont démontré que FLUAD*, un vaccin antigrippal indiqué expressément chez les personnes de 65 ans et plus, offre une protection significativement accrue contre la grippe chez les personnes âgées comparativement au vaccin antigrippal trivalent sans adjuvant utilisé chez le même groupe d'âge1. L'étude canadienne a été réalisée par des investigateurs en Colombie-Britannique auprès de personnes âgées exposées à un risque accru d'infection par la grippe et ayant le plus haut taux de mortalité et morbidité liée à la grippe saisonnière parmi tous les groupes d'âge2.

Offert au Canada, FLUAD* est indiqué pour l'immunisation active contre la grippe chez les adultes de 65 ans ou plus. Les personnes de ce groupe d'âge présentent généralement une réponse immunitaire plus faible avec les vaccins antigrippaux habituels. FLUAD* est le premier et seul vaccin contre la grippe saisonnière qui contient l'adjuvant MF59* à être offert au Canada. Une autre étude canadienne publiée depuis peu dans laquelle on comparait FLUAD* à des vaccins antigrippaux trivalents sans adjuvant a révélé que FLUAD* engendrait chez les personnes âgées une réponse immunitaire protectrice significativement plus élevée contre les souches virales de type A incluses dans les vaccins3.

« Les Canadiens plus âgés sont exposés à un risque élevé de complications suite à la grippe saisonnière, explique le Dr Guy Boivin, microbiologiste-infectiologue au CHU de Québec et professeur de microbiologie affilié à l'Université Laval. Les résultats de l'étude nous amènent à penser que les personnes âgées qui reçoivent un vaccin avec adjuvant en retirent un bienfait : le risque d'hospitalisation et de complications pourra être réduit, en particulier s'ils sont déjà atteints de maladies telles que le diabète, une maladie cardiovasculaire ou respiratoire. »

La grippe au Canada
La grippe est une maladie respiratoire fréquente qui toucherait chaque année jusqu'à un Canadien sur cinq4. Jusqu'à 90 % des décès attribuables à la grippe se produisent chez des adultes de 65 ans ou plus et chaque année, en moyenne, 20 000 hospitalisations et entre 2000 et 8000 décès sont attribuables à la grippe et à la pneumonie au Canada1. La vaccination contre la grippe est recommandée pour la plupart des personnes, en particulier celles des groupes à haut risque comme les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli5.

En plus des conséquences graves de la grippe, les personnes âgées peuvent perdre jusqu'à cinq pour cent de leur force musculaire et un pour cent de leur capacité aérobique par jour de repos au lit6 en cas d'hospitalisation. Étant donné que les symptômes de la grippe peuvent durer jusqu'à trois semaines, les personnes âgées n'ont pas nécessairement les réserves fonctionnelles leur permettant de se rétablir aussi rapidement que lorsqu'elles étaient plus jeunes6.

« La saison du rhume et de la grippe frappe à nos portes, et il est important que les personnes du troisième âge prennent en main leur santé et leur bien-être, souligne Dominique Massie, directrice générale de L'Association pulmonaire du Québec. Se faire vacciner contre la grippe chaque année est le meilleur moyen de défense contre la maladie, et les gens de plus de 65 ans devraient en parler à leur médecin afin d'établir quel vaccin antigrippal leur convient le mieux. »

À propos de l'étude
L'étude s'intitule « The comparative effectiveness of adjuvanted and unadjuvanted trivalent inactivated influenza vaccine (TIV) in the elderly » et a été réalisée par Van Buynder PG. Et all. Il s'agissait d'une comparaison entre l'efficacité du vaccin antigrippal trivalent avec adjuvant et celle du vaccin antigrippal trivalent (VTI) sans adjuvant chez la personne âgée à diminuer le nombre de cas de grippe confirmés en laboratoire. Au cours de l'hiver 2011-2012, des personnes âgées de trois secteurs de la santé de Colombie-Britannique ont été recrutées dans une étude cas-témoin menée dans la collectivité.

La méthodologie de l'étude concordait avec les recommandations du European Centre for Disease Prevention and Control concernant les études sur l'efficacité des vaccins1. Elle a déjà été utilisée en contexte canadien pour évaluer l'efficacité de vaccins antigrippaux pandémiques1.

À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. En 2012, l'entreprise a investi près de 100 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Novartis Pharma Canada inc. compte plus de 600 employés au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.novartis.ca

À propos de FLUAD*
FLUAD* est le premier et le seul vaccin contre la grippe saisonnière qui contient l'adjuvant MF59* indiqué pour l'immunisation active contre la grippe chez les adultes de 65 ans ou plus7. Les personnes appartenant à ce groupe d'âge présentent généralement une réponse immunitaire plus faible aux vaccins habituels contre la grippe saisonnière et présentent aussi d'autres troubles de santé sous-jacents8. Il a été démontré que FLUAD* entraîne une plus forte réponse immunitaire et une meilleure protection contre les souches non apparentées que les vaccins traditionnels sans adjuvant chez les adultes de 65 ans et plus1.

L'expérience clinique associée à ce produit dépasse les 12 ans et plus de 60 millions de doses de ce vaccin ont été distribuées dans le monde entier9.

Les données sur l'innocuité recueillies après la première vaccination des sujets d'au moins 65 ans proviennent de 31 essais cliniques, les données recueillies après la deuxième vaccination successive, de cinq essais, et les données recueillies après la troisième vaccination successive, de deux essais. Les effets indésirables généraux surveillés les plus souvent signalés ont été les maux de tête, la fatigue, les malaises et la myalgie (douleur musculaire). La plupart des réactions générales surveillées se sont révélées légères ou modérées et généralement passagères; pas plus de 1 % des participants à l'ensemble des études ont eu des réactions générales graves7. Les réactions indésirables locales le plus souvent liées à l'administration de FLUAD* sont la douleur au site d'injection, la chaleur au site d'injection et l'érythème. Dans l'ensemble, la fréquence déclarée des réactions indésirables générales surveillées a été un peu plus élevée chez les sujets recevant FLUAD* que dans le groupe témoin (17 et 12 %). Ces réactions sont généralement légères ou modérées, et de durée limitée7.

*Fluad et MF59 sont des marques déposées.

______________________________________________

1 Van Buynder PG, et al. The comparative effectiveness of adjuvanted and unadjuvanted trivalent inactivated influenza vaccine (TIV) in the elderly. Vaccine (2013), http://dx.doi.org/10/1015/j.vaccine.2013.07.059.
2 Agence de la santé publique du Canada, 2012. People > 65 Years of Age.
3 Scheifele DW, McNeil SA, Ward BJ, Dionne M, Cooper C, Coleman B, Loeb M, Rubinstein E, McElhaney J, Hatchette T, Li Y, Montomoli E, Schneeberg A, Bettinger JA, Halperin SA, Research Network PI. Safety, immunogenicity, and tolerability of three influenza vaccines in older adults: Results of a randomized, controlled comparison. Human Vaccines & Immunotherapeutics 2013; 9:0 - -1; PMID: 23839537.
4 Agence de la santé publique du Canada, 2012. Influenza Immunization "The Flu Shot".
5 L'Association pulmonaire du Canada, 2012.
6 McElhaney, JE. The unmet needs in the elderly: Designing new influenza vaccines for older adults. Vaccine 23S1 (2005) S1/10-21/25.
7 Monographie de FLUAD*. Novartis Pharma Canada inc., 3 juin 2013.
8 Centers for Disease Control and Prevention. What you should know and do this flu season if you are 65 years and over. 22 août 2013. Consulté le 19 septembre 2013.
9 Données internes.

SOURCE : Novartis Pharma Canada inc.

Renseignements :

Novartis - Relations avec les médias:

Andrea Gilpin  
Directrice, Communications corporatives
514 633 7873 
communications.camlph@novartis.com

Andrée-Anne Pelletier  
Weber Shandwick
514 447 3938
aapelletier@webershandwick.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.