Une nouvelle étiquette de disques québécoise voit le jour: Les Productions
1890 - Denis Savage, Dominique Messier, Gautier Marinof et René Aubé: quatre
solides expertises artistiques et techniques pour servir la musique

Deux premiers artistes prometteurs sont déjà signés par Les Productions 1890 : Chris Giannini et Jason Lang

MONTRÉAL, le 19 janv. /CNW Telbec/ - Quatre professionnels de la musique à la feuille de route impressionnante ont uni leurs solides expertises artistiques et techniques pour créer une nouvelle entité dans l'industrie musicale au Québec, Les Productions 1890.

Fondée en août 2009 par Denis Savage, Dominique Messier, Gautier Marinof et René Aubé, cette nouvelle étiquette de disques, étroitement liée aux Studios Piccolo, a à cœur de réunir et partager les savoir-faire de ses fondateurs au profit des nouveaux artistes dans un environnement propice à la création.

"À nous quatre, on cumule plusieurs années d'expérience et de réalisations dans l'industrie de la musique au Québec et à l'étranger, explique Denis Savage. Le but de notre compagnie est de réunir tous nos talents et nos expertises, et en faire bénéficier les artistes pour ainsi réaliser et produire les meilleures créations possibles, en harmonie avec leurs objectifs et leurs visées professionnelles. Notre association avec les Studios Piccolo Inc. s'inscrit tout naturellement dans le prolongement de notre mission première, assurer une qualité sonore professionnelle, de l'enregistrement au mastering, jusqu'à la mise en marché à l'échelle nationale et internationale."

Les fondateurs

Denis Savage est bien connu à titre de sonorisateur pour Céline Dion depuis presque 20 ans, et directeur de tournée pour la dernière série de spectacles de la tournée Taking Changes. D'autres artistes ont fait appel à lui pour leurs spectacles et leurs enregistrements notamment Garou, Isabelle Boulay et Laurence Jalbert pour ne nommer que ceux-là. Pour sa part, le batteur Dominique Messier cumule à lui seul 35 années d'expérience dans le showbusiness, ayant travaillé notamment pour Michel Rivard, Diane Dufresne, Lara Fabian, Le Cirque du Soleil et Richard Séguin. Depuis 1995, il est le batteur attitré de Céline Dion.

Le nom de Gautier Marinof, ingénieur de son, réalisateur et musicien, est aussi associé à la diva québécoise. En plus de travailler également avec des artistes déjà bien établis tels Garou, Lynda Lemay, Jonas, Simple Plan et Sam Roberts, d'autres jeunes groupes comme The Stills, Mobile ou encore Broad Daylight font confiance à son talent pour les aider à trouver "leur son" et leur personnalité musicale. Enfin, René Aubé, musicien et gestionnaire des Studios Piccolo, pratiquement depuis son ouverture, partage son expertise reliée aux nombreuses réalités et contraintes artistiques et administratives du travail en studio, et qui n'ont plus de secrets pour lui.

Les premiers artistes

Les Productions 1890 annoncent aujourd'hui qu'elle a déjà signé ses deux premiers artistes : Chris Giannini et Jason Lang.

Chris Giannini, jeune auteur compositeur interprète montréalais de 22 ans, présente depuis la mi-janvier "If it's me", le 1er extrait de son premier album. Une facture pop à caractère rock flirtant avec la Brit-pop, une dégaine alternative, des riffs efficaces et une voix qui porte la vulnérabilité des jeunes cœurs vaillants, Chris Giannini n'a pas fini de faire parler de lui. Son tout premier album paraîtra en mars 2010.

On dit de Jason Lang que c'est le secret le mieux gardé de l'industrie. Issu de la tradition folk doublé d'une grande sensibilité, il a su attirer l'admiration de ses pairs par l'éloquence de son premier album "Beautiful Disguise". Avant de faire une carrière solo, il a longtemps travaillé dans l'ombre d'artistes de renom tels Roch Voisine, The McGarrigle Sisters, Isabelle Boulay, France D'Amour, Amanda Marshall et Luba, autant au Canada, en Europe qu'aux États-Unis. Il planche présentement sur son 2e album qui devrait paraître au printemps 2010.

D'autres projets sont en préparation aux Productions 1890 et seront annoncés sous peu. Enfin, pour la distribution pancanadienne des disques des artistes du nouveau label québécois, Les Productions 1890 ont fait appel à Distribution Sélect.

SOURCE PRODUCTIONS 1890

Renseignements : Renseignements: Sylvie Brunetta, Brunetta Etc! Communications, (450) 628-4014, sbrunetta@brunettaetc.com

PRODUCTIONS 1890