Une nouvelle enquête révèle que les habitudes alimentaires des canadiens sont
en eaux troubles

    
    De nombreux Canadiens se privent de bienfaits importants pour la santé,
                         préviennent les diététistes
    

MONTRÉAL, le 21 oct. /CNW Telbec/ - De nombreux adultes canadiens ne consomment pas la quantité de portions quotidiennes recommandées par le Guide alimentaire et ce, pour chacun des quatre groupes alimentaires. Voilà l'un des principaux résultats d'une enquête nationale dévoilée aujourd'hui par l'équipe de diététistes des Producteurs laitiers du Canada, en collaboration avec Diététistes Canada. L'enquête a également révélé que, pour chacun des groupes alimentaires, un nombre significatif de participants n'avait consommé aucun des aliments la journée précédant l'enquête. Les diététistes préviennent que cette situation pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur la santé nutritionnelle des Canadiens.

L'enquête a été menée par IPSOS Reid auprès de 2 000 personnes à travers le pays en août 2009. Les données obtenues ont été analysées par des diététistes afin d'établir un portrait de la consommation d'aliments et de boissons des Canadiens durant une période de 24 heures.

Les résultats ont démontré ce qui suit :

    
    1. la consommation des quatre groupes alimentaires n'atteint pas, et de
       loin, les apports recommandés;
    2. un nombre significatif d'adultes canadiens n'avait consommé ni lait et
       substituts, ni légumes et fruits la journée précédant l'enquête;
    3. une proportion importante d'adultes canadiens affirme faire face à des
       obstacles à une saine alimentation; et
    4. une majorité d'adultes canadiens ne connaît pas les nombreux bienfaits
       pour la santé du groupe Laits et substituts et du groupe Légumes et
       fruits, incluant la réduction du risque de certains cancers, de
       l'hypertension et d'autres maladies chroniques; et
    5. une fois renseignés sur ces bienfaits importants, les Canadiens se
       disent motivés à augmenter leur consommation d'aliments de ces groupes
       alimentaires.
    

"En plus d'encourager les Canadiens à inclure la quantité de portions recommandées des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien, les professionnels de la santé devraient peut-être expliquer davantage les raisons motivant ces recommandations", affirme Mary Sue Waisman, Directrice, communications externes, Les diététistes du Canada. "Par exemple, la plupart des Canadiens ne semblent pas connaître le rôle des produits laitiers et des fruits et légumes dans la réduction de l'hypertension ou la diminution du risque de certains cancer. S'ils étaient au courant, ils seraient peut-être plus susceptibles de consommer des portions additionnelles de ces aliments plus souvent."

L'enquête a levé le voile sur un autre élément important, soit le fait que de nombreux Canadiens disent faire face à des obstacles à une saine alimentation. "Cette découverte est conforme aux observations des diététistes à travers le pays, qui signalent que de nombreuses personnes trouvent difficile de manger sainement. Par exemple, elles ont besoin d'aide pour savoir comment intégrer des aliments plus sains dans leur menu quotidien et comment préparer et cuisiner des aliments sains tout en respectant leur budget alimentaire", ajoute Waisman.

On peut trouver plus d'information et des conseils pratiques sur le lait et les produits laitiers sur le site www.consommezassez.ca. Le site Web de Diététistes du Canada, www.dietitians.ca, est le site de référence pour obtenir de l'information nutritionnelle fiable, ainsi que des solutions aux défis des consommateurs en matière de saine alimentation avec les quatre groupes alimentaires.

"Compte tenu de la nouvelle enquête d'Ipsos Reid et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, publiée en 2006, les diététistes des Producteurs laitiers du Canada et de Diététistes du Canada demandent aux professionnels de la santé de se joindre à eux afin d'expliquer les nombreux bienfaits pour la santé des aliments de chaque groupe alimentaire et de motiver les Canadiens à consommer les portions quotidiennes recommandées, particulièrement de lait et substituts et de légumes et fruits", conclut Waisman.

À propos de Diététistes du Canada

Les diététistes du Canada représentent près de 6 000 diététistes au Canada. Les diététistes fournissent des informations scientifiques reconnues sur la nutrition et peuvent préparer des plans alimentaires sur mesure selon votre mode de vie. Pour trouver un(e) diététiste dans votre région, incluant ceux et celles se spécialisant en nutrition sportive, visitez le www.dietitians.ca/find ou demandez à votre médecin de vous référer.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) participent à plusieurs initiatives destinées à promouvoir une alimentation saine et équilibrée. L'équipe de diététistes des Producteurs laitiers du Canada a comme mandat de comprendre et rendre accessible les données scientifiques en alimentation à travers différentes ressources pratiques et innovatrices. L'organisme est entièrement financé par les producteurs laitiers.

SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (PLC)

Renseignements : Renseignements: Marie-José Bégin, Enzyme, (514) 994-0802

Profil de l'entreprise

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.