Une nouvelle émission explore les clichés marquants des plus grands photographes d'art canadiens

La série retrace l'histoire de la photographie au cours des 150 dernières années.

OTTAWA, le 7 avril 2015 /CNW/ - Postes Canada soulignera sept des plus grands photographes d'art canadiens demain, lorsqu'elle présentera la troisième émission faisant partie d'une série de cinq ans portant sur la photographie. Les œuvres de Nina Raginsky, Sam Tata, Geoffrey James, Larry Towell, Geneviève Cadieux, Conrad Poirier et Harold Mortimer-Lamb ont été sélectionnées avec soin par des conservateurs de musée et des galeristes afin de présenter certaines des photos canadiennes par excellence des 150 dernières années.

Nina Raginsky a commencé à prendre des photos en 1962 avec le Nikon F de son père - le seul appareil photo qu'elle n'a jamais possédé. Elle est surtout connue comme portraitiste de rue à Montréal et partout au Québec, ainsi qu'au Mexique, en Angleterre, à Vancouver, à Victoria et à d'autres régions de la Colombie-Britannique. En tant qu'officière de l'Ordre du Canada, ses œuvres sont exposées au Musée des beaux-arts du Canada. Pour cette série, on a sélectionné la photo Cireur de chaussures prise à Vancouver (Colombie-Britannique) en 1974.

Sam Tata est photojournaliste et portraitiste ayant immigré au Canada en 1956. Par ses portraits d'artistes, d'écrivains, de poètes, de musiciens et de photographes d'ici, il contribue de manière importante à l'histoire du Canada et à la photographie. En 1989, ses photos ont fait l'objet d'une exposition rétrospective au Musée canadien de la photographie contemporaine. Pour cette série, on a sélectionné le cliché Anges, fête de la Saint-Jean-Baptiste pris à Montréal (Québec) en 1962.

Geoffrey James est né au pays de Galles et a immigré au Canada en 1966. Sa photo Alex Colville dans les marais de Tantramar, sélectionnée pour cette émission, a été prise en 1970, à l'époque où il dressait un profil du peintre canadien pour Time Canada. Son œuvre illustre l'empreinte de l'être humain sur le paysage, depuis les terrils d'anciennes mines d'amiante au Québec jusqu'à cette clôture gardée comme une forteresse séparant la frontière américano-mexicaine à Tijuana. En 2012, il a obtenu un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Larry Towell a commencé à parcourir le monde au début des années 1980 pour couvrir les principaux conflits et soulèvements, photographiant les populations dépossédées et sans terre. Photographe, poète, cinéaste et musicien, il a signé 14 livres sur la photographie. Il a également reçu de nombreux prix internationaux, dont le Grand Prix international Henri-Cartier-Bresson à l'occasion de l'inauguration de la Fondation Henri-Cartier-Bresson (France), le prix Nadar (France), le Leica Oskar Barnack Award (Allemagne) et plusieurs récompenses de la World Press Photo (Pays-Bas). M. Towell est le premier Canadien à être membre de la prestigieuse agence Magnum Photos et l'un des photojournalistes canadiens les plus décorés. Pour cette série, on a sélectionné la photo Isaac's First Swim, Lambton County qui a été prise dans le comté de Lambton en Ontario, en 1996.

Quant à Geneviève Cadieux, ses principaux sujets sont la représentation du corps humain (comme une ecchymose ou une cicatrice) en plan rapproché, ainsi que le paysage défini comme un lieu de rencontre du corps et de l'esprit. La Voie Lactée, sélectionnée pour cette série de timbres, présente les lèvres d'une femme recouvertes de rouge à lèvres. Cadieux s'intéresse également à la manière dont l'art s'intègre à l'environnement urbain. Nombre de ses œuvres sont actuellement installées dans des espaces publics. Elle a remporté en 2011 un Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Né dans la région de Montréal en 1912, Conrad Poirier a travaillé en tant que pigiste pour des journaux comme La Presse, The Gazette, Le Samedi et La Patrie en capturant des images d'événements sportifs et d'artistes de divertissement populaires. Ses photos de célébrités l'ont défini comme l'un des premiers paparazzi. Il a pris de nombreuses photos d'événements et de rues bien connues entre 1936 et 1946, des œuvres qu'il appelle de la photographie « nouvelle vision ». Pour cette série, on a sélectionné la photo Friends and Family and Trips. In front of Simpsons, prise à Montréal en 1936.

Harold Mortimer-Lamb était un homme de la Renaissance qui a travaillé en tant qu'ingénieur minier, journaliste, critique d'art, photographe et artiste. M. Mortimer-Lamb est arrivé au Canada de l'Angleterre en 1889, s'installant en Colombie-Britannique. Bien que sa vie professionnelle ait été principalement consacrée à travailler dans les mines, il a développé un intérêt tôt pour la photographie, se spécialisant dans l'art du portrait en flou romantique. Après son déplacement à Montréal au début des années 1900, il est retourné à Vancouver où il a ouvert une galerie d'art et a commencé à peindre. Pour cette série, on a sélectionné la photo Les sœurs Southam, Montréal réalisée entre 1915 et 1919.

À propos des timbres
Les timbres mesurent 36 mm sur 30 mm (horizontalement) et 30 mm sur 36 mm (verticalement). Ils sont offerts en livrets de dix timbres du régime intérieur et de six timbres pour les envois à destination des États-Unis et du régime international. Les deux blocs-feuillets (un bloc-feuillet avec un timbre vertical et deux timbres verticaux; et un bloc-feuillet avec quatre timbres horizontaux) mesurent 150 mm sur 75 mm. Ils sont imprimés par la Compagnie canadienne des billets de banque et réalisés par Stéphane Huot. Le lieu d'oblitération du pli Premier Jour officiel est Montréal. Pour télécharger les images des timbres ou pour acheter des produits philatéliques, visitez la page Web postescanada.ca/achat.

SOURCE Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.