Une nouvelle désignation officielle pour les Îles-de-la-Madeleine

QUÉBEC, le 3 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la présentation, à l'Assemblée nationale, du projet de loi no 83 intitulé Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière municipale concernant notamment le financement politique, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique suppléant, M. Pierre Moreau, ainsi que le député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, ont annoncé aujourd'hui que si la disposition législative était adoptée, l'agglomération des Îles-de-la-Madeleine pourrait être désignée sous le nom de « Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine ».

« Avec la Stratégie maritime, nous avons examiné attentivement comment le caractère unique des Îles-de-la-Madeleine pouvait être pris en compte adéquatement, ce qui comprend notamment une nouvelle désignation officielle soit la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine. Celle-ci fait suite à un engagement pris par le gouvernement du Québec et vient répondre à une demande des élus de l'agglomération des Îles-de-la-Madeleine. Nous avons entendu les élus et nous sommes sensibles aux particularités de la communauté des Îles-de-la-Madeleine. Nous avons considéré les défis particuliers auxquels cette dernière est confrontée. Cette recommandation, qui a été intégrée au projet de loi no 83, sera à l'étude l'hiver prochain. Nous sommes persuadés qu'elle sera acceptée sans réserve », a déclaré le ministre Pierre Moreau.

Rappelons que l'Agglomération des Îles-de-la-Madeleine est formée par les territoires de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et de la Municipalité de Grosse-Île. Elle couvre ainsi la totalité du territoire de l'archipel. 

« L'utilisation du vocable "communauté maritime" pour désigner ce qui est actuellement une agglomération donnerait tout son sens au fait que ces deux municipalités sont liées aux fins de l'exercice de certaines compétences municipales. La population madelinienne partage un même mode de vie, une même économie ainsi qu'une façon commune d'occuper le territoire, toutes choses conditionnées par l'insularité. Pour les Madelinots, cette disposition législative est une étape essentielle vers la reconnaissance officielle du statut particulier des
Îles-de-la-Madeleine. Il va sans dire que le processus est loin d'être terminé, mais nous pouvons nous réjouir d'avoir passé cette première étape qui nous mènera, espérons-le, à une annonce historique », a conclu le député Chevarie.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050 ; Information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.