Une nouvelle compagnie pour aider les patients atteints de leucémie nécessitant une greffe

L'IRICoR et le CCMR s'associent et lancent ExCellThera pour produire un nombre élevé de cellules souches sanguines nécessaires à la greffe humaine.

MONTRÉAL et TORONTO, le 15 juin 2015 /CNW Telbec/ - Les patients atteints d'une leucémie aiguë myéloblastique nécessitant une greffe de cellules souches pourront désormais compter sur un nouveau procédé classé parmi les meilleurs au monde, améliorant la viabilité et le succès d'une greffe de cellules souches provenant de sang de cordon ombilical. 

ExCellThera, une société dérivée lancée conjointement par l'Institut de recherche en immunologie et cancer - Commercialisation de la recherche (IRICoR) et le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCMR), s'appuie sur une propriété intellectuelle brevetée novatrice portant sur l'expansion des cellules souches. Cette technique innovante a été développée par le Dr Guy Sauvageau de l'Institut de recherche en immunologie et cancer (IRIC) de l'Université de Montréal (UdeM) et le Dr Peter Zandstra de l'Institut des biomatériaux et du génie biomédical de l'Université de Toronto.

« Nous nous réjouissons de travailler de pair avec le CCMR pour lancer cette nouvelle société dérivée d'IRICoR, située à Montréal. Cette société misera sur des molécules novatrices pour l'expansion des cellules souches, découvertes à l'IRIC et financées grâce à un investissement au tout premier stade de développement par l'IRICoR, a déclaré Michel Bouvier, directeur général d'IRICoR. Notre expertise unique en biologie des cellules souches et l'apport d'une équipe d'experts en chimie médicale nous ont permis d'avancer rapidement le programme vers les essais cliniques. En travaillant avec le CCMR et en partageant nos connaissances respectives, nous avons pu mettre à profit l'expertise et la technologie des deux parties pour démontrer la grande valeur d'un partenariat Montréal-Toronto. »

Les phases I et II d'essais cliniques visant à tester la capacité d'expansion des cellules souches d'ExCellThera sont prévues de commencer cette année à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal. Ces deux phases d'essais seront aussi déployées à l'Hôpital Sainte-Justine et dans d'autres centres de soins de santé dans un avenir rapproché. Jusqu'à 25 patients atteints d'une leucémie aiguë myéloblastique nécessitant une greffe de cellules souches pourront y être admis.

« Le CCMR est ravi de lancer de sa première société dérivée, et l'est tout autant de travailler avec IRICoR, dit Michael May, président-directeur général du Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice. En seulement quatre ans, le CCMR a déjà atteint son objectif d'améliorer l'accès au marché des technologies en médecine régénératrice afin de répondre aux besoins des patients. Nous projetons de lancer une panoplie de compagnies dédiées à la médecine régénératrice dans le futur, par l'intermédiaire d'associations similaires. »

Environ 60 000 Canadiens et Américains recevront un diagnostic de leucémie au cours de l'année 2015. Le succès d'une greffe de cellules souches sanguines est étroitement lié au nombre de cellules présentes dans le greffon, rendant la découverte d'ExCellThera primordiale lors des applications cliniques. ExCellThera travaille également à l'élaboration de produits liés à la thérapie génétique.

À propos du Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice : www.ccrm.ca.

À propos de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie : www.iric.ca

À propos de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie - Bureau de la commercialisation : www.iricor.ca

À propos de l'Institut des biomatériaux et du génie biomédical : www.ibbme.utoronto.ca.

À propos de l'Université de Montréal : www.umontreal.ca

 

SOURCE ExCellThera

Renseignements : Steven J. Klein, Directeur général, ExCellThera, 514-402-0955, steven.klein@iricor.ca; Stacey Johnson, Directrice, Communications, Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice, 647 309-1830, stacey.johnson@ccrm.ca

Profil de l'entreprise

ExCellThera

Renseignements sur cet organisme

Institut de recherche en immunologie et en cancérologie - Commercialisation de la recherche (IRICoR)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.