Une nouvelle commissaire, de nouveaux uniformes, une nouvelle initiative verte, la première Journée internationale des filles…

 

La nouvelle année guide s'annonce passionnante!

Pour voir Rouleau B: Une nouvelle commissaire, de nouveaux uniformes, une nouvelle initiative verte, la première Journée, veuillez cliquer:
http://cnw.pathfireondemand.com/viewpackage.action?packageid=620

TORONTO, le 26 sept. 2012 /CNW/ - Au moment où des dizaines de milliers de filles et de femmes à l'échelle du pays entreprennent une nouvelle année guide, les Girl Guides of Canada - Guides du Canada (GGC-GdC) sont heureuses de présenter leur nouvelle commissaire générale, Sharron Callahan, le nouvel uniforme des filles membres, leur nouveau projet de service national - Agir pour protéger la terre et une initiative sur YouTube pour célébrer la Journée internationale des filles. Vous serez étonnés de constater les grandes choses que les filles et les femmes membres du mouvement guide vont accomplir cette année!

Autonomiser les filles, les encourager à relever des défis et susciter leur engagement - voilà qui résume bien ce qu'est le guidisme de nos jours. Grâce à des programmes dynamiques à fortes retombées, les Guides aident les filles et les jeunes femmes à en apprendre davantage sur la conscientisation planétaire, l'environnement, les relations saines, la lutte contre l'intimidation, l'utilisation des médias et bien d'autres sujets. L'année guide 2012-2013 vient tout juste de commencer et les filles qui ont entre 5 et 18 ans peuvent se joindre à nous en tout temps! Le mouvement guide offre aux femmes l'occasion de vivre une expérience enrichissante - celle de partager leur temps et leurs talents, et d'encourager les filles à développer leur leadership. Pour obtenir plus d'information sur les programmes et activités des Guides du Canada, nous vous invitons à consulter notre site girlguides.ca ou à communiquer avec notre service d'adhésion, au 1-800-565-8111. Notre système d'inscription en ligne est une solution simple et rapide pour localiser l'unité guide de votre secteur et inscrire votre fille en vue de la nouvelle année guide!

La nouvelle commissaire générale - Sharron Callahan
Sharron Callahan, qui a récemment été nommée commissaire générale des Guides du Canada, participe activement au mouvement guide depuis de nombreuses années et apporte à ce rôle de premier plan un riche bagage de connaissances et d'expérience. Sharron est entrée dans le mouvement guide comme Brownie à Grand Falls, Terre-Neuve et Labrador, et a assumé diverses fonctions au sein de l'organisation, dont celles de commissaire provinciale au Conseil de Terre-Neuve et du Labrador et de commissaire générale adjointe - Services aux membres. Elle possède une vaste expérience en travail social et droit de la jeunesse, et agit comme responsable d'une unité guide dans un refuge pour femmes et enfants.

« À titre de commissaire générale, ma mission consiste à encourager les filles et les jeunes femmes à développer pleinement leur potentiel et à faire une différence dans le monde. Notre organisme croit fermement au leadership des filles, et c'est pourquoi je veux que les filles s'engagent activement non seulement dans leur collectivité mais aussi dans tous les aspects du mouvement guide. Nous cherchons à développer des programmes attrayants qui reflètent les intérêts des filles et qui sauront susciter leur engagement. La participation active de nos membres aura pour effet de renforcer le mouvement guide au Canada. En offrant aux filles l'occasion de s'exprimer sur tout ce que nous faisons, nous les encourageons à exercer leur leadership. »

Le nouvel uniforme des filles
Les Guides du Canada sont ravies d'introduire un nouveau t-shirt d'uniforme bleu-Guides stylé qui unit toutes les branches du guidisme regroupant des filles. Lorsqu'elles portent le nouveau t-shirt, les Sparks, Brownies, Guides, Pathfinders et Rangers sont immédiatement reconnaissables comme faisant partie du même organisme dynamique. L'uniforme modernisé reflète vraiment l'organisme contemporain et cohésif qu'est le guidisme aujourd'hui.

Pour concevoir le nouveau t-shirt, les Guides ont mené un sondage auprès de leurs membres et ont écouté ce que les filles disent vouloir porter, soit un uniforme moderne, pratique et confortable, afin de pouvoir afficher leur fierté d'être membres des Guides. La conception moderne et confortable du t-shirt permettra aux filles de participer au vaste éventail d'activités qu'offre le guidisme, qu'il s'agisse de planter des arbres dans un jardin communautaire, de travailler bénévolement à leur banque alimentaire locale ou de faire du canotage sur une rivière. Chaque branche du guidisme a sa propre couleur distinctive, qui est reflétée dans la couleur contrastante ornant le t-shirt - rose pour les Sparks, brun pour les Brownies, bleu pour les Guides, vert pour les Pathfinders et rouge pour les Rangers.

Agir pour protéger la terre
Au cours de l'année guide 2012-2013, 90 000 membres du mouvement guide de tout le pays uniront leurs efforts dans le cadre de notre projet de service national, Agir pour protéger la terre, et passeront à l'action pour protéger l'environnement. Les projets de service communautaire ont toujours fait partie intégrante du programme des Guides; Agir pour protéger la terre offre aux filles l'occasion de poser des gestes concrets concernant les enjeux qui leur tiennent à cœur et de faire une différence dans leur collectivité et dans le monde.

Agir pour protéger la terre est un projet qui encourage les filles à se préoccuper davantage de l'environnement et à poser des gestes simples qui auront, collectivement, un impact considérable. Voici quelques exemples des activités au programme :

  • Planter un arbre, une initiative de la Fondation TD des amis de l'environnement - Les filles et les jeunes femmes prennent davantage conscience de la nécessité de protéger l'environnement en participant à des activités ayant pour but de verdir leur collectivité.
  • Faire la chasse au gaspillage d'énergie, une initiative soutenue par Sears Canada - Les filles et leur famille sont encouragées à découvrir de nouvelles façons de réduire leur consommation d'énergie dans leur quotidien et à la maison.
  • Manger local, une initiative soutenue par Sobeys Inc. - Ce projet a pour but d'examiner les répercussions de nos choix alimentaires et d'explorer l'importance de consommer des aliments produits ou cultivés localement, dans la mesure du possible.
  • Fabriquer ses produits de beauté et de nettoyage - Les filles apprennent comment préparer des cosmétiques et divers produits qui ne contiennent aucune substance chimique.
  • S'engager à utiliser des sacs réutilisables, une initiative soutenue par Les Compagnies Loblaw  limitée - Les filles mettent à profit leurs habiletés manuelles pour contribuer à réduire le gaspillage. Elles vont recycler leurs vieux t-shirts - peut-être même un vieux t-shirt d'uniforme ou un vêtement qui ne leur fait plus - et en faire des sacs réutilisables.
  • S'engager à utiliser des bouteilles réutilisables - Les filles sont invitées à réfléchir à la quantité de bouteilles jetables qu'elles utilisent et à s'engager à utiliser plutôt des bouteilles réutilisables, dans la mesure du possible.

Compilation de vidéoclips sur YouTube pour célébrer la Journée internationale des filles


Les Nations Unies ont déclaré que le 11 octobre 2012 sera la première Journée internationale des filles. Cet événement a pour but de reconnaître les filles et les jeunes femmes à titre de citoyennes et d'agentes de changement dans leur propre vie, leur famille et leur communauté. La Journée internationale des filles se veut l'occasion d'écouter les filles nous parler de ce qui les inspire et de ce qui leur donne le pouvoir d'agir. Les Guides du Canada vont célébrer cette journée spéciale en donnant la parole aux filles et en diffusant les messages de ces dernières sur leur page YouTube.

Toutes les filles membres des Guides - des Sparks aux Rangers - sont invitées à faire un court vidéoclip pour présenter la chanteuse ou le groupe féminin qui les inspire et qui aide les filles et les femmes à avoir de l'assurance, de l'initiative et du courage. Le vidéoclip que les filles enregistrent leur permet de faire connaître la chanson de leur choix. La compilation finale regroupant les vidéoclips réalisés par les filles, de même que leur choix de vidéoclips musicaux, sera téléchargée et accessible sur la page YouTube des Guides du Canada le 11 octobre 2012, lors de la Journée internationale des filles!

De plus, les Guides du Canada ont diffusé deux nouveaux messages d'intérêt public, dans le cadre d'une nouvelle campagne publicitaire, et lanceront plus tard cet automne leur nouveau site Web. À la mi-octobre, nous amorcerons la campagne de vente de nos populaires biscuits chocolatés à la menthe qui seront offerts dans une boîte ayant une nouvelle facture visuelle.

À propos des Girl Guides of Canada - Guides du Canada, l'organisme de prédilection des filles d'aujourd'hui
Depuis plus de 100 ans, les Girl Guides of Canada - Guides du Canada sont le plus important organisme s'adressant exclusivement aux filles. Dans un environnement où les filles et les jeunes femmes se sentent en sécurité, respectées, soutenues et inspirées, les filles apprennent à développer les compétences, les ressources et les qualités dont elles ont besoin pour accomplir de grandes choses. Les Guides du Canada se renouvellent sans cesse pour répondre aux besoins et aux intérêts des filles en constante évolution et leur présenter un éventail de programmes stimulants. Le mouvement guide continue de constituer un environnement sûr où les filles peuvent pratiquer des activités passionnantes qui les aideront à développer le meilleur d'elles-mêmes.

Le guidisme offre aux filles et aux jeunes femmes l'occasion de développer leurs habiletés de leadership et leur autonomie, de faire des voyages à l'étranger et de poursuivre leurs études, grâce à des bourses. Les membres du mouvement guide évoluent dans un environnement qui favorise l'établissement de liens d'amitié durables. Elles apprennent à devenir des citoyens responsables et peuvent se faire entendre sur la scène internationale en participant à des conférences et à des colloques internationaux dont la Conférence des Nations Unies (ONU) sur la condition de la femme, la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 17), la Conférence de Rio sur le développement durable (Rio+20) et les Forums mondiaux des Jeunes Femmes, au Mexique et en Suisse.

Les Guides du Canada s'efforcent de créer un environnement favorisant le sentiment d'appartenance et la participation pleine et entière des filles et des femmes, quelles que soient leur origine, leur identité ou leur expérience de vie.

Joignez-vous à nous!

Bas de vignette de la vidéo : "Autonomiser les filles, les encourager à relever des défis et susciter leur engagement - voilà qui résume bien ce qu'est le guidisme de nos jours. Les filles qui ont entre 5 et 18 ans peuvent se joindre à nous en tout temps! Inscrivez-vous dès aujourd'hui! 1-800-565-8111 guidesducanada.ca". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20120926_C9278_VIDEO_FR_18405.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20120926_C9278_PHOTO_FR_18405.jpg&clientName=Girl%20Guides%20of%20Canada&caption=Autonomiser%20les%20filles%2C%20les%20encourager%20%26%23224%3B%20relever%20des%20d%26%23233%3Bfis%20et%20susciter%20leur%20engagement%20%2D%20voil%26%23224%3B%20qui%20r%26%23233%3Bsume%20bien%20ce%20qu%27est%20le%20guidisme%20de%20nos%20jours%2E%20Les%20filles%20qui%20ont%20entre%205%20et%2018%20ans%20peuvent%20se%20joindre%20%26%23224%3B%20nous%20en%20tout%20temps%21%20%20Inscrivez%2Dvous%20d%26%23232%3Bs%20aujourd%27hui%21%201%2D800%2D565%2D8111%20guidesducanada%2Eca&title=GIRL%20GUIDES%20OF%20CANADA%20%2D%20Une%20nouvelle%20commissaire%2C%20de%20nouveaux%20uniformes&headline=Une%20nouvelle%20commissaire%2C%20de%20nouveaux%20uniformes%2C%20une%20nouvelle%20initiative%20verte%2C%20la%20premi%26%23232%3Bre%20Journ%26%23233%3Be%20internationale%20des%20filles%26%23x2026%3B

Bas de vignette de la vidéo : "Autonomiser les filles, les encourager à relever des défis et susciter leur engagement - voilà qui résume bien ce qu'est le guidisme de nos jours. Les filles qui ont entre 5 et 18 ans peuvent se joindre à nous en tout temps! Inscrivez-vous dès aujourd'hui! 1-800-565-8111 guidesducanada.ca ". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20120926_C9278_VIDEO_FR_18406.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20120926_C9278_PHOTO_FR_18406.jpg&clientName=Girl%20Guides%20of%20Canada&caption=Autonomiser%20les%20filles%2C%20les%20encourager%20%26%23224%3B%20relever%20des%20d%26%23233%3Bfis%20et%20susciter%20leur%20engagement%20%2D%20voil%26%23224%3B%20qui%20r%26%23233%3Bsume%20bien%20ce%20qu%27est%20le%20guidisme%20de%20nos%20jours%2E%20Les%20filles%20qui%20ont%20entre%205%20et%2018%20ans%20peuvent%20se%20joindre%20%26%23224%3B%20nous%20en%20tout%20temps%21%20%20Inscrivez%2Dvous%20d%26%23232%3Bs%20aujourd%27hui%21%201%2D800%2D565%2D8111%20guidesducanada%2Eca%0D%0A&title=GIRL%20GUIDES%20OF%20CANADA%20%2D%20Une%20nouvelle%20commissaire%2C%20&headline=Une%20nouvelle%20commissaire%2C%20de%20nouveaux%20uniformes%2C%20une%20nouvelle%20initiative%20verte%2C%20la%20premi%26%23232%3Bre%20Journ%26%23233%3Be%20internationale%20des%20filles%26%23x2026%3B

Bas de vignette : "La nouvelle année guide s'annonce passionnante! Pour obtenir plus d'information sur les programmes et activités des Guides du Canada, nous vous invitons à consulter notre site girlguides.ca ou à communiquer avec notre service d'adhésion, au 1-800-565-8111. (Groupe CNW/Girl Guides of Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120926_C9278_PHOTO_FR_18396.jpg

Bas de vignette : "Les Guides du Canada sont ravies d'introduire un nouveau t-shirt d'uniforme bleu-Guides stylé qui unit toutes les branches du guidisme regroupant des filles. Lorsqu'elles portent le nouveau t-shirt, les Sparks, Brownies, Guides, Pathfinders et Rangers sont immédiatement reconnaissables comme faisant partie du même organisme dynamique. (Groupe CNW/Girl Guides of Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120926_C9278_PHOTO_FR_18398.jpg

Bas de vignette : "Autonomiser les filles, les encourager à relever des défis et susciter leur engagement - voilà qui résume bien ce qu'est le guidisme de nos jours. L'année guide 2012-2013 vient tout juste de commencer et les filles qui ont entre 5 et 18 ans peuvent se joindre à nous en tout temps! (Groupe CNW/Girl Guides of Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120926_C9278_PHOTO_FR_18400.jpg

Bas de vignette : "Sharron Callahan, qui a récemment été nommée commissaire générale des Guides du Canada, participe activement au mouvement guide depuis de nombreuses années et apporte à ce rôle de premier plan un riche bagage de connaissances et d'expérience. (Groupe CNW/Girl Guides of Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120926_C9278_PHOTO_FR_18402.jpg

SOURCE : Girl Guides of Canada

Renseignements :

Pour plus d'information ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Nisha Lewis
Superviseure, Marketing et Relations avec les médias
Bureau national des Girl Guides of Canada - Guides du Canada
Tél. : (416) 487-5281 poste 248
Télec. : (416) 487-5570
Courriel : lewisn@girlguides.ca

Profil de l'entreprise

Girl Guides of Canada

Renseignements sur cet organisme

CNW Communiqué enrichi

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.