Une nouvelle campagne qui souligne l'impact dévastateur de la maladie
d'Alzheimer

La campagne "Oubliez tout ce que vous savez" attire l'attention sur une maladie qui nous retire tout

TORONTO, le 25 mai /CNW/ - La Société Alzheimer lance une nouvelle campagne afin de sensibiliser davantage aux réalités démoralisantes de la maladie d'Alzheimer et aux efforts de la Société envers le financement de la recherche en vue de trouver un remède à cette maladie.

Créée gratuitement par l'agence Leo Burnett, la campagne "Oubliez tout ce que vous savez" vise à rectifier certaines idées fausses concernant la maladie d'Alzheimer et à mobiliser un plus grand financement pour la recherche. La campagne s'articule autour de trois caractéristiques majeures de la maladie : elle ne frappe pas que les personnes âgées et peut en fait commencer dès la quarantaine; il ne s'agit pas de simples oublis mais d'une maladie du cerveau qui détruit notre capacité à traiter l'information, rendant impossibles les tâches simples de la vie quotidienne; et elle est fatale, généralement cinq à dix ans après le diagnostic.

"Comprendre la maladie est la première étape pour lutter contre. Valider le sentiment de deuil et de perte face à la vie telle qu'on l'a connue est la seconde étape" déclare Kelly Duffin, cheffe de la direction générale de la Société Alzheimer du Canada. "Les personnes atteintes de la maladie et leurs familles nous confient que la vie vaut la peine d'être vécue malgré le diagnostic de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée. Cependant, ces mêmes personnes nous font également part du profond chagrin qu'elles ressentent, bien avant que la mort ne survienne, lorsqu'elles pensent à leur vie antérieure et à l'avenir qu'elles espéraient et prévoyaient de vivre."

Malgré l'augmentation du soutien financier investi depuis quelques années dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées, le financement demeure malheureusement insuffisant. Il faut davantage de fonds pour favoriser le progrès, car la prévalence de la maladie et son désastreux impact économique augmentent, quant à eux, de plus en plus rapidement.

"Cette campagne souligne aussi le grand besoin de recherches pour éradiquer cette maladie et permettre aux personnes qui en sont présentement atteintes d'être confiantes que leurs enfants et leurs petits-enfants n'auront pas à endurer ses ravages", ajoute le docteur Jack Diamond, directeur scientifique de la Société Alzheimer du Canada.

La campagne d'annonces d'intérêt public paraîtra dans trois types de médias : la télévision (en anglais, français, italien, espagnol, chinois, arabe, punjabi et urdu), les imprimés (en anglais et en français) et deux annonces radio en anglais (version française à venir). Pour visionner la campagne, se rendre sur le site alzheimer.ca.

"Un sondage de 2006 a révélé que la maladie d'Alzheimer est la deuxième maladie que les Canadiens craignent le plus à l'idée de vieillir. Si je considère l'expérience de ma famille, elle serait cotée bien plus haut" constate Kathy Stevens, ancienne directrice de marketing maintenant à la retraite, qui a participé activement à cette campagne en tant que donatrice. "Augmenter les fonds pour la recherche est indispensable si nous voulons mettre fin au chagrin et au deuil."

La Société Alzheimer est le principal organisme de santé pancanadien pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence apparentée au Canada. En plus de défendre leur cause auprès de tous les paliers du gouvernement et de leur offrir, ainsi qu'à leurs aidants et à leurs familles, des soins et services de soutien de qualité, la Société est un bailleur de fonds important en matière de formation et de recherche sur la maladie d'Alzheimer. Active dans plus de 140 communautés à travers le Canada, la Société est un membre clé de Alzheimer Disease International, organisme au sein duquel elle participe à la démarche mondiale de lutte contre les maladies neurodégénératives, dont elle est un membre fondateur.

SOURCE Société Alzheimer du Canada

Renseignements : Renseignements: Tara Maher, Coordinatrice de la communication et du développement par intérim, Société Alzheimer du Canada, Cellulaire: (416) 669-5715, Bureau: 1-800-616-8816 ou (416) 847-2973, tmaher@alzheimer.ca, www.alzheimer.ca


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