Une nouvelle campagne de réalité virtuelle vise à assurer la sécurité des Canadiens près des voies ferrées et des passages à niveau

MONTRÉAL, le 24 avril 2017 /CNW/ - Chaque année, des douzaines de Canadiens - en particulier des jeunes - sont tués ou blessés quand ils se mettent dans des situations non sécuritaires près des voies ferrées et des trains.  Ces incidents sont dévastateurs pour les personnes impliquées, leurs amis et leur famille, les employés des chemins de fer, les premiers intervenants et les communautés.  De plus, virtuellement tous ces incidents pourraient être évités.

Opération Gareautrain a dévoilé aujourd'hui une nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité ferroviaire qui utilise la technologie de réalité virtuelle (RV) pour permettre aux Canadiens de vivre l'expérience terrifiante d'un quasi-incident avec un train.  Opération Gareautrain a lancé sa campagne Regarder.Écouter.Vivre. à une conférence de presse tenue à la Gare centrale de Montréal en compagnie de l'honorable Marc Garneau, le ministre des Transports, afin de souligner le premier jour de la Semaine de la sécurité ferroviaire (24-30 avril 2017).  

« Je félicite Opération Gareautrain d'être sortie des sentiers battus pour concevoir ce nouvel outil qui renseignera les Canadiennes et les Canadiens sur les précautions à prendre à proximité des voies ferrées.  Il peut être très dangereux de s'aventurer sur ces voies ou de s'engager dans une course contre la montre pour ne pas se trouver devant une barrière abaissée.  J'encourage toute la population canadienne à regarder, écouter et rester en vie ! », a dit le ministre Garneau.

La campagne comprend deux vidéos de réalité virtuelle - l'une montrant une personne qui prend un raccourci illégal sur les voies ferrées, l'autre montrant une personne contournant les barrières baissées à un passage à niveau, tentant de battre un train de vitesse :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLvzmkwVm4TgbAYMiG55VT_gSdM4oPmj8V

« Quand nous avons conçu cette campagne, nous nous sommes demandé : 'Si les signaux interdisant le passage, les clignotants et les barrières n'empêchent pas les gens d'avoir un comportement dangereux, qu'est-ce qui le fera ?' », a dit Sarah Mayes, la directrice nationale intérimaire d'Opération Gareautrain.

« Nous pensons que la réponse est que les gens doivent vivre personnellement l'expérience d'un quasi-incident avec un train.  La réalité virtuelle est une façon sécuritaire de le faire. »

Les Canadiens peuvent regarder les vidéos de réalité virtuelle en visitant le RegarderÉcouterVivre.ca.  On peut les visionner avec ou sans casque d'écoute ou visionneuse en carton.  Les visiteurs du site peuvent aussi regarder une autre vidéo : le message d'avertissement d'un jeune homme, Scott Sackaney, qui a failli perdre la vie quand il a été happé par un train en novembre 2012.

Les visiteurs de RegarderÉcouterVivre.ca sont invités à se joindre à la campagne d'Opération Gareautrain en s'engageant envers la sécurité ferroviaire, en partageant les vidéos et d'autres messages sur les médias sociaux à l'aide des mots-clics #REGARDERÉCOUTERVIVRE et #DONNELAFROUSSE, et en lançant des discussions sur la sécurité ferroviaire avec leurs amis, leur famille et leur communauté.  Ils sont aussi invités à suivre Opération Gareautrain sur Facebook, Twitter et Instagram pour rester à jour sur les dernières nouvelles en matière de sécurité ferroviaire.

À propos d'Opération Gareautrain

Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire soutenu par Transports Canada et l'Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CN, le CP, VIA Rail, AMT, Metrolinx et Genesee & Wyoming, entre autres. Par l'intermédiaire de partenariats avec des conseils de sécurité, des services de police, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur les propriétés ferroviaires.

 

SOURCE Opération Gareautrain

Renseignements : Karl Bélanger, media@operationlifesaver.ca, (819) 500-8729

Profil de l'entreprise

Opération Gareautrain

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.