Une nouvelle campagne dans l'est de l'Ontario encourage tous les parents à en
savoir plus et à en faire plus pour la santé des enfants

OTTAWA, PETAWAWA, et ROCKLAND, ON, le 27 mars /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que s'amorce une nouvelle campagne d'envergure dans la région de Champlain en Ontario visant à encourager les parents à créer davantage d'occasions d'activité physique et d'alimentation saine pour leur famille, peu importe leur perception de la santé de leurs enfants. On demande aux parents d'en Savoir plus pour en Faire plus en réponse aux conclusions d'une étude réalisée récemment par le Réseau de prévention des maladies cardiovasculaires de la région de Champlain (Le Réseau) qui met en lumière l'écart surprenant entre les perceptions des parents et la réalité quant au niveau d'activité physique et aux habitudes alimentaires de leurs enfants.

L'étude d'attitudes de l'Initiative Enfants d'âge scolaire en santé de Champlain a évalué les tendances alimentaires et d'activité physique d'enfants de 4 à 12 ans et de leur famille dans la région de Champlain en 2007. Les résultats globaux ont procuré une vue d'ensemble selon laquelle les parents de cette région estiment que leur enfant fait suffisamment d'activité physique, a de bonnes habitudes alimentaires et affiche approximativement le bon poids. Toutefois, des données de Statistique Canada et d'autres sources nationales indiquent que ces résultats ne correspondent pas aux autres mesures d'activité physique, d'habitudes alimentaires et de poids chez les enfants. "Nous savons que nombre d'enfants ne respectent pas les lignes directrices recommandées en matière d'activité physique et d'alimentation saine, indique Dr Mark Tremblay, directeur du Groupe de vie active saine et obésité de l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, un partenaire du Réseau. Les perceptions des parents s'opposent aux faits connus par la communauté des soins de santé en matière de comportements sains chez nos enfants".

Les conclusions de l'étude sont intéressantes. Lorsqu'on les interroge sur le poids de leur enfant, 7 % des parents estiment que leur enfant affiche un surplus de poids et presque aucun parent (0,2 %) estime que son enfant est obèse. Toutefois, les plus récentes données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé publiée en janvier 2010 conclut que 26 % des enfants canadiens de 6 à 11 ans ont un surplus de poids ou sont obèses, et cette donnée atteint 28 % chez les adolescents(1). De plus, un quart des parents (25 %) indiquent que leur enfant consomme deux portions ou moins de fruits et légumes par jour. Toutefois, le Bulletin de santé des enfants ontariens de 2009 de la Fondation des maladies du cœur a révélé que seulement un enfant sur huit (13 %) en Ontario mange cinq portions ou plus de fruits et légumes par jour(2).

Pour ce qui est de l'activité physique, environ 90 % des parents estiment que leur enfant est "actif" ou "très actif" alors que les statistiques nationales nous indiquent que 87 % des enfants et des jeunes ne respectent pas les 90 minutes d'activité physique recommandées par jour(3).

"Je ne me suis jamais interrogée à savoir si j'ai une bonne perception des habitudes alimentaires et d'activité physique de ma famille, mais je vais maintenant surveiller cet aspect de plus près et en parler avec d'autres", indique Andrea Tomkins, blogueuse bien connue dans le domaine parental et mère de deux enfants. Sa famille est l'une des deux familles ambassadrices dévoilées dans le cadre d'événements tenus aujourd'hui à l'échelle de la région. "Toutefois, l'expérience m'a enseigné qu'il est tout à fait possible d'apporter, de façon agréable, des changements de mode de vie sain pour mes enfants et ma famille. Cela comprend suivre des conseils comme ceux du contenant de vie saine et active en famille; un concours de danse avec vos enfants après le dîner ou choisir une nouvelle recette à essayer ensemble".

En tant que familles ambassadrices, la famille d'Andrea à Ottawa et celle de Tracy Gorman de Petawawa (directrice de programme Bereaved Families of Ontario-Pembroke et directrice du Fallen Heroes Memorial Fund) entreprendront une série d'activités hebdomadaires en matière d'alimentation saine et de vie active basées sur le contenant de conseils disponibles sur le site Internet de la campagne à www.savoirplus-faireplus.ca. Les parents de la région peuvent en faire autant en téléchargeant les conseils du site Internet et en apportant des changements simples à la routine de leur famille. Les familles de la région de Champlain qui s'inscrivent sur le site Internet courent la chance de gagner un abonnement dans un centre communautaire, un cours d'aviron en famille ou une expérience dans un parc aquatique.

"Les parents jouent un rôle d'influence clé dans la santé de leurs enfants; il suffit de comprendre que nous pouvons faire plus, peu importe notre perception de la forme physique ou de la santé de nos enfants, indique Dr Paul Roumeliotis, pédiatre et Médecin hygiéniste du Bureau de santé de l'est de l'Ontario, un partenaire du Reseau. Être un modèle pour nos enfants et faire des choses simples peut faire une grande différence dans leur santé à long terme".

À propos du Réseau de prévention des maladies cardiovasculaires de la région de Champlain (CCPN)

En tant qu'alliance de 15 partenaires communautaires et de santé de partout dans la région de Champlain en Ontario, le Réseau dirige l'implantation d'une stratégie de prévention des maladies cardiovasculaires sur cinq ans visant à prévenir 10 000 décès prématurés attribuables aux maladies du cœur et aux accidents vasculaires cérébraux dans la région d'ici 2020. La région de Champlain comprend la ville d'Ottawa, les comtés de l'est de Prescott et Russell, et Stormont, Dundas et Glengarry, le comté de Renfrew et certaines zones des comtés de Leeds, Grenville et Lanark. La campagne Savoir plus, Faire plus fait partie de l'Initiative Enfants d'âge scolaire en santé de Champlain, dirigée par plusieurs partenaires du Réseau.

    
    -----------
    (1) Tremblay M. Condition physique des enfants et des jeunes au Canada :
        résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de
        2007-2009. Janvier 2010. Cat. no 82-003-X
    (2) Fondation des maladies du cœur de l'Ontario. (2009). Report Card on
        Canadian's Health: Is the Heart Health of Ontario's kids making the
        grade?
    (3) Jeunes en forme Canada (2009). Bulletin 2009 de l'activité physique
        chez les jeunes
    

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE CHAMPLAIN CARDIOVASCULAR DISEASE PREVENTION NETWORK (CCPN)

Renseignements : Renseignements: Carl Martin, Blueprint Public Relations, Cell.: (613) 291-8880, carl@carlmartin.ca

Profil de l'entreprise

CHAMPLAIN CARDIOVASCULAR DISEASE PREVENTION NETWORK (CCPN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.