Une nouvelle appellation réservée pour le « fromage de vache de race Canadienne »

QUÉBEC, le 25 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, de concert avec son adjoint parlementaire, M. Germain Chevarie, reconnaît officiellement une nouvelle appellation de spécificité québécoise avec le « fromage de vache de race Canadienne ». Cette appellation réservée vise à mettre en valeur des fromages qui présentent des caractéristiques particulières en raison de la valorisation du lait de vache de race Canadienne. Ces fromages se distinguent aussi par leur apparence et leur texture.

« Je souhaite avant tout féliciter les producteurs et les transformateurs qui se sont investis dans cette démarche d'obtention d'une appellation réservée. Ils valorisent ainsi un savoir-faire québécois tout en soutenant une race appartenant à notre patrimoine agricole. Cette nouvelle appellation réservée va aussi renforcer la notoriété de nos régions, particulièrement celles de Charlevoix et des Îles-de-la-Madeleine qui comptent plusieurs éleveurs de Canadiennes », a souligné M. Paradis.

« La certification vise en premier lieu à protéger l'authenticité des produits tout en mettant en valeur leur spécificité, leurs caractéristiques particulières et leur origine. Cette appellation vient également soutenir les efforts de revalorisation de la race Canadienne. Il faut se rappeler que cette vache, qui a joué un grand rôle historique, n'est présente que dans 10 des quelque 5 900 fermes laitières de la province, d'où l'importance de sa revalorisation. J'encourage donc tous les artisans du secteur à valider les possibilités du système d'appellations réservées afin de distinguer et d'ajouter une valeur à leurs produits », a déclaré M. Chevarie.

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) est responsable du processus d'analyse conduisant à une telle appellation de spécificité. Par sa compétence à l'égard des appellations réservées, il a pour mission de conseiller le ministre sur la reconnaissance d'une appellation réservée et d'accréditer l'organisme qui certifiera la conformité du produit; dans ce cas-ci, Écocert Canada.

« Tout le monde y gagne, particulièrement les consommateurs qui sont à la recherche de produits authentiques. Ils sont d'ailleurs de plus en plus préoccupés par l'origine des aliments et leur méthode de préparation ou de transformation. Les appellations réservées et les termes valorisants sont les outils par excellence pour garantir l'authenticité des produits qu'ils achètent », a conclu M. Paradis.

Pour plus d'information sur les appellations réservées et les termes valorisants, consultez le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation au www.mapaq.gouv.qc.ca/appellationreservee.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Source et information: Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.