Une nouvelle aide financière viendra appuyer un mouvement dynamique pour l'égalité entre les sexes au Canada

Des projets en Alberta feront progresser l'égalité des sexes et leurs dirigeantes participeront à un réseau pancanadien

CALGARY, AB, le 20 juill. 2017 /CNW Telbec/ - En cette année qui marque le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, il importe de réfléchir à l'héritage que nous voulons laisser. Malgré les importants progrès réalisés au chapitre de l'égalité des sexes au Canada durant les 150 dernières années, les femmes et les filles, de même que les personnes qui rejettent les normes de genre, sont toujours confrontées à des difficultés. Bref, il reste du travail à faire. En investissant aujourd'hui pour consolider et dynamiser le mouvement des femmes, nous jetons les bases de l'égalité future entre les sexes au Canada.

Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire de la ministre de la Condition féminine et député de la circonscription de Winnipeg-Sud, Terry Duguid, a annoncé, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, l'injection de fonds par le gouvernement du Canada dans deux projets qui contribueront à faire progresser l'égalité des sexes en Alberta et au Canada.

L'Association of Alberta Sexual Assault Services recevra 338 986 $ pour un projet de trois ans ayant pour but de renforcer les interventions coordonnées auprès des victimes de violence sexuelle. L'association travaillera avec des partenaires de différentes disciplines afin d'évaluer les lacunes dans la capacité et les politiques institutionnelles, de manière à augmenter le nombre de signalements et les services aux victimes. Les organismes partenaires seront mobilisés en vue d'élaborer un cadre de pratiques exemplaires qui sera mis en œuvre dans l'ensemble de l'Alberta. Les résultats seront communiqués aux parties prenantes afin d'améliorer la coordination des services aux victimes de violence sexuelle.

En outre, l'Association canadienne des entraîneurs recevra 277 455 $ pour un projet de trois ans qui vise à augmenter le nombre d'entraîneuse et d'administratrices principales dans le secteur du sport. L'association élaborera des politiques et des protocoles dans le but de favoriser le recrutement, le maintien en poste et l'avancement professionnel des femmes dans le milieu du sport professionnel. De concert avec ses partenaires, elle fera l'essai de pratiques prometteuses et fera connaître les résultats dans tout le secteur.

Citations

« Des femmes dynamiques animent le mouvement des femmes et en font toute la force; ces femmes ont un rôle déterminant à jouer pour la réalisation de l'égalité des sexes. L'initiative de notre gouvernement permettra de réunir ces femmes en un réseau national, qui facilitera la mise en commun des savoir-faire et la diffusion des pratiques exemplaires au pays. Ce réseau contribuera à un mouvement des femmes solide et coordonné, capable de nous guider vers l'égalité pour les 150 prochaines années et au-delà. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

« Pour que l'égalité des sexes devienne une réalité, il faut que toutes et tous mettent la main à la pâte. Il faut que tous les domaines de la société participent à l'effort. Qu'il s'agisse de la prévention et de la lutte contre la violence fondée sur le sexe ou de la sous-représentation des femmes et des personnes allosexuelles dans des domaines de l'économie jusqu'ici dominés par les hommes, il est temps d'éliminer les obstacles à l'égalité des sexes. Les projets que nous annonçons aujourd'hui sont importants parce qu'ils vont contribuer à une plus grande égalité entre les sexes. Quand les Canadiennes et les Canadiens pourront tous contribuer pleinement, sans craindre la discrimination ou la violence et sans se buter à des obstacles systémiques, le pays tout entier en sortira gagnant. »

Terry Duguid
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Condition féminine

« La réactivité du système de justice aux besoins des victimes de violence sexuelle est cruciale lorsqu'il s'agit d'éliminer cette violence, d'encourager les femmes à la signaler et d'assurer que les survivantes reçoivent un soutien adéquat. Dans le cadre de ce projet, nous travaillerons avec un comité professionnel multidisciplinaire, dont le but sera d'améliorer nos interventions en cas d'agression sexuelle en Alberta. »

Deb Tomlinson, chef de la direction
Association of Alberta Sexual Assault Services

« C'est avec fierté que l'Association canadienne des entraîneurs s'associe au gouvernement du Canada pour ce projet qui contribuera à améliorer l'accès des femmes aux postes cadres dans le domaine du sport, notamment aux postes d'entraîneuses. Notre but est d'aider le secteur à mettre à profit ce talent et à renforcer son avantage compétitif. »

Lorraine Lafrenière, chef de la direction
Association canadienne des entraîneurs

Les faits en bref

  • En octobre 2016, Condition féminine Canada a invité les organismes à proposer des projets pour faire avancer l'égalité entre les sexes au Canada. Le Financement pour l'avancement de l'égalité entre les sexes qui a été approuvé en date de juin 2017 totalise plus de 18 millions de dollars et est réparti entre une cinquantaine de projets. Il donnera à des Canadiennes remarquables les moyens d'agir et, ce faisant, de préparer le terrain pour les 150 prochaines années. Il s'agit du plus grand montant jamais accordé dans le cadre d'un appel de propositions de Condition féminine Canada. Les projets approuvés se dérouleront sur une période de trois ans.
  • Ces initiatives s'inscrivent dans un investissement fédéral de plus de 18 millions de dollars à l'appui d'organismes communautaires et de 150 chefs de file canadiennes provenant d'un peu partout au pays. Ces chefs de file travailleront ensemble dans le cadre d'un réseau pancanadien animé par la Fondation canadienne des femmes pour contribuer à l'action féministe pour l'égalité des sexes à l'échelle nationale.
  • Le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada verse du financement à des organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets cherchant à aplanir des obstacles systémiques à l'égalité des sexes qui persistent au Canada.

Produit associé

  • Document d'information

Association of Alberta Sexual Assault Services - 338 986 $

L'association joue un rôle de direction, coordination et collaboration dans la prestation des services aux victimes d'agression sexuelle en Alberta. Les organismes et services membres sont responsables de la prestation quotidienne des services de première ligne dans leur localité ou leur région.

L'association recevra 338 986 $ pour un projet de trois ans ayant pour but de renforcer les interventions coordonnées auprès des victimes de violence sexuelle. L'association travaillera avec des partenaires de différentes disciplines afin d'évaluer les lacunes dans la capacité et les politiques institutionnelles, de manière à augmenter le nombre de signalements et les services aux victimes. Les organismes partenaires seront mobilisés en vue d'élaborer un cadre de pratiques exemplaires qui sera mis en œuvre dans l'ensemble de l'Alberta. Les résultats seront communiqués aux parties prenantes afin d'améliorer la coordination des services aux victimes de violence sexuelle.  

L'Association canadienne des entraîneurs - 277 455 $

L'association rallie des parties prenantes et des partenaires à son engagement de rehausser les compétences et la stature des entraîneuses et entraîneurs, et éventuellement d'étendre leur champ d'action et leur sphère d'influence. Les programmes de l'Association autonomisent ceux-ci par le transfert de connaissances et de compétences, notamment en matière d'éthique, font la promotion d'attitudes positives et renforcent la crédibilité de la profession.

L'association recevra 277 455 $ pour un projet de trois ans qui vise à augmenter le nombre d'entraîneuse et d'administratrices principales dans le secteur du sport. L'association élaborera des politiques et des protocoles dans le but de favoriser le recrutement, le maintien en poste et l'avancement professionnel des femmes dans le milieu du sport professionnel. De concert avec ses partenaires, elle fera l'essai de pratiques prometteuses et fera connaître les résultats dans tout le secteur.

Appel de propositions : Financement pour l'avancement de l'égalité entre les sexes au Canada - plus de 18 millions de dollars

En octobre 2016, Condition féminine Canada a invité les organismes à proposer des projets pour faire avancer l'égalité entre les sexes au Canada. Le Financement pour l'avancement de l'égalité entre les sexes qui a été approuvé en date de juin 2017 totalise plus 18 millions de dollars et est réparti entre une cinquantaine de projets.

Les projets, qui se dérouleront sur une période de 36 mois, permettront de s'attaquer aux obstacles systémiques dans les trois domaines d'intervention prioritaires de Condition féminine Canada, à savoir : la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles; l'accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision; et, enfin, l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles.

La Fondation canadienne des femmes établira un réseau fort et indépendant, constitué de chefs de file canadiennes, afin d'appuyer une action féministe pour l'égalité des sexes à l'échelle du Canada. Ces femmes ont été choisies en raison des efforts remarquables qu'elles ont déployés localement pour promouvoir l'égalité des sexes, y compris pour les personnes qui rejettent les normes de genre. En établissant un réseau de femmes visionnaires, nous contribuerons à étendre le rayonnement de leurs efforts au-delà de leur collectivité et amènerons d'autres Canadiennes et Canadiens à prendre part au débat et à faire part de leurs suggestions pour que le pays accomplisse des progrès réels.

Liens connexes

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse : femmes.gc.ca.

Suivez Condition féminine Canada :

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Philippe Charlebois, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de la Condition féminine, 613-618-8546; Léonie Roux, Agente, Affaires publiques, Condition féminine Canada, 819-420-6821


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.