Une nouvelle aide financière viendra appuyer un mouvement dynamique pour l'égalité entre les sexes au Canada

Des projets feront progresser l'égalité des sexes en Alberta et à l'échelle du pays; leurs dirigeantes participeront à un réseau pancanadien.

EDMONTON, le 19 juill. 2017 /CNW/ - En cette année qui marque le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, il importe de réfléchir à l'héritage que nous voulons laisser. Malgré les importants progrès réalisés au chapitre de l'égalité des sexes au Canada durant les 150 dernières années, les femmes et les filles, de même que les personnes qui rejettent les normes de genre, sont toujours confrontées à des difficultés. Bref, il reste du travail à faire. En investissant aujourd'hui pour consolider et dynamiser le mouvement des femmes, nous jetons les bases de l'égalité future entre les sexes au Canada.

Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire de la ministre de la Condition féminine et député de la circonscription de Winnipeg-Sud, Terry Duguid, a annoncé, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, l'injection de fonds par le gouvernement du Canada dans deux projets qui contribueront à faire progresser l'égalité des sexes dans l'économie albertaine et au Canada.

Le Canadian Centre for Women in Science, Engineering, Trades and Technology (Centre WinSETT) recevra un financement de 354 128 $ pour un projet de trois ans ayant pour objectif de lutter contre les préjugés et les stéréotypes sexistes qui entravent la carrière des femmes en sciences, en génie, dans les métiers spécialisés et dans les technologies. L'organisme formulera à cette fin une stratégie en collaboration avec des partenaires de ces secteurs, puis la communiquera à d'autres, y compris des employeurs potentiels.

Pour sa part, l'organisme Women Building Futures recevra un financement de 384 000 $ pour un projet de trois ans visant à encourager l'embauche et le maintien en poste de femmes autochtones dans la construction, la maintenance, le pétrole et le gaz. Dans le cadre du projet, des femmes autochtones, des employeurs et d'autres parties prenantes cerneront ensemble les obstacles à la participation des femmes autochtones et détermineront les meilleures pratiques pour éliminer ces obstacles. L'organisme mettra au point une série d'ateliers sur les pratiques et la dynamique en milieu de travail. Il formulera aussi des recommandations aux employeurs et chefs de file sur les façons de favoriser le succès des travailleuses autochtones.

Citations

« Des femmes dynamiques animent le mouvement des femmes et en font toute la force; ces femmes ont un rôle déterminant à jouer pour la réalisation de l'égalité des sexes. L'initiative de notre gouvernement permettra de réunir ces femmes en un réseau national, qui facilitera la mise en commun des savoir-faire et la diffusion des pratiques exemplaires au pays. Ce réseau contribuera à un mouvement des femmes solide et coordonné, capable de nous guider vers l'égalité pour les 150 prochaines années et au-delà. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

« Lorsqu'on donne aux femmes les moyens de réussir dans l'économie, c'est toute la population canadienne qui en bénéficie. Grâce à ces projets, les Albertaines auront plus de débouchés dans plusieurs secteurs de notre économie où les emplois sont bien rémunérés. En s'attaquant aux obstacles à l'emploi des femmes, les industries canadiennes tireront parti de l'énorme potentiel économique des femmes ainsi que de leurs talents de meneuses, ce qui contribuera à leur propre succès. »

Terry Duguid
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Condition féminine

« C'est avec fierté que nous collaborons avec le gouvernement du Canada à ce projet visant à éliminer les stéréotypes qui souvent empêchent les femmes de faire carrière en science, en génie, dans les technologies ou les métiers spécialisés. Fondés sur l'innovation, ces secteurs ont besoin des compétences et perspectives diversifiées des femmes pour soutenir la concurrence dans l'économie mondiale. »

Margaret-Ann Armour, Ph. D., présidente
Canadian Centre for Women in Science, Engineering, Trades and Technology

« Les femmes autochtones ont beaucoup à offrir aux secteurs de la construction, de la maintenance, du pétrole et du gaz, mais elles sont confrontées à des difficultés particulières lorsqu'elles cherchent à y travailler. Ce projet permettra de cerner les obstacles systémiques auxquels se butent les femmes autochtones et de trouver des solutions en collaboration avec les employeurs. »

Kathy Kimpton, présidente et directrice générale
Women Building Futures

Les faits en bref

  • En octobre 2016, Condition féminine Canada a invité les organismes à proposer des projets pour faire avancer l'égalité entre les sexes au Canada. Le Financement pour l'avancement de l'égalité entre les sexes qui a été approuvé en date de juin 2017 totalise plus de 18 millions de dollars et est réparti entre une cinquantaine de projets. Il donnera à des Canadiennes remarquables les moyens d'agir et, ce faisant, de préparer le terrain pour les 150 prochaines années. Il s'agit du plus grand montant jamais accordé dans le cadre d'un appel de propositions de Condition féminine Canada. Les projets approuvés se dérouleront sur une période de trois ans.
  • Ces initiatives s'inscrivent dans un investissement fédéral de plus de 18 millions de dollars à l'appui d'organismes communautaires et de 150 chefs de file canadiennes provenant d'un peu partout au pays. Ces chefs de file travailleront ensemble dans le cadre d'un réseau pancanadien animé par la Fondation canadienne des femmes pour contribuer à l'action féministe pour l'égalité des sexes à l'échelle nationale.
  • Le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada verse du financement à des organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets cherchant à aplanir des obstacles systémiques à l'égalité entre les sexes.

Produit associé

  • Document d'information

Liens connexes

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse : femmes.gc.ca.

Suivez Condition féminine Canada :             

Document d'information

Centre canadien pour les femmes dans les domaines de la science, du génie, des métiers spécialisés et de la technologie (Centre WinSETT) -- 354 128 $

Le Centre WinSETT est un organisme sans but lucratif qui a pour mission le recrutement, la rétention et l'avancement des femmes dans les secteurs des sciences, du génie, des métiers spécialisés et des technologies.

Le Centre recevra 354 128 $ pour projet de trois ans ayant pour objectif de lutter contre les préjugés et les stéréotypes sexistes qui entravent la carrière des femmes en sciences, en génie, dans les métiers spécialisés et dans les technologies. L'organisme formulera à cette fin une stratégie en collaboration avec des partenaires de ces secteurs, puis la communiquera à d'autres, y compris des employeurs potentiels.

Women Building Futures -- 384 000 $

L'organisme Women Building Futures travaille depuis 1998 à préparer les femmes pour des carrières bien rémunérées dans des secteurs où elles ont été sous-représentées par le passé.

L'organisme recevra un financement de 384 000 $ pour un projet de trois ans visant à encourager l'embauche et le maintien en poste de femmes autochtones dans la construction, la maintenance, le pétrole et le gaz. Dans le cadre du projet, des femmes autochtones, des employeurs et d'autres parties prenantes cerneront ensemble les obstacles à la participation des femmes autochtones et détermineront les meilleures pratiques pour éliminer ces obstacles. L'organisme mettra au point une série d'ateliers sur les pratiques et la dynamique en milieu de travail. Il formulera aussi des recommandations aux employeurs et chefs de file sur les façons de favoriser le succès des travailleuses autochtones.

Appel de propositions : Financement pour l'avancement de l'égalité entre les sexes au Canada -- Plus de 18 millions de dollars

En octobre 2016, Condition féminine Canada a invité les organismes à proposer des projets pour faire avancer l'égalité entre les sexes au Canada. Le Financement pour l'avancement de l'égalité entre les sexes qui a été approuvé en date de juin 2017 totalise plus 18 millions de dollars et est réparti entre une cinquantaine de projets.

Les projets, qui se dérouleront sur une période de 36 mois, permettront de s'attaquer aux obstacles systémiques dans les trois domaines d'intervention prioritaires de Condition féminine Canada, à savoir : la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles; l'accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision; et, enfin, l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles.

La Fondation canadienne des femmes établira un réseau fort et indépendant, constitué de chefs de file canadiennes, afin d'appuyer une action féministe pour l'égalité des sexes à l'échelle du Canada. Ces femmes ont été choisies en raison des efforts remarquables qu'elles ont déployés localement pour promouvoir l'égalité des sexes, y compris pour les personnes qui rejettent les normes de genre. En établissant un réseau de femmes visionnaires, nous contribuerons à étendre le rayonnement de leurs efforts au-delà de leur collectivité et amènerons d'autres Canadiennes et Canadiens à prendre part au débat et à faire part de leurs suggestions pour que le pays accomplisse des progrès réels.

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Philippe Charlebois, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de la Condition féminine, 613-618-8546; Léonie Roux, Agente, Affaires publiques, Condition féminine Canada, 819-420-6821

LIENS CONNEXES
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.