Une murale de MU en hommage à Norman McLaren - McLaren en cinq temps

MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'organisme de bienfaisance MU inaugurait aujourd'hui, en présence de Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, de M. Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal et les élus de l'arrondissement, ainsi que M. Jérôme Dufour, directeur général, Distribution, Communication et Marketing de l'Office national du film du Canada (ONF), la murale McLaren en cinq temps qui rend hommage à Norman McLaren dans le cadre de la collection Les bâtisseurs culturels. Conçue par Jason Cantoro -- artiste du Mile End -- en collaboration avec 4U2C et réalisée par Annie Hamel, la murale de 125 pieds linéaires se décline en cinq tableaux composés de personnages en mouvement inspirés du cours métrage Pas de deux, réalisé par McLaren en 1968 et produit à l'ONF.

Lancée en 2010 par MU, la collection Les bâtisseurs culturels vise à reconnaître l'inestimable contribution des créateurs de la métropole de différentes disciplines artistiques, qu'ils soient montréalais d'origine ou d'adoption, au rayonnement local, national et international de la scène culturelle montréalaise. Onze artistes ont maintenant reçu cet honneur : Paul-Émile Borduas, Oscar Peterson, Miyuki Tanobe, Marcelle Ferron, Alys Robi, Michel Tremblay, Cirque du Soleil (Guy Laliberté et Gilles Ste-Croix), Oliver Jones, Dany Laferrière, Norman McLaren et Émile Nelligan.

« La murale que nous avons sous les yeux, réalisée par l'artiste Jason Cantoro, en hommage au cinéaste Norman McLaren, vient enrichir la collection de notre musée à ciel ouvert et le paysage urbain montréalais. Par notre contribution à l'émergence de murales dans les communautés locales, notre Administration souhaite encourager la pratique professionnelle et rigoureuse de cet art. Nous croyons, nous aussi, en l'importance de la dissémination des œuvres d'art public partout sur le territoire de la métropole. Je tiens à remercier le concepteur, les muralistes, les artistes, et finalement MU, pour la réalisation de cette œuvre », a affirmé Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme.

« Le Plateau es heureux d'avoir participé à la réalisation de cette œuvre remarquable grâce à son programme Muralité. Cette section du boulevard Saint-Laurent manquait d'amour. J'aimerais d'ailleurs féliciter le propriétaire de l'immeuble d'être embarqué dans le projet. Le quartier du Mile End est très vibrant ici et il le sera davantage avec des œuvres d'art de ce type pour embellir la ville. » a souligné M. Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal.

« Par son travail d'avant-garde en animation pendant plusieurs décennies, ici même à Montréal, Norman McLaren est un véritable bâtisseur culturel, qui continue d'inspirer de nouvelles générations d'artistes dans sa ville d'adoption comme ailleurs dans le monde », a déclaré M. Jérôme Dufour, directeur général, Distribution, Communication et Marketing de l'Office national du film du Canada (ONF).

« Notre collection Les bâtisseurs culturels est un legs culturel qui permet de redonner aux citoyens des sources de fierté et d'inspiration grâce à l'histoire de l'art de notre métropole. C'est l'art qui célèbre l'art! », a ajouté Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU.

Ce projet produit par MU s'est concrétisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, de YELLOW, de l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, de Benjamin Moore et de la Caisse d'économie solidaire Desjardins. MU a également collaboré avec le YMCA du Parc où des ateliers d'art mural ont été offerts cet été aux jeunes citoyens du quartier. Ils y ont réalisé leur propre murale intérieure.

Pour visionner les photos de la réalisation de la murale :
Le site web de MU (http://www.mumtl.org/projets/hommage-a-norman-mclaren-jason-cantoro-2015/)
La page Facebook de MU (http://on.fb.me/1MUwZ3x)

À propos de MU
MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l'espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés. Le cœur de sa démarche : créer des murales pour voir et vivre l'art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer, à Montréal, un musée à ciel ouvert. Depuis 2007, MU a réalisé plus de 80 murales d'envergure et pérennes dans une quinzaine de quartiers de la métropole en plus de mettre en œuvre un important volet éducatif.
www.mumtl.org

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Caroline Marinacci, MU, Bureau : 514 509 6877 - Cellulaire : 514 912 5847 - Courriel : caroline@mumtl.org

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/plateau

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.