Une Montréalaise remporte la simulation boursière de FNB Horizons

La gagnante devance 1400 participants avec un rendement de 17,9 %

TORONTO, le 29 nov. 2013 /CNW/ - Avec un rendement hypothétique de 17,9 % sur une période de 6 semaines, Anouchka Lemieux, une résidente de Montréal, a remporté la 3e édition du concours Que le Meilleur Gagne (le « Concours »), organisé par Gestion FNB Horizons (Canada) inc. (« FNB Horizons ») et commandité par Banque Nationale Courtage direct inc. (« BNCD »). Mme Lemieux a gagné le grand prix, soit 7 500 $ en argent, son portefeuille ayant enregistré le meilleur rendement.

Près de 1 400 personnes ont participé au Concours (un nombre jamais atteint auparavant) du 7 octobre au 15 novembre 2013. Les participants disposaient chacun d'un portefeuille virtuel, garni initialement de 100 000 $ fictifs, grâce auquel ils pouvaient acheter ou vendre (de façon hypothétique), en tout temps durant les heures d'ouverture de la Bourse, chacun des 73 fonds négociés en bourse (FNB) offerts par FNB Horizons.

« Banque Nationale Courtage direct est fière d'avoir commandité un concours qui a encouragé le public à prendre part à un exercice qui permet de mieux comprendre les FNB sans courir aucun risque financier», a déclaré Nancy Paquet, présidente de BNCD.

Le site Web du Concours a reçu près de 35 000 visiteurs uniques et a placé plus de 16 500 ordres boursiers, un achalandage qui n'avait jamais été atteint auparavant.

« Depuis que nous organisons ce Concours, chaque édition a surpassé la précédente », a indiqué Howard Atkinson, président de FNB Horizons. « Les participants semblent également de plus en plus forts, les 20 meilleurs portefeuilles ayant tous obtenu des rendements supérieurs ou égaux à 10 % cette fois-ci. Il s'agit d'un résultat phénoménal pour une période de 6 semaines. »

La meilleure transaction de Mme Lemieux a été un investissement au bon moment dans le FNB Horizons BetaPro contrats à court terme S&P 500 VIXMC à rendement inverse (« FNB HVI »), qui vise à procurer l'inverse du rendement de l'indice des contrats à court terme S&P 500 VIXMC. Elle a conservé la position pendant 41 jours, générant un profit théorique de près de 9 700 $.

« La volatilité diminuant et les actions américaines montant durant le Concours, les participants les plus talentueux ont réussi à tirer parti de la vigueur des marchés pour générer des rendements conséquents », a expliqué M. Atkinson.

Alex Macdonald, de Markham (Ontario), a également détenu une position dans le FNB HVI qui l'a aidé à finir le Concours avec un rendement de 15,7 %. M. Macdonald a reçu 2 500 $ pour sa deuxième place, ainsi que 500 $ pour le meilleur rendement obtenu lors de la cinquième semaine.

Aucun des gagnants du Concours n'est conseiller financier ou gestionnaire de portefeuille professionnel. Parmi les participants au Concours, 82 % se définissent comme investisseur n'utilisant pas de conseiller financier et 65 % ont déclaré n'avoir jamais acheté ou vendu de FNB auparavant.

« Le Concours Que le Meilleur Gagne montre une fois de plus qu'il y a beaucoup de talents parmi les Canadiens. La flexibilité des FNB et leur faible coût permettent aux investisseurs de déployer leurs propres stratégies de placement en fonction de leurs connaissances et de leur tolérance au risque », a déclaré M. Atkinson. « Le gros avantage de l'investissement en FNB est sa relative simplicité. Quiconque voulant bien consacrer un peu de temps à se former lui-même peut obtenir d'assez bons résultats dans toutes les conjonctures boursières. »

FNB Horizons a remis au total 13 000 $ en argent aux différents gagnants du Concours, dont 6 prix individuels de 500 $ pour les portefeuilles ayant inscrit les meilleurs rendements hebdomadaires. Voici les gagnants :

Prix     Gagnant
Grand prix :     Anouchka Lemieux, de Montréal (Québec), rendement total de 17,82 %
Second prix :     Alex Macdonald, de Markham (Ontario), rendement total de 15,73 %
Première semaine :     Tim Morgan, de Fort McMurray (Alberta), rendement d'une semaine de 11,2 %
Deuxième semaine :     Suzy Chumbo, de Toronto (Ontario), rendement d'une semaine de 8,1 %
Troisième semaine :     Darlene North, de Turner Valley (Alberta), rendement d'une semaine de 9,6 %
Quatrième semaine :     Christian Dent, de Langley (C.-B.) rendement d'une semaine de 9,5 %
Cinquième semaine :     Alex Macdonald, de Markham (Ontario), rendement d'une semaine de 3,2 %
Sixième semaine :     Loan Crisan, de Vaughan (Ontario), rendement d'une semaine de 4,4 %

Investir dans les fonds négociés en bourse gérés par AlphaPro Management Inc. et Gestion FNB Horizons (Canada) inc. (les « fonds négociés en bourse Horizons ») peut donner lieu à des commissions, frais de gestion et autres frais. Les fonds négociés en bourse Horizons ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé peut ne pas se répéter. Veuillez lire le prospectus concerné avant d'investir.

Le FNB HVI est un instrument de placement spéculatif qui diffère grandement des autres fonds négociés en bourse canadiens et qui peut servir à la diversification d'un portefeuille ou à sa couverture partielle. Il ne s'agit pas d'un placement conventionnel. Le FNB HVI est conçu pour procurer des résultats correspondant à l'inverse (l'opposé) du rendement quotidien de l'indice des contrats à court terme S&P 500 VIXMC (l'« indice CT S&P VIX »). L'indice CT S&P VIX se base sur la volatilité boursière implicite et non sur les rendements boursiers et tend à observer une corrélation faible, voire négative, avec les rendements boursiers. L'indice CT S&P VIX est très volatile. En conséquence, il ne s'apparente généralement pas à un placement autonome à long terme. Historiquement, l'indice CT S&P VIX a eu tendance à revenir vers sa moyenne historique. En conséquence, le rendement de l'indice CT S&P VIX est censé être négatif à long terme. Historiquement, l'indice CT S&P VIX a démontré des hausses journalières significatives quand les marchés boursiers ont accusé des replis importants qui, répétés, peuvent entrainer le FNB HVI à enregistrer des pertes substantielles. Les investisseurs devraient surveiller quotidiennement leurs placements en FNB. 

« Standard & Poor's® » et « S&P® » sont des marques de commerce déposées de S&P Dow Jones Indices LLC (« S&P »). Ces marques sont utilisées sous licence par FNB Horizons. Le FNB HVI n'est pas parrainé, approuvé, vendu ou recommandé par S&P, ou leurs sociétés affiliées, et aucune de ces parties ne fait de déclaration, ne donne de garantie ou ne pose de conditions quant à la pertinence d'acheter, de vendre ou de détenir des parts/actions du FNB HVI.

Banque Nationale Courtage direct ne fait aucune représentation et ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, quant à la pertinence d'investir dans des fonds négociés en bourse et ne se porte pas garante de Gestion Horizons FNB (Canada) Inc. ou de ses produits.

À propos de Banque Nationale Courtage direct
Banque Nationale Courtage direct est une marque de commerce utilisée par Courtage direct Banque Nationale, filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Banque Nationale Courtage direct ne donne aucun conseil et ne formule aucune recommandation en matière de placement. Le client est seul responsable des conséquences financières de ses décisions de placement. Banque Nationale Courtage direct est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

À propos de Gestion FNB Horizons (Canada) inc. (www.FNBHorizons.com)
Gestion FNB Horizons (Canada) inc. et sa filiale AlphaPro Management Inc. sont des sociétés de services financiers novatrices gérant la gamme des Fonds négociés en bourse Horizons. Celle-ci comprend une vaste panoplie d'instruments de placement diversifiés et offre des solutions aux investisseurs de tous niveaux d'expérience dans diverses conjonctures de marché. Comptant 73 FNB inscrits à la Bourse de Toronto et un actif sous gestion d'environ 4,2 milliards $ (au 31 octobre 2013), la gamme de FNB Horizons se place parmi les plus importantes au Canada. Gestion FNB Horizons (Canada) inc. et AlphaPro Management Inc. font partie du Mirae Asset Global Investments Group.

 

SOURCE : Gestion FNB Horizons (Canada) inc.

Renseignements :

Howard Atkinson, président
Gestion FNB Horizons (Canada) inc.
416 777-5167 ou hatkinson@horizonsetfs.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.