Une modeste amélioration est à prévoir en 2015 pour les économies métropolitaines de taille moyenne au Québec

FAITS SAILLANTS

  • Les villes de Sherbrooke, Saguenay et Trois-Rivières ont toutes amélioré modestement leurs perspectives économiques cette année : le taux de croissance prévu de leur produit intérieur brut (PIB) réel se situe entre 1 %  et 2 %.
  • Parmi les 15 villes nommées dans le rapport, Kitchener-Cambridge-Waterloo, Abbotsford-Mission et Moncton sont celles dont l'économie affichera la croissance la plus rapide cette année.
  • Un huard plus faible et la vigueur de l'économie américaine devraient favoriser cette année la relance graduelle du secteur manufacturier dans de nombreuses villes.

OTTAWA, le 22 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Sherbrooke, Saguenay et Trois-Rivières peuvent s'attendre à connaître une croissance plus rapide cette année qu'en 2014, selon le rapport Note de conjoncture métropolitaine : été 2015 du Conference Board du Canada.

« La croissance économique des économies métropolitaines de taille moyenne au Québec a été faible au cours des cinq dernières années », déclare Alan Arcand, directeur associé, Centre des études municipales, Conference Board du Canada. « Nous nous attendons heureusement à ce que l'activité économique reprenne un peu de vigueur cette année, bien que des risques continuent de peser sur les perspectives. »

Après s'être chiffrée à seulement 1,2 % en 2014, la croissance économique de Sherbrooke devrait accélérer pour atteindre 2,1 %. Bon nombre de facteurs sont réunis pour assurer une plus forte croissance des exportations, ce qui est de bon augure pour le secteur manufacturier local. La vigueur du marché du travail fera en sorte que les consommateurs continueront de dépenser, ce qui contribuera à la hausse du nombre de mises en chantier.

Le PIB réel de Saguenay devrait augmenter de 1,6 % en 2015 après avoir affiché une croissance inférieure à 1 % pendant trois années consécutives. Toutes les industries de services, sauf l'administration publique, sont sur la voie de la croissance cette année. En revanche, l'activité du secteur du bâtiment devrait ralentir et celle de la production manufacturière, rester plutôt stable. Cela n'empêchera pas l'emploi de connaître une reprise cette année : près de 2 000 emplois se grefferont à l'économie locale.

Pour la première fois depuis la fermeture du réacteur nucléaire Gentilly-2, à la fin 2012, l'économie de Trois-Rivières devrait afficher une croissance positive grâce à l'essor du secteur manufacturier et à l'intensification de l'activité du secteur des services. Le PIB réel devrait croître de 1,1 % en 2015, mais la croissance de l'emploi sera modeste et s'établira à 0,5 %.

Parmi les 15 villes nommées dans le rapport, Kitchener-Cambridge-Waterloo, Abbotsford-Mission et Moncton sont celles dont l'économie affichera la croissance la plus rapide cette année. À l'inverse, c'est St. John's qui devrait connaître la croissance économique la plus faible.

Suivez Le Conference Board du Canada sur Twitter

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada dispose maintenant d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous désirez retirer votre nom de notre liste d'envoi, veuillez nous écrire à corpcomm@conferenceboard.ca.

 

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Juline Ranger, directrice associée des Communications, Le Conference Board du Canada, Téléphone : 613 526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; ou Sara-Lynne Levine, spécialiste des relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613 526-3090, poste 294, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.