Une mission économique du Maroc à Laval: créer des liens et découvrir les
potentiels d'affaires au Maroc

LAVAL, QC, le 12 mai /CNW Telbec/ - Le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, M. Amhed Réda Chami, a rencontré, jeudi dernier, 60 entreprises du Québec, plus particulièrement de Laval, dans le cadre d'une conférence organisée par l'ambassade du Royaume du Maroc et le groupe Flex, en collaboration avec le Centre des affaires internationales de LAVAL TECHNOPOLE.

M. Amhed Réda Chami a souligné, lors de cette rencontre, les avancées politico-économiques réalisées par le Royaume, les réformes institutionnelles mises en place pour stimuler l'environnement économique des affaires, ainsi que le climat propice aux investissements étrangers dans un pays en mouvement. Cette conférence tendait au renforcement des relations économiques entre le Maroc et le Québec ainsi que l'exploration des opportunités d'investissement et de partenariat sur les plans de développement sectoriel. Le ministre a fait référence aux potentialités du Maroc à travers les occasions d'affaires.

"Le marché marocain est en mesure d'accueillir les entreprises québécoises pour faire du business profitant du positionnement géostratégique du pays en tant que plateforme de rebondissement des investissements dans la région. Les réformes institutionnelles et économiques engagées sont le garant indispensable de chaque pays, et le Maroc a démontré une stabilité politique et économique grâce aux réformes engagées", a souligné le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

Le maire de Laval, M. Gilles Vaillancourt, a accueilli la délégation marocaine et a souligné l'importance de créer des alliances économiques entre les entreprises. Les discussions entre le maire de Laval et les représentants marocains ont essentiellement porté sur la création de canaux de communication entre Laval et le Maroc, afin de favoriser les alliances stratégiques interentreprises et une alliance entre Rabat Technopolis et LAVAL TECHNOPOLE initiée par le groupe Flex. Un partenariat qui se dessine à trois niveaux :

    
    - amener des entreprises lavalloises exportatrices à percer le marché
      marocain;
    - aider les entreprises lavalloises déjà présentes sur le marché marocain
      à relever certains défis; et
    - trouver des sociétés intéressées à investir au Maroc et à Laval.
    

"Je ne vous cache pas que l'expérience que vous vivez avec Rabat Technopolis est très stimulante et intéressante pour nous. Pour plusieurs raisons, dont la plus importante m'apparaît être la proximité de la communauté marocaine avec le Québec. La communauté marocaine du Québec est un atout dans le développement culturel, social et économique de notre société, particulièrement dans le Grand Montréal. Il y a donc des affinités nombreuses et essentielles. Votre visite, Monsieur le Ministre, est donc porteuse d'avenir, aussi bien pour nos entreprises que pour les entreprises du Maroc. Je ne vous cache pas que nous avons mutuellement intérêt à nous connaître davantage et à voir LAVAL TECHNOPOLE et Rabat Technopolis collaborer ensemble dans le cadre d'une entente claire et productive", a déclaré le maire de Laval.

    
    À propos de Rabat Technopolis (www.technopolis.ma)
    -----------------------------
    

Sur un lieu porteur d'avenir où de nouvelles perspectives se dessinent, où de grandes potentialités de croissance ont été identifiées, Rabat Technopolis travaille à un équilibre tripartite entre le monde de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'entreprise. Véritable plateforme visant à cristalliser la synergie existant entre ces trois domaines, en lien avec son réseau de partenaires institutionnels, Rabat Technopolis fait émerger des pôles d'excellence à même d'insuffler une nouvelle dynamique à la région de Rabat - Salé.

    
    À propos de LAVAL TECHNOPOLE (www.lavaltechnopole.com)
    ----------------------------
    

LAVAL TECHNOPOLE assure le leadership en matière de promotion et de développement économique à Laval. Les pôles et secteurs d'excellence de LAVAL TECHNOPOLE sont le BIOPÔLE, le e-PÔle, l'AGROPÔLE et le PÔLE INDUSTRIEL.

    
    À propos du Centre des affaires internationales de LAVAL TECHNOPOLE
    -------------------------------------------------------------------
    (www.lavaltechnopole.com/cailt)
    

Le Centre des affaires internationales est une division de LAVAL TECHNOPOLE, l'organisme de développement économique de Laval. Le Centre des affaires internationales couvre quatre champs d'intervention, soit l'exportation, l'approvisionnement international, la commercialisation internationale et l'innovation. De manière à dynamiser ce secteur, le Centre des affaires internationales organise des séminaires et des formations, des activités de réseautage, des missions commerciales, des accueils d'acheteurs étrangers, et offre des services de consultation personnalisée. Le Centre des affaires internationales de LAVAL TECHNOPOLE reçoit l'appui financier de Développement économique Canada et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

    
    À propos du groupe Flex (www.flexgroups.ca ou www.flexexports.com)
    -----------------------
    

Le groupe Flex, présent dans le marché international depuis plusieurs années, a choisi Laval pour installer son centre de recherche et développement afin de développer de nouveaux produits, technologies, contenus et applications, permettant de rendre mobiles des produits et services sur plusieurs plateformes de télécommunications. Finaliste du prix Dunamis 2010 dans la catégorie innovation et candidat pour le grand prix d'entrepreneur Ernest & Young.

SOURCE Laval Technopole

Renseignements : Renseignements: Sylvie Gauthier, Directrice - Services marketing et communication, LAVAL TECHNOPOLE, (450) 978-5961, cell.: (514) 217 6371, sylvie.gauthier@lavaltechnopole.com; El Alami Fellousse S. Mustapha, conseiller, Ambassade du Royaume du Maroc à Ottawa, (613) 236-7391, poste 26, elalami@maec.gov.ma

Profil de l'entreprise

Laval Technopole

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.