Une mise au point : GlaxoSmithKline continue de favoriser le recours au
Régime canadien d'accès aux médicaments pour permettre l'exportation de
médicaments génériques contre le VIH/sida au Rwanda

MISSISSAUGA, ON, le 19 oct. /CNW/ - GlaxoSmithKline Inc. (GSK). Dans le cadre de son engagement global à améliorer l'accès aux médicaments et de son soutien continu au Régime canadien d'accès aux médicaments (RCAM), GlaxoSmithKline confirme qu'elle ne s'opposera pas - par l'intermédiaire du RCAM - à la demande de l'entreprise canadienne (Apotex) à poursuivre la fabrication de son médicament pour le traitement du VIH/sida au Rwanda. À l'heure actuelle, Apotex fabrique une association antirétrovirale à doses fixes qui contient deux molécules pour lesquelles GSK détient les droits de brevet (zidovudine et lamivudine).

GSK croit que le RCAM est un régime simple, direct et efficace. Ce régime permet au gouvernement d'autoriser la production de certains médicaments brevetés aux fins d'exportation; il comprend des contrôles visant à assurer que ces médicaments essentiels parviendront jusqu'aux patients auxquels ils sont destinés. Lors de la demande précédente, il n'a fallu que 26 jours à GSK pour consentir à ce qu'Apotex fabrique l'association médicamenteuse à doses fixes.

À l'expiration d'une autorisation accordée par le commissaire aux brevets, ce dernier peut accorder une nouvelle autorisation si le produit est encore requis par le pays importateur. GSK a confirmé de nouveau que, si Apotex dépose une nouvelle demande auprès du commissaire aux brevets et que celle-ci satisfait aux exigences du RCAM, elle ne s'opposera pas à ce qu'Apotex fournisse au Rwanda le produit d'association à doses fixes contenant deux molécules anti-VIH brevetées par GSK. En agissant de la sorte, GSK réitère son soutien envers les objectifs humanitaires du RCAM.

Le 19 septembre 2007, deux mois après que le Rwanda a demandé assistance, le commissaire aux brevets a accordé une première autorisation au fabricant canadien de produits génériques Apotex pour exporter son produit d'association à doses fixes contenant deux molécules brevetées par GSK. Ce fait démontre encore une fois que, dans sa forme actuelle, le Régime canadien d'accès aux médicaments opère avec efficacité et efficience.

À propos de GlaxoSmithKline

À titre de géant mondial voué à la recherche dans le domaine des médicaments, des vaccins et des soins de santé, GlaxoSmithKline est résolue à améliorer la qualité de la vie en aidant les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. Elle compte parmi les 15 principaux investisseurs en recherche-développement au Canada, ayant consacré plus de 156 millions de dollars dans ce secteur en 2008 seulement. GSK a été désignée Société généreuse par le programme Imagine Canada et figure année après année parmi les 50 employeurs de choix au Canada. Pour obtenir plus d'information sur la société, visitez www.gsk.ca.

SOURCE GlaxoSmithKline

Renseignements : Renseignements: Communications, GlaxoSmithKline Inc., (905) 819-3363

GlaxoSmithKline