Une ministre du développement économique régional sans ministère

QUÉBEC, le 18 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le porte-parole du Parti Québécois en matière de développement des régions, Gaétan Lelièvre, le député de Rimouski, Harold LeBel, et le député de Bonaventure, Sylvain Roy, ont interpellé, ce matin, la ministre responsable du Développement économique régional, Lise Thériault, afin de la questionner sur sa vision du développement des régions du Québec.

« La ministre Thériault a malheureusement démontré ce matin sa méconnaissance du développement régional, ce qui confirme nos craintes selon lesquelles personne, au sein de ce gouvernement, ne connaît ou ne défend les régions. Nous avons questionné la ministre sur ses projets, ses programmes, sa vision pour nos régions, et nous n'avons obtenu aucune réponse. La ministre n'a même pas été en mesure de préciser, dans les crédits et le plan budgétaire 2016-2017, les sommes dont elle dispose pour accomplir sa tâche. Aujourd'hui, nous avons eu la confirmation que son poste de ministre responsable du Développement économique régional est une coquille vide », a déclaré Gaétan Lelièvre.

« Les compressions du gouvernement libéral ont privé les régions du Québec de leurs outils de développement. Plus de 180 M$ étaient autrefois dédiés au développement régional, à l'aide aux territoires dévitalisés, aux agents ruraux, etc. L'année dernière, l'enveloppe a été coupée de 60 % et nous avons appris, hier, dans le budget 2016‑2017, que cette coupe était maintenant permanente », a pour sa part dénoncé Sylvain Roy.

« L'Institut de la statistique du Québec a publié récemment des données alarmantes à propos de la démographie de nos régions. L'ensemble des régions‑ressources a vu sa population diminuer au cours de la dernière année. Ce n'est pas étonnant, quand nous avons un gouvernement qui ne cesse de démontrer sa méconnaissance des régions. Nous avons eu la preuve, ce matin, qu'une ministre sans ministère, sans portefeuille, sans programme et sans vision ne pourra régler quoi que ce soit aux problèmes que vivent les régions », a conclu Harold LeBel.

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743