Une mesure d'aide concrète à l'industrie de la transformation du bois

QUÉBEC, le 29 juin /CNW Telbec/ - Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB) est fier de confirmer qu'il a été désigné par les gouvernements québécois et canadien comme le gestionnaire du Programme de traçabilité du bois. Ce programme vise concrètement à encourager l'implantation et le maintien de chaînes de traçabilité dans l'industrie des produits du bois, ainsi que l'utilisation accrue de bois certifié.

Le programme est accessible à toutes les entreprises québécoises de transformation du bois qui en font la demande et se traduit par une aide financière visant à les préparer à réussir un audit pour les normes phytosanitaires et/ou pour une certification d'une chaine de traçabilité d'une norme d'aménagement forestier durable. Les entreprises participant au programme devront s'engager par la suite à faire certifier leur chaîne de traçabilité et à défrayer tous les coûts relatifs à l'enregistrement auprès d'un registraire de même qu'à l'audit de certification ou à l'enregistrement au programme phytosanitaire. Le QWEB fournit aux entreprises une liste de consultants accrédités.

Déjà 188 entreprises se sont inscrites au programme. Ces entreprises, comme toutes les autres y adhérant d'ici les vingt prochains mois, pourront faire la preuve aux grands acheteurs de produits de bois et aux gouvernements étrangers que leurs produits proviennent de sources connues et légales et qu'ils sont issus de forêts aménagées de façon durable. Selon le directeur du commerce responsable au Bureau de promotion des produits du bois du Québec, Carl-Éric Guertin, "il s'agit d'une mesure concrète qui soutient directement les entreprises et dont les résultats sont immédiats. Cette mesure profite aux entreprises de la transformation du bois du Québec en leur permettant de répondre aux exigences des marchés à l'égard des préoccupations environnementales et phytosanitaires des importateurs. Nos entreprises pourront ainsi se démarquer et se distinguer de la compétition sur les marchés d'exportation".

Par ailleurs, les entreprises qui profitent de ce programme pourront également mieux accompagner leurs clients qui cherchent à se qualifier aux exigences de systèmes de construction écologiques (LEED ou autres) où l'obtention de points est possible avec du bois certifié.

Enfin rappelle M. Guertin, "en toute cohérence avec la Stratégie d'utilisation du bois lancée par le gouvernement en 2008, ce programme permet de démontrer que nos produits viennent d'une forêt aménagée de façon durable, ce qui donne encore plus de crédibilité au matériau bois d'ici".

À PROPOS DU BUREAU DE PROMOTION

Le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB) est un organisme à but non lucratif dont le mandat d'origine, en 1996, était de développer les marchés outre-mer et de promouvoir les exportations des produits du bois du Québec. Il était alors connu sous le nom de Quebec Wood Export Bureau (QWEB). Cette division exportation compte aujourd'hui plus de 200 membres. Depuis, le Bureau de promotion des produits du bois du Québec a élargi sa mission pour inclure le développement et la promotion du bois sur tous les marchés, qu'ils soient régionaux, provinciaux et nationaux, notamment par l'ajout d'autres secteurs de la transformation du bois comme les produits d'ingénierie et les maisons usinées. Deux filiales à la gestion autonome se sont greffées depuis 2007. Le Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) prodigue des conseils techniques et d'accompagnement auprès des professionnels québécois de la construction et la Coalition BOIS Québec est le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les acteurs souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l'économie québécoise par l'utilisation accrue du matériau bois dans la construction.

SOURCE Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)

Renseignements : Renseignements: Geneviève Mathieu, Directrice des communications publiques, Bureau de promotion des produits du bois du Québec, Bureau: 418 650-6385, Cellulaire: 418 953-6385, Courriel: gmathieu@quebecwoodexport.com; www.promotionbois.com

Profil de l'entreprise

Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.