Une meilleure collaboration avec les services de santé en milieu familial, une plus grande attention portée aux personnes âgées et l'adoption de modèles de financement axés sur les résultats permettront d'accélérer la mise en œuvre du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé

Trois recommandations des Centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario visant à améliorer notre système de soins de santé

TORONTO, le 13 févr. 2012 /CNW/ - Les Centres d'accès aux soins communautaires (CASC) de l'Ontario ont publié aujourd'hui un nouveau document qui met en relief trois recommandations précises et stratégiques qui, si elles étaient mises en œuvre, permettraient d'accélérer l'adoption du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé visant à mettre en place des soins de santé axés sur la qualité et les résultats. Le Plan d'action a été annoncé pour la première fois le 30 janvier 2012, par la ministre ontarienne de la Santé et des Soins de longue durée, Deb Matthews.

Le nouveau document des CASC intitulé, « Accélérer le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé » (Accelerating Ontario's Action Plan for Health Care), est un engagement envers la province à soutenir la transformation positive du système de soins de santé. Une intégration réelle du système de santé découle des besoins en matière de soins et du rôle de divers intervenants qui estiment qu'une étroite collaboration permettra de réaliser des objectifs optimaux dans le système de santé. En suivant cette approche, les CASC souhaitent améliorer la qualité des soins dans l'ensemble du système.

Les besoins des patients et l'amélioration de la santé de la population ontarienne sont au cœur des trois recommandations des CASC en faveur d'une réforme fonctionnelle. Voici comment les CASC comptent améliorer le système de santé en Ontario :

  1. Intégrer les soins de santé en milieu familial aux Réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) au moyen d'un modèle solide de coordination des soins
  2. Mettre l'accent sur les besoins complexes d'une population vieillissante grâce à une gestion approfondie et intersystèmes des cas
  3. Améliorer la qualité et la responsabilisation au moyen de modèles de financement novateurs axés sur les patients

« Les CASC contribuent déjà à faire progresser la mise en œuvre du Plan d'action en travaillant avec les fournisseurs de soins primaires en vue de fournir des services intégrés et proactifs », a déclaré Margaret Mottershead, chef de la direction, Association des Centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario (ACASCO). « Nous approuvons l'intégration des soins de santé en milieu familial aux RLISS et sommes impatients de jouer un rôle, à titre de coordonnateurs de soins, dans l'élaboration et le soutien d'un modèle favorisant la planification et la responsabilisation relatives à l'ensemble de l'expérience d'un patient au sein des RLISS. »

Engagés à appuyer et à renforcer cette intégration fonctionnelle en collaboration avec des partenaires du système de santé, les CASC travaillent étroitement avec les RLISS afin de fournir des soins réellement axés sur les patients. Les CASC sont particulièrement bien placés pour parvenir à une intégration du système de santé, afin de réussir à prodiguer des soins de qualité aux membres les plus vulnérables de notre population vieillissante. En tirant parti du travail des CASC avec des personnes âgées exigeant des soins complexes et en s'appuyant sur leurs résultats pour pallier les problèmes d'admission et de réadmission à l'hôpital de cette population de patients, il est possible d'élaborer une stratégie de soins pour les personnes âgées en Ontario.

Enfin, comme davantage de procédures sont instaurées en milieu communautaire et qu'un nombre croissant de personnes reçoivent des soins à domicile plutôt qu'à l'hôpital ou dans des établissements de soins de longue durée, une réforme fonctionnelle est alors essentielle pour mettre en place des financements axés sur les patients et les résultats, afin d'améliorer la qualité des soins prodigués aux patients et d'utiliser plus efficacement les fonds destinés au système de santé.

« Investir dans les soins à domicile et en milieu communautaire est essentiel à notre vision consistant à prodiguer les bons soins, au bon endroit et à juste prix, ainsi qu'à faire du Plan d'action, une réalité », a ajouté Mme Mottershead. « Nous devons garder à l'esprit que le temps passe vite, nous devons donc passer à l'action immédiatement pour faire une différence. »

Consultez le texte intégral des recommandations dans Accélérer le Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé (English Version)

Centres d'accès aux soins communautaires (CASC)
Les CASC fournissent des services à domicile et en milieu communautaire à plus de 600 000 Ontariens chaque année. Ces centres procurent aux Ontariens une ressource centralisée pour les services de soins de santé les plus appropriés répondant à leurs besoins, ce qui fait en sorte qu'ils ont accès aux bons soins, au bon endroit et au bon moment.

Association des Centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario (ACASCO)
L'ACASCO est le porte-parole des initiatives prises par les Centres d'accès aux soins communautaires (CASC) de l'Ontario, lesquels sont d'importants intervenants au sein d'un système de soins de santé intégré et durable. L'ACASCO favorise des alliances stratégiques dans le système de soins de santé tout en continuant à prodiguer des services partagés de qualité supérieure à ses membres et à ses partenaires de la santé.


SOURCE Association des Centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario

Renseignements :

Gabriella Skubincan
Directrice, Communications et marketing
Association des Centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario
416 640-4803
gabriella.skubincan@ccac-ont.ca

www.oaccac.on.ca 

Profil de l'entreprise

Association des Centres d'accès aux soins communautaires de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.