Une médecin renommée des Premières Nations reçoit le tout premier prix du Collège royal en santé des Autochtones

OTTAWA, le 25 mars 2015 /CNW/ - Une médecin de la Nation mohawk a reçu le tout premier Prix Dr Thomas Dignan en santé des Autochtones du Collège royal, soulignant son empressement à combler les écarts entre les valeurs des Autochtones en matière de santé et la pratique de la médecine occidentale.

Karen Hill, MD, CCFP, pratique la médecine familiale à la clinique Juddah's Place, cofondée avec sa collègue Elva Jamieson en 2013 à Ohsweken, un village de la réserve de la bande Six Nations de Grand River située près de Brantford, en Ontario.

Dans cette clinique, les anciennes traditions et l'innovation ne font qu'un. C'est là que la Dre Hill a réalisé son rêve, soit de pratiquer la médecine selon un modèle de soins collaboratifs qui intègre les méthodes traditionnelles autochtones aux soins primaires. On y forme également des résidents en médecine familiale et des apprentis en médecine traditionnelle.

« Juddah's Place est vraiment une clinique unique en son genre au Canada », affirme James Makokis, MD, CCFP, qui a déjà siégé avec la Dre Hill au Conseil de l'Association des médecins indigènes du Canada. « Cet organisme est entièrement autosuffisant, ne reçoit aucune aide gouvernementale et reproduit le modèle de prestation de soins de santé que nos ancêtres envisageaient lorsqu'ils ont ratifié le traité numéro six et la "clause relative aux médicaments", qu'il faut interpréter comme un accès à ce que les deux systèmes de santé, autochtone et occidental, ont de mieux à offrir. »

Pour les enfants cayugas, l'une des six bandes de la Confédération iroquoise du sud-est du Canada et du nord-est des États-Unis, le mot « Juddah » signifie « grand-mère ».

La Dre Hill est également directrice de faculté en santé des Autochtones au Département de médecine familiale de l'Université McMaster depuis 2007. Ce rôle important l'amène à donner son avis sur l'intégration de la sécurisation et la compétence culturelles dans l'éducation et la formation clinique des résidents.

« La Dre Hill, par son engagement à l'égard de la santé, du bien-être et de la pleine expression de l'identité des peuples autochtones, incarne l'esprit de notre Prix Thomas Dignan », affirme Andrew Padmos, MD, FRCPC, directeur général du Collège royal. « Son désir d'éliminer les écarts en santé et les inégalités dans la qualité des soins est une source de fierté pour le Collège royal et la médecine canadienne. »

Le bien-être des peuples autochtones du Canada est une priorité absolue pour le Collège royal. Le Prix Dr Thomas Dignan en santé des Autochtones du Collège royal a été instauré en 2014 pour récompenser les médecins qui font preuve de zèle et de dévouement à l'égard des droits et de la quête de justice des peuples autochtones canadiens. Il récompense les personnes qui, à l'instar de Thomas Dignan, OOnt, MD, président du Comité consultatif sur la santé des Autochtones du Collège royal, préconisent la sécurisation culturelle et comprennent l'importance des déterminants sociaux de la santé.

« Ce prix a une signification très personnelle pour moi, confie la Dre Hill. Il reconnaît la valeur d'une "approche de guérison" en santé des Autochtones qui tient compte à la fois des connaissances traditionnelles autochtones et des pratiques médicales. »

Pour plus d'information au sujet du programme de prix et bourses du Collège royal, visitez notre site Web au www.collegeroyal.ca/awards.

À propos du Collège royal

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est le point d'ancrage de la médecine spécialisée au Canada : il définit les normes en matière de formation médicale postdoctorale, appuie le développement professionnel continu de ses 47 000 membres et affiliés, et favorise l'innovation dans le domaine de la santé partout au pays. Pour plus d'information, visitez le www.collegeroyal.ca.

 

SOURCE Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements : Tom McMillan, Spécialiste principal en communications, Communications et Relations externes tmcmillan@collegeroyal.ca613-730-8177, poste 474 ou 1-800-668-3740, poste 474

LIENS CONNEXES
http://www.royalcollege.ca

Profil de l'entreprise

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.