Une médaille d'or pour le Canada au Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014, à Toronto

TORONTO, le 28 juin 2014 /CNW/ - L'équipe canadienne a vaincu l'Allemagne, championne paralympique en titre, 54-50, et s'est emparée du titre mondial au Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant, samedi, au Mattamy Athletic Centre, à Toronto, Ont. La victoire signifie pour le Canada une cinquième médaille d'or dans l'histoire de l'équipe et un septième classement consécutif digne du podium au championnat du monde.

Les Canadiennes sont aussi de retour au haut du podium après un récent classement en sixième place aux Jeux paralympiques 2012 de Londres.

« Passant de la sixième place à Londres au podium, c'est ce que nous avions discuté et je ne crois pas que beaucoup de gens croyaient que nous pouvions grimper les rangs aussi haut, mais l'équipe a cru que nous le pouvions et nous avons partagé un but commun », a déclaré Tracey Ferguson, joueuse de longue date de l'équipe canadienne et native de Toronto.

Le Canada a amorcé la finale du championnat avec une fiche de 6-1, la seule perte ayant été aux mains des Allemandes invaincues. Les deux équipes ont été en tête du match de championnat à divers moments alors que la dynamique a changé d'une équipe à l'autre, les deux équipes se suivant sur le tableau d'affichage.

Les Allemandes ont réussi à obtenir une avance d'un point, 12-11, après les 20 minutes d'ouverture d'un match chaudement disputé. Le Canada a riposté dans le deuxième quart, devançant l'Allemagne 14-10 pour prendre l'avance 25-22 à la mi-temps. Après un troisième quart serré, le Canada a maintenu une avance de trois points qui lui a donné un avantage de 39-36. La foule locale étant de son côté, l'équipe canadienne a réussi a prolongé son avance de huit points alors qu'il ne restait que 2:44 minutes dans le jeu. Les Allemandes étaient à deux points près, mais ont envoyé la Canadienne Cindy Ouellet à la ligne de lancer franc deux fois, au cours des dernières secondes du match. Elle a réussi la transformation et mis le match hors de portée.

« Ce fut une extraordinaire victoire d'équipe », a soutenu Cindy Ouellet, originaire de Québec, Qc. « Nous avons suivi le plan de jeu et triomphé à la fin. C'est sensationnel de gagner en sol canadien, avec nos parents et amis ici. »

Cindy était à égalité pour le plus grand nombre de points de l'équipe, soit 15 points pour les Canadiennes, en plus d'avoir ajouté 11 passes décisives. Janet McLachlan, de Vancouver, C.-B., a aussi marqué 15 points et 19 rebonds. Toutes deux ont eu d'excellentes performances, enregistrant des doubles‑doubles. Leurs coéquipières Katie Harnock, d'Elmira, Ont., et Tracey Ferguson ont mis fin à un solide tournoi avec 12 et 10 points, respectivement. Marina Mohnen a marqué 20 points pour l'Allemagne, en plus de six rebonds et quatre passes décisives.

Janet McLachlan, Katie Harnock et Cindy Ouellet ont terminé parmi les dix meilleures marqueuses du tournoi.

Le Canada s'efforcera de continuer sur la lancée créée par une séquence réussie au championnat du monde lorsque l'équipe concourra en sol canadien de nouveau l'été prochain aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, qui serviront de tournois de qualification pour les prochains Jeux paralympiques d'été de 2016 à Rio.

Les Pays-Bas ont vaincu les États-Unis 74-58 et mérité la médaille de bronze.

L'achèvement du Championnat du monde féminin 2014 signifie que le Canada est la première nation à accueillir les quatre championnats du monde de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.), y compris la compétition masculine en 1994, le tournoi inaugural masculin junior en 1997 et la toute première compétition féminine junior en 2011.

Le tournoi était le plus grand championnat du monde féminin de l'histoire et comptait des équipes de l'Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la France, de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, du Japon, du Mexique, des Pays-Bas, du Pérou et des États-Unis.

Pour les résultats complets et plus de renseignements, veuillez visiter www.2014wheelchairbasketball.com / #2014wcbasketball.

NOTE AU RÉDACTEUR EN CHEF : Les points saillants quotidiens sur vidéo peuvent être téléchargés par l'intermédiaire de SendtoNews - http://www.sendtonews.com/#!highlight/story/eBz6YGmj1y.

 

À propos de l'événement

Plus de 400 athlètes, entraîneurs, officiels, délégués et bénévoles assisteront au CMFBFR 2014, auquel douze pays participeront. Les Canadiens pourront jeter un coup d'œil aux 12 meilleures joueuses de basketball en fauteuil roulant au Canada, y compris le talent local émergent et les étoiles hautement décorées, concourant dans le sport de salon le plus férocement concurrentiel et excitant qui sera joué aux Jeux parapanaméricains 2015 de Toronto et aux Jeux paralympiques 2016 de Rio.

À propos de l'équipe canadienne

L'équipe canadienne cherchera à présenter une septième performance consécutive et sans précédent digne du podium, ayant été médaillée, de façon remarquable, à chacun des championnats du monde, y compris quatre médailles d'or consécutives (1994, 1998, 2002 et 2006) et des médailles de bronze en 1990 et 2010.

À propos de l'hôte

Basketball en fauteuil roulant Canada est l'hôte du Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014. Ce championnat représente la quatrième occasion du Canada d'accueillir un événement international historique de basketball en fauteuil roulant - ayant déjà accueilli le Championnat du monde masculin en 1994, le Championnat du monde inaugural masculin des moins de 23 ans en 1997 et le tout premier Championnat du monde féminin des moins de 25 ans en 2011.

 

 

 

 

Bas de vignette : "Canada a remporté la médaille d'or au Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014 avec une victoire de 54-50 contre l'Allemagne, le 28 juin 2014, au Mattamy Athletic Centre, à Toronto, Ont. (Groupe CNW/Basketball en fauteuil roulant Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140628_C1512_PHOTO_FR_4035.jpg

SOURCE : Basketball en fauteuil roulant Canada

Renseignements : Pour plus de renseignements ou pour demander une photo ou une entrevue, veuillez contacter : Courtney Pollock, coordonnatrice, Communications et relations avec les médias, Basketball en fauteuil roulant Canada, Tél. : 613-291-6721, cpollock@wheelchairbasketball.ca; Jody Kingsbury, gestionnaire, Marketing et communications, Basketball en fauteuil roulant Canada, Tél. : 613-851-2337, jkingsbury@wheelchairbasketball.ca; Pour les renseignements les plus récents, suivez-nous : En ligne : wheelchairbasketball.ca; Facebook : facebook.com/wheelchairbasketball; Twitter : twitter.com/WCBballCanada; YouTube : youtube.com/WheelchairBball; Flickr : flickr.com/photos/wheelchairbasketball

LIENS CONNEXES
www.wheelchairbasketball.ca

Profil de l'entreprise

Basketball en fauteuil roulant Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.