Une manifestation accueille le président d'Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, à l'hôtel Reine Elizabeth

MONTRÉAL, le 29 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Une importante manifestation par les militants de la CSN et les syndiqué-es des magasins Couche-Tard se tient, actuellement, devant l'hôtel Reine Elizabeth, où Alain Bouchard, président d'Alimentation Couche-Tard, s'apprête à donner une allocution.

Les manifestants dénoncent la campagne d'intimidation menée par Alimentation Couche-Tard depuis la syndicalisation de cinq succursales, en 2011. Chaque employé a été convoqué afin d'écouter une vidéo d'Alain Bouchard, dans laquelle il fait une menace, à peine voilée, de fermer ses magasins syndiqués. Il a déjà tenu sa promesse en fermant deux magasins Couche-Tard à Montréal, en avril et en septembre 2011.

Ses actions font l'objet de plaintes devant la Commission des relations du travail. Au lendemain du début des audiences devant la CRT, selon Jean Lacharité, vice-président de la CSN et le responsable politique de la syndicalisation, il est primordial de rappeler que chaque travailleuse et chaque travailleur détiennent des droits fondamentaux.

« Ce sont des attaques graves contre une liberté qui doit être plus que théorique dans une société démocratique, insiste Jean Lacharité. Les travailleuses et les travailleurs de Couche-Tard doivent, eux aussi, avoir accès à la protection des lois du travail du Québec. »

Il y a maintenant cinq succursales Couche-Tard syndiquées avec la Fédération du commerce de la CSN au Québec. Deux d'entre elles -- à Saint-Liboire et à Saint-Hubert -- sont actuellement en négociation d'une première convention collective. La cinquième, sur la rue Antoine-Faucon à Pierrefonds, a obtenu son accréditation syndicale le 8 février.

La CSN réclame près d'un million de dollars pour chacun des groupes d'employés des magasins fermés par Couche-Tard. Une somme additionnelle pour chacun des requérants est également réclamée de Couche-Tard et d'Alain Bouchard afin de compenser la tentative d'entrave, de menace et d'intimidation dans la vidéo de ce dernier.

Malgré la campagne de peur que mènent les hauts dirigeants de Couche-Tard, Jean Lacharité y voit une volonté claire de la part des travailleurs de Couche-Tard de se doter d'un plus grand rapport de force face à un employeur géant. Et, avec des profits nets de plus de 370 millions $, l'année passée, il est évident qu'Alimentation Couche-Tard a les moyens d'améliorer les conditions de travail de ses employé-es sans mettre en péril la pérennité de l'entreprise.

« Aujourd'hui, Alain Bouchard relate ce qu'il appelle "La petite histoire des grandes acquisitions," a poursuivi Jean Lacharité. J'espère qu'il réservera une place dans son allocution pour les gens qui lui ont permis de financer ces grandes acquisitions corporatives de Couche-Tard à travers le monde : les travailleuses et les travailleurs qui gagnent, pour la plupart, un salaire minimum, mais qui génèrent des profits faramineux. »

« La CSN salue la détermination des travailleurs de Couche-Tard de se battre ensemble malgré la campagne antisyndicale de l'employeur, conclut Jean Lacharité. Nous les appuierons avec tous les moyens à sa disposition. »

La Fédération du commerce - CSN regroupe plus de 30 000 salarié-es du secteur privé. Quelque 300 000 travailleuses et travailleurs unissent aujourd'hui leurs forces au sein de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Les salarié-es des dépanneurs Couche-Tard qui souhaitent améliorer leurs conditions de travail peuvent joindre la CSN au  1 800 947 6177 ou sur la page Web : www.csn.qc.ca/couche-tard

SOURCE CSN

Renseignements :

Source : CSN

Pour information : Felix Cauchy-Charest, au 514 212-7383 ; ou Lyle Stewart, au 514 796-2066.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.