Une maison d'hébergement agrandie ouvre ses portes à Cobourg

COBOURG, ON, le 15 oct. /CNW/ - Le gouvernement du Canada et Northumberland Services for Women (NSW) ont célébré aujourd'hui l'ouverture officielle de la maison d'hébergement que l'organisme vient d'agrandir.

Étaient présents à la cérémonie, M. Rick Norlock, député fédéral de Northumberland-Quinte West, représentant l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL); Gil Brocanier, maire adjoint de Cobourg, au nom du maire, M. Peter Delanty; et le président du conseil d'administration de NSW, M. Barry Gutteridge, en compagnie d'autres invités.

"Le gouvernement du Canada contribue à fournir des logements en milieu de soutien en Ontario et partout au Canada", a indiqué M. Rick Norlock. "Grâce à cet établissement, les femmes et les enfants de Cobourg peuvent obtenir un logement sûr et adéquat et se préparer un avenir meilleur".

L'organisme NSW procure des services et un endroit sûr aux femmes et à leurs enfants qui se trouvent en situation de crise à cause de mauvais traitements et de violence dans la famille. L'établissement agrandi offrira 19 places d'hébergement d'urgence à sa clientèle dans le comté de Northumberland. Sa réalisation a été rendue possible grâce à l'octroi de plus de 480 000 $ dans le cadre du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement (PAMH) de la SCHL.

En outre, le ministère des Services communautaires et sociaux a versé plus de 284 000 $ à l'appui de l'agrandissement, auxquels se sont ajoutés près de 490 000 $ sous forme de services en nature et de dons provenant de la municipalité et de collectes de fonds.

"Je tiens à féliciter les gens de Northumberland Services for Women et à leur offrir mes meilleurs vœux à l'occasion de l'ouverture officielle des nouvelles installations", a indiqué M. Peter Delanty, maire de Cobourg. "Force est d'admettre que les services plus nombreux et les locaux agrandis serviront aux femmes qui ont désespérément besoin d'un refuge contre les mauvais traitements et la violence. Je remercie spécialement le gouvernement du Canada pour son généreux soutien financier et aussi les bénévoles et les donateurs qui ont contribué à faire de ce rêve une réalité. Cette réalisation nous a permis d'améliorer notre collectivité et de la rendre plus sûre."

"Au nom du conseil d'administration de NSW, je veux remercier le gouvernement du Canada pour son soutien", a déclaré M. Barry Gutteridge, président du conseil. "Le financement rapide de plus du tiers des coûts de construction par la SCHL nous a encouragés à lancer les travaux dès le début du printemps, tout en continuant la collecte de fonds. Nous n'aurions pu achever cet immeuble sans l'aide de la SCHL."

L'agrandissement des ailes est, ouest et sud de l'établissement offrira un lieu accueillant, où la clientèle se sentira en sécurité et où elle aura accès aux programmes et aux services de soutien offerts par NSW, qui comprennent notamment l'hébergement et le transport d'urgence, des conseils, une ligne d'aide téléphonique jour et nuit, des certificats donnant droit à des consultations juridiques gratuites d'une durée de deux heures, des programmes éducatifs et un centre d'hébergement pour enfants.

Northumberland Services for Women offre un hébergement d'urgence et des services de soutien de qualité depuis l'ouverture de son premier établissement en 1985, au 355, rue Division, à Cobourg. Au cours de la dernière année, NSW a offert des services à plus de 500 femmes et à leurs enfants

Le Programme d'amélioration des maisons d'hébergement de la SCHL offre de l'aide financière pour la réparation, la réhabilitation et l'amélioration des centres d'hébergement existants pour les femmes et leurs enfants, les jeunes et les hommes victimes de violence familiale, ainsi que pour l'acquisition ou la construction de nouveaux centres d'hébergement et de logements d'hébergement transitoire.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans le logement afin d'améliorer et de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada renchérit sur cet engagement en proposant un investissement ponctuel supplémentaire de plus de deux milliards de dollars, répartis sur deux ans, pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il prévoit également des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars destinés à être octroyés à des municipalités sous forme de prêts pour financer des travaux d'infrastructures liés au logement.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce depuis plus de 60 ans. Elle veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et durables partout au pays.

Available in English.

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Renseignements: Michelle Bakos, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Beth Bailey, Conseillère, Communications et marketing, Société canadienne d'hypothèques et de logement, (416) 218-3355; Linda Janzen, Directrice exécutive, Northumberland Services for Women, (905) 372-7056, poste 224; Sites à consulter: www.schl.gc.ca, www.nsfw.ca (en anglais)