Une magnifique tunique de chasseur innu-naskapi se dévoile au Palais Montcalm

Avec la participation de Florent Vollant, auteur-compositeur-interprète

QUÉBEC, le 17 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La culture autochtone sera à l'honneur en février dans le cadre des Trésors de la capitale, cette série de spectacles historiques, théâtraux et musicaux présentée par la Commission de la capitale nationale du Québec et les Musées de la civilisation.

Le lundi 22 février à 19 h 30 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, les spectateurs auront l'occasion d'admirer une magnifique tunique de chasseur innu-naskapi rapportée en Angleterre par un militaire ayant participé à la guerre de Sept Ans (1756-1763). Fait de peau de caribou, ce manteau a été retourné aux Archives de la province de Québec en 1926.

Chaque année, les chasseurs innus et naskapis revêtaient de nouveaux manteaux avant d'entreprendre leur chasse au caribou. Ce vêtement servait de toile de fond pour y représenter les motifs qui leur étaient transmis par le biais du rêve. Ces représentations faisaient partie d'un système symbolique d'échange entre les chasseurs et le maître du caribou, dont le pouvoir pouvait libérer l'animal pour qu'il se donne aux Innus et aux Naskapis.

Ce 22 février au Palais Montcalm, le chargé de recherche des Musées de la civilisation, Jean Tanguay, fera état des découvertes récentes qui permettent de mieux comprendre ce vêtement exceptionnel. Il sera appuyé par l'historien Denys Delâge, spécialiste des rapports historiques entre les Premières Nations et les Européens.

Pour l'occasion, les spectateurs auront également le bonheur d'entendre la musique de Florent Vollant, auteur-compositeur-interprète de renom, accompagné par le guitariste André Lachance. Les comédiens Martin Perreault, Jean-Michel Déry, Alexandrine Warren et Jonathan Gagnon complètent la distribution et plongeront les spectateurs dans le contexte des années qui ont suivi la fin de la guerre de Sept Ans.

Rappelons que le public est invité à monter sur scène à la fin de chaque spectacle de la série pour y admirer l'objet vedette de la soirée et pour échanger avec les historiens, les conservateurs, les musiciens et les comédiens.

Les personnes intéressées peuvent se procurer un mini-abonnement de saison pour les trois derniers spectacles de la saison au coût de 42 $ ou se procurer un billet au coût de 16 $. Taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus. Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, au 418 641-6040.

La programmation de la série est disponible en ligne au www.capitale.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Bas de vignette : "La magnifique tunique de chasseur innu-naskapi qui sera présentée sur scène. Photo : Musées de la civilisation (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160217_C1241_PHOTO_FR_623157.jpg



Renseignements : Source : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca ; Information : Frédéric Smith, Historien et chargé de projets, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 528-8531, frederic.smith@capitale.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.