Une luminothérapie novatrice du Canada qui vise à réduire la fatigue figure parmi les idées gagnantes présentées dans le cadre du Prix C(3)(MC) d'Astellas Oncology pour modifier les soins offerts dans les cas de cancer

Trois lauréats du Prix C3 se sont partagés un montant total de 100 000 $ en subventions et se sont fait offrir une adhésion à MATTER

TORONTO, le 11 oct. 2016 /CNW/ - Dans le cadre du congrès annuel de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO), le vendredi 7 octobre dernier à Copenhague, au Danemark, Astellas Oncology a annoncé le nom des trois lauréats du Prix C3, un défi mondial visant à encourager les innovations non médicales dans le but d'améliorer l'expérience des soins du cancer pour les patients atteints de cette maladie, leurs aidants et leurs proches. Les idées primées ont été choisies après que cinq finalistes ont présenté leurs idées en direct lors de la conférence Medicine X à l'Université Stanford devant un jury qui comprenait Robert Herjavec, entrepreneur canadien dynamique, aidant passionné d'une personne atteinte d'un cancer et vedette des émissions de télévision Dragon Den, diffusée sur la chaîne CBC et Shark Tank, diffusée sur la chaîne ABC et récompensée au gala Emmy Awards.

« À mesure que le nombre de personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer augmente à l'échelle mondiale, le besoin d'outils et de ressources novateurs destinés à aider les patients atteints du cancer et les personnes qui en prennent soin à mieux vivre leur parcours s'accroît aussi », déclare Mark Reisenauer, vice-président principal, Oncologie, Astellas, dont l'expérience vécue à s'occuper de son père a influencé la mise sur pied et le lancement du Prix C3. « Le Prix C3 a été conçu pour découvrir de nouvelles idées et des solutions potentielles élaborées par des personnes qui sont directement au courant des difficultés auxquelles sont confrontés les patients et les soignants au quotidien. »

Voici les lauréats :

  • Grand prix - Diane Jooris de Bruxelles, en Belgique, co-fondatrice d'OncomfortMC, une société qui met au point des modules de réalité virtuelle cherchant à aider à gérer l'anxiété des patients atteints du cancer avant, pendant et après leur traitement.

 

« Pendant que je prenais soin de ma petite sœur Mathilde, je me suis rendu compte à quel point il lui était difficile de gérer le stress accumulé au cours des semaines où elle recevait son traitement contre le cancer du sein. Au fil du temps, le stress constant s'est transformé en une anxiété extrême et en un sentiment de désespoir qui l'a poussée à se demander si le processus thérapeutique en valait la peine », affirme Dianne Jooris. « Oncomfort tire parti de la technologie de réalité virtuelle pour enseigner aux patients des techniques de gestion du stress, leur fournir de l'information facile à comprendre et les aider à se sentir plus en maîtrise de soi, calmes et à l'aise. »

  • Premier prix - Larry Pederson, un des deux Canadiens parmi les cinq finalistes à présenter ses idées. Résidant actuellement à Seattle, dans l'État de Washington, Larry Pederson est fondateur et directeur de The LitebookMD Company, une société établie à Medicine Hat, en Alberta, qui a mis au point un dispositif de luminothérapie exclusif servant à réduire la fatigue et à accroître éventuellement la qualité de vie des patients atteints du cancer qui reçoivent un traitement contre cette maladie.

 

« Les patients atteints du cancer présentent souvent une fatigue profonde et une humeur dépressive, qui sont en fait des effets secondaires de leur schéma thérapeutique », déclare M  Pederson. « Continue et écrasante, cette fatigue peut toucher tous les aspects de la vie quotidienne. J'espère que le dispositif portatif Litebook permettra de réduire la fatigue chez ces patients, et ce, de manière pratique et rapide. »

  • Premier prix - Mark Harrison de North Melbourne, en Australie, président-directeur général d'Australian Prostate Cancer Research, dont le système interactif en ligne, PROSTMATEMC, offre des ressources cliniques dans la collectivité aux patients atteints du cancer de la prostate qui vivent dans des régions rurales.

 

« Nombre d'hommes atteints du cancer de la prostate en Australie ont de la difficulté à accéder en temps opportun à des interventions et à du soutien cliniques appropriés offerts par du personnel qualifié, en particulier ceux qui vivent dans les régions rurales et éloignées de l'Australie », fait remarquer Mark Harrison. « Nous essayons de combler ce besoin insatisfait dans la collectivité à l'aide d'un programme fondé sur l'accompagnement, qui vise à offrir une expérience personnalisée à quiconque est touché par le cancer de la prostate, et ce, sans égard à la région qu'il habite. »

« D'après mon expérience personnelle, je peux affirmer que toutes ces idées répondent à d'importants besoins insatisfaits des patients aux prises avec le cancer et de leurs proches », estime M. Herjavec, dont l'expérience en tant que soignant auprès de sa mère, qui est décédée du cancer des ovaires en 2007, l'a amené à s'associer à Astellas Oncology pour mettre sur pied le Prix C3. « Mon expérience professionnelle m'a montré toute la puissance et tout l'impact que peut avoir la technologie pour améliorer la vie des gens. »

Plus de 100 patients, soignants, fournisseurs de soins de santé et entrepreneurs du domaine de la technologie d'un peu partout dans le monde ont présenté des idées en vue de remporter le Prix C3. Les idées gagnantes ont été évaluées en fonction de leur plausibilité, de leur créativité et de leur originalité, ainsi que de leur potentiel de mise en œuvre à des fins d'application future.

Le lauréat Grand prix a reçu une subvention de 50 000 $ et les deux lauréats Premier prix ont reçu chacun une subvention de 25 000 $. Les trois gagnants bénéficieront également d'une adhésion à MATTER, une communauté d'entrepreneurs, d'innovateurs et de chefs de file de l'industrie qui collaborent pour exploiter les technologies en vue d'améliorer la santé et les soins de santé.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.C3Prize.com.

À propos d'Astellas Pharma Canada, Inc.
Astellas Pharma Canada, Inc., dont le siège social est établi à Markham, en Ontario, est une filiale canadienne d'Astellas Pharma Inc. située à Tokyo. Au Canada, Astellas axe ses activités commerciales principalement sur cinq domaines thérapeutiques : l'urologie, l'immunologie, les maladies infectieuses, la dermatologie et l'oncologie. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Astellas Pharma Canada, Inc., veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse : www.astellas.ca

À propos d'Astellas Pharma Inc.
Astellas Pharma Inc., située à Tokyo (Japon), est une société qui a pour objectif d'améliorer la santé de la population mondiale grâce à la mise au point de produits pharmaceutiques innovants et fiables. Nous axons notre travail sur l'urologie, l'oncologie l'immunologie, la néphrologie et les neurosciences, qui constituent des domaines thérapeutiques prioritaires, tout en œuvrant pour le progrès de nouveaux domaines thérapeutiques et de recherche fondamentale en tirant parti de nouvelles technologies et modalités. Nous créons également de nouvelles valeurs en combinant nos capacités internes et l'expertise externe dans le domaine médical et des soins de santé. Astellas reste à l'avnat-garde du changement dans ce domaine et transforme les découvertes scientifiques innovatrices en résultats bénéfiques pour les patients. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web à l'adresse : www.astellas.com/en.

À propos de Matter
MATTER est une communauté d'entrepreneurs, d'innovateurs et de chefs de file de l'industrie qui collaborent pour exploiter les technologies en vue d'améliorer la santé et les soins de santé. MATTER favorise la collaboration entre les entrepreneurs, les scientifiques, les médecins, les investisseurs et les chefs de file de l'industrie afin de mettre en marché la prochaine génération de produits et services qui améliorent la qualité des soins offerts et permettent de sauver des vies.

Pour en savoir davantage, consultez le site Web www.matterchicago.com.

SOURCE Astellas Pharma Canada, Inc.

Renseignements : Relations avec les médias: energi PR, Evelyn Yallen, evelyn.yallen@energipr.com, 416-425-9143 ext. 202; Astellas Pharma Canada Inc., Michelle Reale, michelle.reale@astellas.com, (905) 946-5621


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.