Une longue vigile pour la Semaine des services de garde à l'enfance - Les
syndiquées RSG de la CSQ manifesteront durant trois jours devant les bureaux
de la ministre Yolande James

MONTRÉAL, le 28 mai /CNW Telbec/ - Une délégation de 50 à 100 responsables de service de garde en milieu familial (RSG), représentant les 12 500 RSG affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) tiendra, à compter du dimanche 30 mai jusqu'au mardi 1er juin, une vigile devant les bureaux montréalais de la ministre de la Famille, Yolande James, afin qu'elle accélère la négociation de leur première entente collective de travail.

Quinze jours après avoir tenu une importante manifestation devant l'Assemblée nationale à Québec, les RSG syndiquées à la CSQ et à la FIPEQ y vont donc d'un nouveau coup d'éclat pour se faire entendre de la ministre de la Famille et de son gouvernement, ainsi que pour souligner à leur façon la Semaine des services de garde à l'enfance qui débute ce dimanche.

Campement et fête populaire

La vigile devant les bureaux de la ministre Yolande James, situés au 600 rue Fullum à Montréal, débutera dimanche matin. Les manifestantes RSG auront procédé à l'installation de leur campement la veille, samedi en après-midi. La vigile débutera officiellement le lendemain, le dimanche 30 mai. Il y aura notamment en après-midi, de 13 h à 16 h, une grande fête populaire à laquelle sont invités les RSG, les membres de leurs familles ainsi que l'ensemble des citoyens, notamment ceux du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Marche de sensibilisation et soupe populaire

Lundi matin, le 31 mai, les syndiquées RSG manifesteront dès 6 h 45. Les manifestantes se donnent rendez-vous au parc de l'Île Sainte-Hélène d'où elles se mettront en branle pour se rendre, à pied, au 600 rue Fullum. Pour l'occasion, les marcheuses emprunteront l'allée piétonnière du pont Jacques-Cartier. Des lignes de piquetage seront organisées devant le bureau de la ministre.

Cette manifestation sera suivie d'une soupe populaire qui se déroulera de midi à 13 h. Les gens seront invités à se procurer un bol de soupe au coût de 1,45 $, soit exactement le montant versé, par enfant, à une RSG par le gouvernement pour assurer la nourriture de celles et ceux qui lui sont confiés. Cette activité sera suivie de la distribution de tracts d'information à la population.

Un cadeau spécial pour la ministre Yolande James

Le mardi 1er juin, la vigile se terminera en fin de matinée. Un cadeau spécial sera alors offert à la ministre Yolande James. En effet, au cours de la vigile, une corde à linge à laquelle seront suspendues des couches pour bébés sera installée sur les lieux et les RSG seront invitées à aller y épingler des messages. Ceux-ci seront remis à la ministre mardi avant la fin de la vigile.

Rappelons qu'on compte 15 000 RSG au Québec, dont 12 500 sont syndiquées à la CSQ et à la FIPEQ-CSQ. Ces 15 000 femmes s'occupent et contribuent au développement de 92 000 enfants au Québec. Elles travaillent en moyenne 60 à 65 heures par semaine pour un salaire qui est inférieur au salaire minimum. Les RSG exigent donc des conditions de travail plus décentes qu'elles sont déterminées à obtenir à l'occasion de la négociation de leur première entente collective.

Profil de la FIPEQ-CSQ

La Centrale des syndicats du Québec représente près de 180 000 membres, dont 12 000 intervenantes en milieu familial et plus de 1700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.