Une jeune entreprise québécoise prend la tête de la révolution cadastrale en Afrique

MONTRÉAL, le 13 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Basée à Longueuil, la compagnie CAMIDUS offre des logiciels pour la numérisation du cadastre et la gestion du registre foncier en ligne. Sa mission est de participer à l'amélioration du cadre urbain et de fournir des solutions innovantes adaptées aux réalités des municipalités, des gouvernements et des acteurs du secteur public ou privé, dont les activités requièrent l'usage de données géométriques et foncières.

Conscient de la nécessité de moderniser la gestion du cadastre dans plusieurs pays d'Afrique, le cofondateur et directeur de CAMIDUS, Serge Poueme, s'est rapidement rapproché de LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec - pour exporter son savoir-faire à l'international et saisir des opportunités commerciales.

Après le Cameroun et la Turquie, d'où le jeune entrepreneur a déjà pu revenir le carnet de commandes bien rempli, une mission de prospection en Guinée est programmée en novembre prochain. Le but de cette mission sera de rencontrer les instances gouvernementales guinéennes afin de les accompagner dans la modernisation de la gestion de leur cadastre et d'envisager une entente de service. Rappelons que le cadastre joue un rôle fondamental dans la prospérité et la stabilité des états, puisque qu'il est indispensable pour prélever l'impôt foncier.

Enfin, notons que CAMIDUS a déjà signé trois contrats majeurs au Cameroun avec une compagnie d'assurance, un marchand d'art et une institution de microfinance pour identifier plus efficacement les parcelles de terre mises en garantie. L'entreprise longueuilloise poursuit également ses négociations avec Total Cameroun, pour la sécurisation de son patrimoine foncier en Afrique, et avec la Ville de Yaoundé pour la mise en place d'une plateforme web et mobile pour faciliter la gestion du service de taxi.

À propos de LOJIQ
LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l'Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l'Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

SOURCE Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec

Bas de vignette : "Serge Poueme, directeur fondateur de Camidus lors de sa dernière mission commerciale au Cameroun (Groupe CNW/Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161013_C1489_PHOTO_FR_795642.jpg

Renseignements : Christopher Weissberg, Agent aux communications et aux relations publiques, Bur. 514 228-4746 | cweissberg@lojiq.org LOJIQ | Les Offices jeunesse internationaux du Québec 934, Ste-Catherine Est | Montréal (Québec) H2L 2E9

RELATED LINKS