Une jeune chercheuse canadienne est choisie pour participer à un concours international d'innovation

OTTAWA, le 29 nov. 2016 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a le plaisir d'annoncer que Goeun Sim, titulaire d'un doctorat de l'Université McGill, a été choisie comme finaliste du Canada pour le prix international Blue Sky, qui récompense l'innovation chez les jeunes chercheurs, grâce à son intéressante proposition avant-gardiste en matière d'environnement pour faire progresser l'innovation dans le secteur des produits forestiers.

La proposition de recherche de la Dre Sim se base sur une méthode novatrice de développement de tissus intelligents multicolores à base de bois qui sont exempts de produits chimiques toxiques et incorporent des nanoparticules comme colorant. La production de textiles découlant de cette innovation, respectueuse de l'environnement, éliminerait les polluants, et les fils de cellulose non toxiques constitueraient un produit à valeur ajoutée pour l'industrie forestière.

Le prix Blue Sky est remis dans le cadre d'un concours sur les sciences forestières, une initiative mondiale pilotée par le Conseil international des associations forestières et papetières (ICFPA) à l'intention des étudiants et chercheurs talentueux de moins de 30 ans. Trois chercheurs choisis parmi les finalistes nationaux feront une présentation lors d'un événement international qui se tiendra à Berlin en mai 2017.

« Félicitations à Goeun, qui est finaliste canadienne en vue du prix international Blue Sky grâce à ses recherches révolutionnaires sur les textiles intelligents colorés », a déclaré Derek Nighbor, chef de la direction de l'APFC. « Ce genre d'innovation aidera l'industrie forestière canadienne à extraire plus de valeur de chaque arbre récolté, à mieux compétitionner sur le marché international et à améliorer son dossier environnemental. »

« Ce prix signifie beaucoup pour moi et je me sens privilégiée de pouvoir représenter les jeunes chercheurs canadiens », a affirmé la Dre Sim, maintenant attachée de recherche postdoctorale à l'Université Cornell. « Je pense que les initiatives d'innovation touchant les processus de fabrication de produits écologiques sont aussi importantes que la mise au point de produits à valeur ajoutée, et c'est pourquoi mes recherches englobent les deux aspects. J'espère interagir de façon dynamique avec des professionnels de l'industrie, des universitaires et d'autres jeunes chercheurs pour partager nos visions d'un impact direct sur l'économie forestière. »

La finaliste canadienne a été choisie par un comité d'experts formé de Rod Albers, de West Fraser, représentant de l'industrie forestière, du Dr Robert Beauregard, professeur à l'Université Laval, et de Jean-François Levasseur, de Ressources naturelles Canada. Ils l'ont choisie parmi cinq solides candidatures en fonction du niveau d'innovation de la proposition, de la qualité du résumé, de la probabilité de mise en application et du degré d'impact sur l'industrie.  

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 65 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, avec des activités dans des centaines de collectivités et 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

 

SOURCE Association des produits forestiers du Canada

Renseignements : Fiona McDonald, Coordonnatrice des communications, Association des produits forestiers du Canada, fmcdonald@fpac.ca, 613-563-1441, poste 318, Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

RELATED LINKS
http://www.fpac.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.