Une intervention du GTR de Corwall donne lieu à la saisie de 2,4 tonnes de tabac de contrebande et à six arrestations

CORNWALL, ON, le 13 mai 2016 /CNW/ - Très tôt le matin du 5 mai 2016, les membres du Groupe de travail régional (GTR) de Cornwall en collaboration avec le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec (SQ) ont repéré une embarcation chargée de sacs à ordures qu'ils soupçonnaient chargés de tabac de contrebande, et navigant en direction de l'est sur le Saint-Laurent vers la rive-sud dans la province de Québec. L'embarcation a fait l'objet d'une surveillance continue jusqu'à ce qu'elle atteigne une résidence donnant sur le fleuve, à Sainte-Barbe, Québec. Trois individus ont été vus entrain de décharger les sacs de l'embarcation et les placer sur le rivage. Lorsque les membres dépêchés sont arrivés sur les lieux pour arrêter les individus impliqués, ils ont appréhendé un homme. Les deux autres hommes s'étaient enfuis à l'aide de l'embarcation qu'ils venaient de quitter. En l'espace de quelques minutes, l'unité maritime du GTR de Cornwall a arrêté l'embarcation et ses deux occupants. L'un des occupants a tenté de s'enfuir en sautant dans les eaux glacées, mais il a vite été secouru par les opérateurs maritimes. En tout, 41 sacs à ordures renfermant du tabac haché fin pour un poids total de 717 kg ont été saisis, de même qu'un (1) bateau de 21 pieds en fibre de verre avec moteur hors-bord Mercury 250 c.v. Les trois (3) hommes arrêtés font face à des accusations en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise ainsi que la Loi concernant l'impôt sur le tabac du Québec. L'enquête se poursuit.

En début de soirée le 5 mai 2016, les membres du GTR de Cornwall en collaboration avec le Service des enquêtes sur la contrebande de la SQ ont repéré deux (2) bateaux naviguant en direction de l'est sur le Saint-Laurent. Les enquêteurs ont surveillé le parcours des deux bateaux sur le fleuve jusqu'à ce qu'ils arrivent à la hauteur d'un motel donnant sur le fleuve à Saint-Zotique, dans la province de Québec. Un nombre important de sacs à ordures qu'ils soupçonnaient chargés de tabac de contrebande haché fin ont été déchargés des deux bateaux et placés dans un camion de 5 tonnes qui attendait garé sur la rive par les individus qui se trouvaient sur le bateau et d'autres individus repérés sur le rivage. Lorsque les membres dépêchés se sont approchés pour arrêter les parties impliquées, les bateaux avaient déjà quitté les lieux. Trois hommes ont été arrêtés sans incident. Les efforts pour localiser les bateaux suspects et pour appréhender les individus se sont révélés vains. En plus du camion, un total de 110 sacs à ordures contenant environ 1719 kg de tabac coupé fin ont été saisis par la police. L'enquête se poursuit et tous les individus impliqués dans cette affaire font face à des accusations en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise et des lois québécoises relatives à la taxe sur le tabac.

À deux différentes occasions au cours des dernières semaines, les membres du GTR de Cornwall ont exécuté des mandats de perquisition dans deux résidences à Cornwall. Les deux perquisitions se sont soldées par des saisies de petites quantités de cigarettes de contrebande. En tout, quatre (4) individus font face à des accusations en vertu des lois ontariennes relatives à la taxe sur le tabac auprès du ministère des Finances de l'Ontario pour leur participation à des activités illicites.

Si vous détenez des informations sur des activités criminelles dans votre région, veuillez communiquer avec le GTR de Cornwall, au 1-613-937-2800, ou avec Échec au crime, au 1-800-222-8477.

« Avec la hausse de la température, il se peut que les résidents le long du Saint-Laurent remarquent une augmentation de l'activité nautique nocturne suspecte », a affirmé l'inspecteur Steve Ethier, officier responsable du GTR de Cornwall. « Avec l'aide de nos partenaires, le GTR de Cornwall maintiendra sa forte présence sur le terrain et sur les voies maritimes dans le cadre de nos efforts visant à maintenir la sécurité au Canada. Nous vous demandons donc de signaler toute activité suspecte à votre service de police local. »

Le GTR de Cornwall est une force policière mixte, composée de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l'Ontario, de l'Agence des services frontaliers du Canada et du ministère des Finances de l'Ontario. Le GTR de Cornwall est fier de travailler en partenariat avec le Service des enquêtes sur la contrebande de la SQ. Nous souhaitons les remercier pour leur collaboration et leur appui constants.

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Gendarme Jean Juneau, GTR de Cornwall, 613-937-2800, poste 258; Sgt. Adj. Angela Atkinson, Police provinciale de l'Ontario, 613-285-2750

RELATED LINKS
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.