Une installation en hommage à Gaston Miron

MONTRÉAL, le 30 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le Plateau-Mont-Royal a dévoilé aujourd'hui, le premier Cabinet des auteurs, une installation urbaine en hommage à Gaston Miron, à l'angle des rues Saint-Denis et Gilford. Une brève cérémonie a eu lieu en présence de la fille de Gaston Miron, Emmanuelle, avec la conseillère d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Christine Gosselin, le président du conseil de la Ville, Frantz Benjamin, et la présidente de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), Danièle Simpson.

« Je suis heureuse qu'on célèbre un de nos plus grands poètes, Gaston Miron, et qu'on puisse littéralement entrer dans son poème L'Homme rapaillé grâce à cette installation. Gaston Miron a d'ailleurs écrit une grande partie de ce recueil éponyme, dans Le Plateau, plus précisément au 4451 de la rue Saint-André », a déclaré Christine Gosselin.

« Désignée Capitale mondiale du livre par l'UNESCO en 2005, Montréal occupe une grande place dans l'imaginaire littéraire québécois. La contribution des écrivains à la vitalité culturelle de la métropole et à son rayonnement est bien réelle. À l'origine d'une déclaration unanime du conseil municipal, je suis ravi de constater l'aboutissement de ce projet, qui vise à mettre en valeur et faire connaître de façon innovante, la richesse du patrimoine littéraire d'ici et ses artisans. Par ailleurs, le Cabinet des auteurs, en hommage à Gaston Miron, s'inscrit parfaitement dans le cadre de la Saison de la lecture, qui joue un rôle clé au cœur d'une ville de savoir et de culture », a déclaré M. Frantz Benjamin, président du conseil de la Ville ».

«Montréal inspire ses écrivains. C'est donc avec plaisir que nous voyons dans le Cabinet des auteurs la reconnaissance de leur contribution à l'essor culturel de leur ville », a pour sa part ajouté Danièle Simpson, présidente de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Ce projet de l'arrondissement a été réalisé par La Camaraderie avec la collaboration du Service de la culture de la Ville et l'UNEQ.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Source : Le Plateau-Mont-Royal, Geneviève Allard, chargée de communication: 514 872-4330; Renseignements : Marie-Eve Bonneau, adjointe à la présidence, Bureau de la présidence du conseil, mebonneau@ville.montreal.qc.ca, 514 872-6276

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/plateau

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.