Une installation artistique commémorative rend hommage à l'histoire unique du site du nouveau palais de justice de Toronto

TORONTO, le 16 févr. 2016 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) installera des illustrations sur la palissade qui entourera le chantier du nouveau palais de justice de Toronto afin de commémorer la riche histoire culturelle de ce site du centre-ville. Ces illustrations s'inspireront des objets archéologiques découverts sur le site, dont la plupart datent du milieu à la fin des années 1800.

The STEPS Initiative, organisme artistique public primé, gérera la conception et l'installation des illustrations par l'entremise de PATCH, son entreprise de consultation. Un duo d'artistes canadien, PA System, en imaginera la conception. Les illustrations orneront la palissade en bois temporaire qui sera installée autour de ce site très médiatisé en mai 2016. La propriété, qui appartient à la province, sera le site d'une nouvelle tour qui abritera le palais de justice et dont la construction commencera en 2017.

Le terrain de 1,7 acre faisait autrefois partie de St. John's Ward, l'un des premiers quartiers des communautés immigrantes et migrantes de la ville. Fondé en partie par des membres éminents de la première communauté afro-canadienne de la ville, ce quartier est devenu le lieu de résidence de nombreux esclaves réfugiés qui ont fui vers le Canada par le Chemin de fer clandestin. Beaucoup de familles d'origine irlandaise, italienne, chinoise et juive-russe se sont aussi établies dans le quartier jusqu'au milieu du 20e siècle.

Le site, qui était tout récemment un parc de stationnement public, a fait l'objet de travaux d'excavation archéologique complexes qui ont mis au jour de nombreux objets, notamment de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Une analyse archéologique détaillée de ce qui a été découvert se poursuivra au cours des prochains mois pendant que la propriété continuera d'être aménagée en vue des travaux de construction du palais de justice.

Visiter http://bit.ly/1X1l3P1 pour visionner une vidéo des travaux d'excavation archéologique réalisés par IO.

En bref

  • Une fois terminé, le nouveau palais de justice de Toronto abritera plusieurs tribunaux actuellement répartis dans la ville. On s'attend à ce que ce regroupement des programmes et judiciaires se traduise par une réduction des coûts de fonctionnement, des gains d'efficience et une amélioration des services qui seront fournis à la population.
  • IO dirige le projet au nom du ministère du Procureur général.
  • Ce projet est réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'IO, moyen innovateur de financer et d'approvisionner de grands projets d'infrastructure complexes.
  • Le nouveau palais de justice de Toronto sera situé au 11 Centre Avenue et bordé par les rues Chestnut et Armory.
  • Parmi les nombreux objets mis au jour durant les fouilles archéologiques, il y a des jouets, des chaussures, des flacons de parfum, des dentiers, des bouteilles de soda en verre, des pichets en céramique, des dés et des dominos pour n'en citer que quelques-uns.

Citations :

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure
« Je suis émerveillé de voir avec quels soin et attention on étudie le patrimoine et l'histoire de ce site archéologique avant que ne commencent les importants travaux de construction du palais de justice de Toronto. L'infrastructure est un élément clé d'une solide économie, mais elle peut aussi servir à mettre en valeur et à célébrer des événements historiques importants. Ce projet viendra agrémenter le paysage urbain de Toronto. »

Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario
« Ce projet est un exemple de la façon dont les nombreux professionnels et professionnelles talentueux d'IO s'allient pour donner vie au nouveau palais de justice de Toronto dont la ville a grand besoin, tout en levant un pan sur sa riche histoire multiculturelle. »

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario

The STEPS Initiative

Suivez-nous

twitter.com/@infraontario

www.youtube.com/channel/UCHqv0on7XVZl0roPjaiPaAQ

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Renseignements médias : Nancy Kuyumcu, Infrastructure Ontario, 416 327-5764


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.