Une innovation du CRIQ en aide aux producteurs de téquila mexicaine

QUÉBEC, le 25 juin 2014 /CNW Telbec/ - Une entente a été signée entre le ministère de l'Innovation, de la Science et de la Technologie de l'État de Jalisco (Mexique), l'Institut mexicain des technologies de l'eau (IMTA) et le CRIQ afin de procéder à deux nouvelles implantations d'une technologie de biofiltration pour traiter les eaux usées, l'une dans une ferme porcine et l'autre chez un fabricant de la fameuse téquila mexicaine.

Le BIOTROPMD, développé conjointement par le CRIQ et l'IMTA, est très polyvalent et peut être utilisé par une grande variété d'entreprises. Il est d'ailleurs déjà implanté dans une école secondaire et dans un hôpital au Mexique. Le déploiement de cette technologie dans le secteur agroalimentaire, prioritaire pour le gouvernement de Jalisco, permettra aux entreprises d'augmenter leur production tout en préservant l'environnement et en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.

« Nous sommes heureux que l'État de Jalisco se joigne à notre partenariat établi en 2005 avec l'Institut mexicain des technologies de l'eau. C'est une fierté pour le CRIQ de participer à l'essor économique d'une région mexicaine parmi les plus dynamiques au niveau de l'innovation grâce à une technologie conçue par des Québécois », a affirmé monsieur Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.

À propos du CRIQ

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois en soutenant l'innovation en entreprise. À cette fin, le CRIQ fournit aux entreprises l'information, l'expertise et les services afin qu'elles excellent dans le développement de produits distinctifs à haute valeur ajoutée répondant aux exigences des marchés et qu'elles s'approprient de nouvelles technologies et façons de faire pour accroître leur productivité, se positionner par rapport à une concurrence mondiale et innover en matière d'écoefficacité.

Pour atteindre leurs objectifs, le CRIQ et ses 220 employés contribuent à la mobilisation des organisations sectorielles et institutionnelles et créent des partenariats pour améliorer l'offre de services aux entreprises en matière d'innovation. www.criq.qc.ca

À propos de l'IMTA

Situé à Jiutepec (Morelos), l'Institut mexicain de technologie de l'eau (IMTA) est un organisme public qui se consacre entre autres aux questions et aux défis liés à la gestion de l'eau. L'Institut a une vocation d'enseignement et de recherche. Pour ce faire, il utilise de nouvelles approches dans le domaine de la recherche et du développement technologique pour protéger la ressource et l'affecter efficacement et équitablement entre les différents utilisateurs.

À cette fin, IMTA possède des infrastructures et des compétences spécifiques (seul organisme de la sorte au Mexique) qui donnent un avantage concurrentiel et permettent d'ajouter de la valeur aux produits et services qu'il offre à ses clients et utilisateurs. Plus de 300 spécialistes multidisciplinaires et hautement qualifiés œuvrent au sein de l'organisation.

À propos de l'État de Jalisco

Jalisco, reconnu comme la Silicon Valley d'Amérique latine, est un État du Mexique qui compte environ 6,5 millions d'habitants. Son économie repose principalement sur la production manufacturière, l'informatique et l'électronique. L'agroalimentaire occupe également une place importante dans cette région bordant le Pacifique où la production de Tequila génère 200 000 emplois directs et indirects.

 

SOURCE : Centre de recherche industrielle du Québec

Renseignements : Mathieu Bilodeau, Conseiller en communication, Téléphone : 418 659-1550, poste 2246, Sans-frais : 1 800 667-2386, poste 2246, Cellulaire : 418 580-7701

LIENS CONNEXES
http://www.criq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.