Une initiative qui retirerait aux conseils d'arrondissement tout pouvoir d'agir

MONTRÉAL, le 15 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de ville, Benoit Dorais, s'est dit stupéfait d'apprendre dans les médias les démarches du maire Coderre afin de réduire les pouvoirs et les champs d'actions dévolus aux arrondissements. « Les conseillers de la ville n'ont pas été consultés. Ces demandes ont été rédigées derrière des portes closes », a-t-il affirmé.

« Nous demanderons qu'une assemblée plénière sur le sujet soit tenue lors de la prochaine séance du conseil municipal, le 25 janvier. Le maire Coderre pourra expliquer ses demandes, voire présenter le projet de loi qu'il a déjà ficelé et déposé au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. »

« Une assemblée plénière requiert l'unanimité du conseil, parfois difficile à obtenir. Si tel est le cas, Coalition Montréal demanderait alors la tenue d'une assemblée spéciale, comme le prévoit le Règlement sur la procédure d'assemblée et les règles de régie interne du conseil municipal. »

« Nous souhaitons tous que la ville soit plus cohérente et efficace dans les services qu'elle rend aux Montréalais. Cependant, la façon dont l'administration du maire Coderre semble vouloir s'y prendre n'est pas la bonne. Retirer tout pouvoir d'agir aux conseils d'arrondissement, c'est empêcher les élus les plus proches des citoyens de mettre en place des structures, projets et programmes adaptés à la réalité locale. Je ne vois pas en quoi la Ville peut être plus efficiente en rendant caduques les conseils d'arrondissement. »

« L'enjeu n'est pas une lutte de pouvoir, ni que les arrondissements agissent comme des quasi-villes. Montréal doit être réformée et sa gouvernance, revue. Ce que le maire de Montréal semble demander n'est pas ce dont la métropole a besoin », a conclu Benoit Dorais.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements : Virginie Harvey, Cell. 514 217-7040


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.