Une initiative nationale pour l'évolution du système d'éducation : façonner le modèle éducatif du 21e siècle axé sur la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques

Canada 2067 invite éducateurs, entreprises privées, gouvernements, groupes communautaires, parents et jeunes à élaborer ensemble un cadre d'apprentissage pour les 50 prochaines années

TORONTO, le 26 oct. 2016 /CNW/ - Les bouleversements qui découlent des changements scientifiques et technologiques sans fin ne leur laisseront pas d'autre choix : les citoyens de demain devront posséder un ensemble plus complet de compétences pour trouver leur place et participer pleinement à la société. C'est dans cet esprit qu'a été lancée aujourd'hui, en présence de l'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, l'initiative éducative Canada 2067, née d'un désir de trouver la combinaison d'approches, d'encadrements et d'actions qui sauront préparer au mieux la jeunesse à tirer son épingle du jeu dans un monde frénétique.

Canada 2067 veut façonner un modèle éducatif sur mesure pour le 21e siècle en accroissant la présence de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (ensemble, les STIM) à tous les niveaux et à travers tous les domaines d'apprentissage.

L'étude des STIM à l'école secondaire n'a pas la cote : moins de la moitié des élèves suivent des cours avancés dans ces disciplines. Il faut pourtant savoir que les bouleversements technologiques et les mutations du marché de l'emploi sont à l'avantage des travailleurs hautement qualifiés. En effet, des métiers spécialisés aux professions dans le domaine de la santé, quelque 70 % des meilleurs emplois exigent désormais un certain niveau de formation en STIM1.

« Il faut repenser la manière de préparer les jeunes au marché du travail et à la participation citoyenne dans un 21e siècle en constante évolution, affirme la présidente-fondatrice de l'organisme Parlons sciences et initiatrice de Canada 2067, Bonnie Schmidt. Les faits sont connus. Les gens veulent du changement, et quelle meilleure occasion pour l'amorcer que le 150e anniversaire de la Confédération? Nous invitons tous les éducateurs aussi bien que ceux qui s'intéressent à l'éducation à se mobiliser pour élaborer ensemble des objectifs ambitieux pour bien préparer les jeunes à se tailler une place dans un monde qui évolue rapidement. »

Aussi hauts soient-ils au classement mondial, les systèmes d'éducation du Canada sont soumis à la même pression que les autres pour maintenir la cadence d'une économie planétaire toujours plus infléchie par le savoir et la technologie. La concurrence internationale ne leur laisse pas le choix.

Canada 2067, c'est d'abord un cadre visionnaire d'apprentissage pour les 50 années à venir, lequel est constitué par les raisons communes, les thèmes rassembleurs et les appels consensuels à l'action relativement au futur de l'apprentissage des STIM. Gouvernements, éducateurs, parents, chefs d'entreprise, organismes sans but lucratif et jeunes sont tous invités à prendre la parole. Chacun a quelque chose de pertinent à dire à ce sujet, et Canada 2067 veut l'entendre. Cette grande conversation se déroulera au cours de la prochaine année en trois temps :

  • Phase 1 : une consultation (en personne et en ligne) des Canadiens, jeunes et adultes, d'un océan à l'autre, en vue de préciser le cadre d'apprentissage de Canada 2067
  • Phase 2 : un sommet national diffusé sur Internet en décembre 2017
  • Phase 3 : un plan d'action consensuel pour appliquer les résolutions prises dans la foulée de la conférence

 

« Nous comptons bien léguer matière à inspirer les innovateurs, entrepreneurs, découvreurs et simples citoyens qui propulseront le Canada de demain », de poursuivre Mme Schmidt.

Le lancement officiel de Canada 2067 s'est tenu à Leslieville, dans les tout nouveaux bureaux de la société de production Shaftesbury qui, avec son studio numérique primé Smokebomb Entertainment et son agence de divertissement shift2, a également annoncé la production d'une série numérique multiplateformes intitulée Emerald Code, mettant en vedette deux nouveaux visages, Anwen O'Driscoll et Star Slade. Cette série, dont le tournage est prévu au début de 2017, est produite en association avec Corus Entertainment, Ubisoft et Parlons sciences.

Présentée par Parlons sciences, l'initiative Canada 2067 est rendue possible grâce à ses partenaires fondateurs 3M, Amgen Canada, Hill+Knowlton Stratégies et la Fondation familiale Trottier. Elle est une excroissance de Pleins feux sur l'apprentissage des sciences, un programme de recherche de Parlons sciences en partenariat avec Amgen Canada. Ce programme s'intéresse à la fois aux dispositions des jeunes et de leurs parents à l'égard de l'éducation scientifique et aux conséquences économiques de l'abandon de la formation en science et en mathématiques au secondaire. D'ailleurs, il a proposé dans ses rapports, qui en ont fait grand bruit, des mesures étalons de qualité de l'éducation scientifique au Canada. Parents, éducateurs, gouvernements et médias y ont tous réagi, catapultant la question de l'éducation aux STIM à l'avant-scène.

« Le créneau de l'entreprise est celui de la découverte scientifique et de l'innovation dans le domaine des soins de santé, indique Leann Sweeney, directrice pour Amgen Canada. Nous cherchons aussi à encourager et à inspirer la relève scientifique et nous sommes déterminés à aider les jeunes à prendre conscience du potentiel d'une éducation scientifique. C'est ce qui pousse Amgen Canada à appuyer concrètement Parlons sciences depuis sept ans déjà, mais c'est aussi pourquoi la mission de Canada 2067 nous a tant emballés. Nous voulons participer à former aujourd'hui les pionniers de la science de demain. »

Directrice générale, Marketing, ventes et services de 3M Canada, Erin Craven abonde dans le même sens. « La science est une sorte d'univers en vase clos… jusqu'à ce qu'on décide de la mettre au service du bien commun. Cette idée est très enracinée chez 3M, et c'est pourquoi l'entreprise tient tant à participer à la constitution d'une relève scientifique par l'éducation aux STIM. Parlons sciences a su articuler pour Canada 2067 une vision inspirante, et 3M Canada est très heureuse de se joindre à la grande conversation qui s'amorcera sous peu sur l'avenir de l'enseignement des STIM au Canada. »

Les citoyens eux-mêmes peuvent rallier cette consultation en ligne au www.canada2067.ca et la faire connaître en s'abonnant aux pages Facebook.com/Canada2067 et Twitter.com/Can2067STIM (en français) ou Twitter.com/Can2067STEM (en anglais). 

Canada 2067 en bref
Canada 2067 est une audacieuse initiative nationale pour inspirer les jeunes à rêver grand. Tous ensemble, nous aiderons ceux-ci à trouver leur place dans un monde toujours changeant en définissant les approches éducatives et les mesures qui s'imposent. À cette fin, l'initiative mise sur un site Internet interactif, un projet de conversations avec des jeunes et des adultes de partout au Canada et la diffusion en ligne d'une grande conférence pancanadienne en décembre 2017.

À propos de Parlons sciences
Parlons sciences est un organisme de bienfaisance canadien dédié à l'épanouissement de la jeunesse par l'éducation et la sensibilisation qui compte plusieurs prix à son actif. Ses programmes d'apprentissage et services incomparables ont pour fonction d'intéresser les enfants, les jeunes et les éducateurs aux STIM.

À propos de 3M
3M est la société d'innovation qui intègre la science dans sa culture de collaboration créative dédiée à la recherche d'un monde meilleur au quotidien. Comme le suggèrent les recettes annuelles de 30 G$ de l'entreprise, les 90 000 employés font partie de la vie des gens aux quatre coins du monde. 3M Canada a vu le jour à London, en Ontario, en 1951, devenant une des premières filiales internationales de 3M. De nos jours, quelque 800 des 1 800 employés de 3M Canada travaillent toujours à l'usine de London, où se trouve encore le siège social. Pour plus de détails sur les solutions créatives de 3M aux problèmes de notre monde, consulter le www.3M.ca ou le fil Twitter @3M_Canada.

Amgen Canada en bref
Amgen Canada est un fleuron de l'innovation qui connaît toute la valeur de la science. Depuis sa base au sein de la grappe biomédicale très dynamique de Mississauga, en Ontario, et ses laboratoires de Burnaby, en Colombie-Britannique, Amgen Canada est au premier rang du progrès scientifique au Canada depuis 1991. L'entreprise se voue à libérer le potentiel qu'offre la biologie par la découverte, le développement et la fabrication de médicaments novateurs qu'elle met à la disposition des patients atteints de maladies graves. Dans cette optique, elle tire d'abord parti d'outils tels que la génétique de pointe, de sorte à dénouer les complexités de la maladie et à comprendre le noyau de la biologie humaine. Amgen se concentre sur des besoins médicaux aigus et met à contribution son expertise en fabrication de médicaments biologiques pour concevoir des solutions qui améliorent considérablement la vie des gens. Pour plus de détails sur Amgen Canada, consulter le www.amgen.ca.

________________________

1 https://www.amgen.ca/french/media/nous_perdons.html

SOURCE Canada 2067

Bas de vignette : "Au lancement de Canada 2067, une initiative nationale visant à rehausser l 'exposition aux STIM et de la série Emerald Code, l 'actrice essayant la réalité virtuelle entre accidentellement en contact avec l' astronaute Roberta Bondar, faisant réagir Bonnie Schmidt, présidente de Parlons Sciences et Christina Jennings, PDG de Shaftesbury. (Groupe CNW/Canada 2067)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161026_C7684_PHOTO_FR_804817.jpg



Renseignements : RELATIONS AVEC LES MÉDIAS : Pour en savoir plus ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : Brigitte Lemay, Hill+Knowlton Stratégies, Brigitte.lemay@hkstragies.ca, 418 425-0973


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.