Une initiative manufacturière pour rendre les entreprises de tout le Québec encore plus compétitives

SAINT-HUBERT, QC, le 26 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Afin d'appuyer davantage les entreprises québécoises dans leurs projets de modernisation et d'innovation manufacturière, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en compagnie de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, de la vice-première ministre et ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Lise Thériault, et du président-directeur général d'Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté, a annoncé l'Initiative manufacturière. Celle-ci regroupera les partenaires du secteur manufacturier dans une tournée qui visitera chacune des régions du Québec pour y rencontrer et mobiliser les entrepreneurs.

« Dans la dernière année, un travailleur québécois sur neuf a été embauché par une entreprise manufacturière. Ce secteur d'activité constitue donc un important levier de développement économique, et ce, pour un grand nombre de nos régions. Le 21e  siècle est l'époque de la nouvelle révolution industrielle qui amènera chez nous comme ailleurs une vague de profonds changements économiques et sociaux. Nous devons donc nous assurer que nos entrepreneurs détiennent les outils nécessaires pour devancer ces changements au lieu de les subir. L'annonce d'aujourd'hui illustre d'ailleurs très bien notre volonté de contribuer à leur réussite dans la nouvelle économie et de les soutenir dans leurs projets novateurs. C'est de cette façon que nous bâtirons le Québec d'aujourd'hui et de demain »,  a déclaré le premier ministre. 

« Le manufacturier innovant est un des trois piliers qui guident notre action économique. C'est pourquoi notre gouvernement a annoncé au printemps un investissement de 700 millions de dollars pour encourager le secteur à se moderniser. La tournée de l'ensemble des régions du Québec a pour objectif d'informer les entrepreneurs que cet argent est disponible. C'est du jamais vu de réunir tous les acteurs du milieu manufacturier et le Gouvernement du Québec pour mener une offensive sur le terrain afin de convaincre les entrepreneurs d'investir dès maintenant pour assurer leur compétitivité pour le futur », a soutenu Mme Anglade.

« Cette initiative manufacturière va nous permettre d'aller à la rencontre des entreprises dans leur région à travers tout le Québec, pour les aider à accélérer leur innovation et leur montrer les outils disponibles pour qu'elles intègrent de nouvelles technologies et deviennent encore plus compétitives. La compétitivité du Québec passe par elles, car les entreprises manufacturières sont un moteur très important du développement économique régional », a ajouté la ministre Thériault.

Du le 28 octobre au 17 février 2017, toutes les régions du Québec seront visitées par l'équipe manufacturière formée de représentants d'Investissement Québec, du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, de Manufacturiers exportateurs du Québec, du Groupement des chefs d'entreprise du Québec, de la Fédération des chambres de commerce du Québec, de Sous-traitance industrielle du Québec, du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec et de Deloitte. Ils concluront la tournée des régions par un forum manufacturier national prévu au printemps 2017.

« Je suis fier de l'Initiative manufacturière qui s'inscrit dans notre plan stratégique 2016-2019. Il s'agit d'un secteur moteur de notre économie. Avec tous nos grands partenaires, de même qu'avec l'ensemble des membres de l'écosystème du manufacturier, nous irons rencontrer les entreprises afin de les inciter à investir dans des projets innovants tels que la robotisation, l'automatisation et l'intégration de technologies. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour propulser le manufacturier innovant », a conclu le président-directeur général d'Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté.

Sources :

Information :



Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science
et de l'Innovation et ministre responsable de la
Stratégie numérique
Téléphone : 418 691-5650

Chantal Corbeil
Porte-parole
Investissement Québec
Téléphone : 514 873-7161



Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Directeur des communications
Cabinet du premier ministre du Québec
Téléphone : 418 643-5321

Jean‑Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science
et de l'Innovation
Téléphone : 418 691‑5698, poste 4868
Cellulaire : 418 559-0710



Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre
responsable des Petites et Moyennes
Entreprises, de l'Allègement réglementaire et
du Développement économique régional,
ministre responsable de la Condition féminine
et ministre responsable de la région de Lanaudière
Téléphone : 418 691-5650


 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Téléphone : 418 691-5650; Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de LanaudièreTéléphone : 418 691-5650; Information : Chantal Corbeil, Porte-parole, Investissement Québec, Téléphone : 514 873-7161; Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Téléphone : 418 691‑5698, poste 4868, Cellulaire : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.