Une initiative citoyenne des parents Julie Verdy et Marie Godbout-Longpré : Lancement du Passeport pour ma vie de quartier de l'école secondaire publique Chomedey-De Maisonneuve

MONTRÉAL, le 28 sept. 2016 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Éric Sirois, directeur de l'école secondaire Chomedey-De Maisonneuve, en compagnie de partenaires du projet Passeport pour ma vie de quartier, dont Mme Carole Poirier, députée d'Hochelaga-Maisonneuve, l'Espace pour la vie, le Parc olympique, l'Impact de Montréal, le Musée Dufesne-Nincheri, le Théâtre Denise-Pelletier, le Centre Pierre-Charbonneau, la maison de la culture Maisonneuve, le Bain Morgan, le Garage à musique, la Commission scolaire de Montréal et l'ensemble du personnel de l'école Chomedey-De Maisonneuve, ont eu le plaisir d'annoncer le lancement d'une initiative visant à donner un accès privilégié et gratuit aux élèves de l'école secondaire publique Chomedey-De Maisonneuve aux installations de renommée internationale et de proximité du quartier Hochelaga-Maisonneuve! Ce lancement a eu lieu lors d'une soirée portes ouvertes de l'école Chomedey-De Maisonneuve, le mardi 27 septembre.

« Je suis très content que l'on annonce aujourd'hui le Passeport pour ma vie de quartier! Ce partenariat permettra à coup sûr d'enrichir la connaissance scientifique et la culture générale des jeunes d'Hochelaga-Maisonneuve en leur permettant de mener leur projet scolaire ou parascolaire sur le terrain avec des spécialistes. Les élèves pourront également profiter de nos infrastructures culturelles, sportives et scientifiques pour ainsi développer leur sentiment d'appartenance à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve », a souligné avec fierté le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

« Il y a deux ans, deux parents d'élèves du primaire sont venus frapper à la porte de leur école de quartier : Mmes Julie Verdy et Marie Godbout. Le Passeport pour ma vie de quartier qui vous est présenté ce soir est le résultat d'une collaboration exceptionnelle entre les parents, la communauté, les enseignants et l'ensemble du personnel. Ce projet s'inscrit très bien dans la démarche de révision de l'offre de services dans les écoles de la CSDM. En créant ainsi des canaux permettant aux élèves de l'école Chomedey-De Maisonneuve d'utiliser gratuitement les installations de leur quartier, en développant des projets pédagogiques novateurs et en permettant aux jeunes de s'impliquer et d'échanger avec les gens de leur communauté, le Passeport pour ma vie de quartier concrétisera notre statut d'école de quartier », a annoncé le directeur de l'école Chomedey-De Maisonneuve, M. Éric Sirois.

« Nous croyons, comme tout le monde ici, que "ça prend un quartier pour soutenir une école"! Grâce à ce précieux partenariat et au formidable travail de l'équipe-école, les élèves de l'école Chomedey-De Maisonneuve auront un accès pédagogique privilégié aux ressources du quartier », ont affirmé les parents d'élèves Mme Julie Verdy et Mme Marie Godbout-Longpré, représentantes du regroupement de parents « Option Chomedey » et initiatrices du projet Passeport pour ma vie de quartier.

« Le quartier Hochelaga-Maisonneuve possède un héritage culturel important et méconnu. Le Passeport pour ma vie de quartier va permettre aux élèves de secondaire de découvrir des sites passionnants, de devenir les ambassadeurs d'une culture unique qui appartient aux citoyens du quartier et d'être fiers d'Hochelaga-Maisonneuve », a assuré Mme Carole Poirier, députée d'Hochelaga-Maisonneuve.

« Le Passeport pour ma vie de quartier est une initiative de parents qui veulent améliorer la vision de leur école publique, afin d'offrir le meilleur à leurs enfants ! On ne peut que saluer cette vision citoyenne durable et engagée et remercier l'ensemble des partenaires pour leur contribution », a tenu à rappeler la commissaire scolaire d'Hochelaga-Maisonneuve, Mme Diane Beaudet.

« Permettre aux jeunes de se reconnecter à la nature, les encourager à l'aimer, les aider à comprendre ses bienfaits, est le cœur même de la mission d'Espace pour la vie. Nous nous réjouissons de cette collaboration qui, nous l'espérons, motivera ces jeunes à devenir, à court, moyen et long terme, des ambassadeurs de la biodiversité », a témoigné le directeur d’Espace pour la vie, M. Charles-Mathieu Brunelle.

« Le Parc olympique est bien ancré dans la vie de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve depuis 40 ans. Le partenariat Passeport pour ma vie de quartier représente une magnifique opportunité de permettre l'accès à des jeunes du quartier aux infrastructures de renommée internationale que sont le Stade, le Centre sportif, la Tour de Montréal et l'Esplanade Financière Sun Life », a mentionné le président-directeur général du Parc olympique, M. Michel Labrecque.

« Cette année, avec le Passeport pour ma vie de quartier, l'Impact donnera aux élèves participants un accès gratuit à un match officiel de l'Impact en 2017 », a ajouté le vice-président exécutif, développement stratégique et communications de l'Impact de Montréal et du Stade Saputo, M. Richard Legendre.

« Étant le principal musée sur l'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve et de l'est de Montréal, nous souhaitons ouvrir nos portes et travailler pour que les enfants du quartier se réapproprient leur patrimoine et leur histoire », a conclu M. Paul Labonne, directeur général du Musée Dufresne-Nincheri.

*Des photos du lancement et l'affiche du Passeport pour ma vie de quartier sont disponibles sur demande

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve



Renseignements : Source : Sébastien Lemire, Attaché politique et responsable des communications du bureau des élu-es, Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, T. 514 872-9569, cell. : 514 808-4227, sebastien.lemire@ville.montreal.qc.ca; Information : Isabelle Michaud, Conseillère pédagogique, École Chomedey-De Maisonneuve, T. 514 596-4844, poste 4831, michaudis@csdm.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.