Une initiative canadienne pour rebâtir des édifices marquants et raviver l'espoir après le tsunami au Japon

Des collectivités japonaises dévastées par le tsunami de 2011 profiteront d'une nouvelle bibliothèque et d'un marché public offerts par le secteur canadien du bois

VANCOUVER, le 3 mai 2013 /CNW/ - Une collectivité japonaise dévastée par le tsunami de mars 2011 accueille avec plaisir l'inauguration d'un tout nouveau marché public, construit grâce aux dons de l'industrie canadienne du bois d'œuvre et de ses partenaires.

Ouvrant officiellement ses portes le 4 mai 2013, le marché public de Yuriage est un produit du projet de reconstruction Canada-Tohoku, établi après le tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé d'immenses régions du nord-est du Japon.

« Ce ne sont pas que des maisons qui ont été détruites par le séisme et le tsunami », explique Shawn Lawlor, du Groupe Produits de bois canadien. « Des centres communautaires, des établissements de santé, des garderies, tout a été emporté. Ces lieux sont le cœur des communautés et je suis très heureux que le Canada joue un rôle d'une telle importance pour aider à la reconstruction de la région de Tohoku. »

Le groupe Produits de bois canadien, en partenariat avec Ressources naturelles Canada et la province de la Colombie-Britannique, dirigent des projets qui font appel au bois canadien pour la construction de plusieurs importants édifices communautaires; le premier, la bibliothèque publique Donguri, à Natori, a été dévoilé plus tôt cette année. Il s'agit d'une structure hybride à poteaux et à poutres qui utilise une variété de produits forestiers canadiens, comme le bois de pruche/sapin de la côte, le cèdre de l'Ouest et l'érable pour les planchers.

« Notre gouvernement est heureux de contribuer à la reconstruction de Natori, une localité gravement touchée par le tremblement de terre et le tsunami de mars 2011 », a indiqué le ministre Joe Oliver. « Les efforts de reconstruction serviront de symbole durable de l'amitié entre nos deux pays. »

Le Canada et le Japon ont d'importants liens économiques, culturels et historiques et le Japon est un client de longue date des exportateurs canadiens de bois d'œuvre. En 2011, lorsque le Japon avait besoin d'aide, le Canada n'a été que trop heureux de pouvoir faire quelque chose. Le secteur forestier canadien a compris qu'il pouvait participer aux efforts de reconstruction; fournir une ressource naturelle essentielle abondante au Canada était une façon de tendre la main à nos voisins du Pacifique.

Après le tsunami, les médias internationaux ont indiqué que « Yuriage avait été rayée de la carte ». Par ailleurs, c'est la ville de Natori qui a connu le plus de pertes de vie en proportion de la population. Ces deux projets signifient que les habitants ont maintenant des endroits pour se rencontrer, pour vivre leur vie, pour y amener leurs enfants et connaître de nouveau la normalité.

Le groupe Produits de bois canadien
Le groupe Produits de bois canadien, un consortium d'associations industrielles, fournit un soutien et une expertise techniques pour la construction à ossature de bois aux représentants officiels du Japon dans le cadre du projet de reconstruction. Produits de bois canadien est aussi actif ailleurs en Asie et a participé à la reconstruction dans le Sichuan après le séisme de 2008.

Le projet de reconstruction Canada-Tohoku
Le Projet de reconstruction Canada-Tohoku représente un engagement 4,8 millions de dollars en vue d'aider à la reconstruction d'installations publiques au moyen de produits du bois et de technologies avancées du Canada.

Le projet démontre non seulement la volonté du Canada à participer à une importante entreprise humanitaire, mais aussi l'engagement du pays envers le Japon, un important partenaire commercial, dont bénéficient depuis des décennies des entreprises, des collectivités et des travailleurs forestiers canadiens.

Le projet de reconstruction Canada-Tohoku est rendu possible grâce au précieux soutien de nombreux intervenants, partenaires et collaborateurs : le Groupe Produits de bois canadien, le gouvernement du Canada - Ressources naturelles Canada, la province de Colombie-Britannique, la province d'Alberta et les entreprises forestières canadiennes suivantes : Ainsworth Engineered; Ardew Wood Products Ltd;, AP Group; Canadian Forest Products Ltd.; Hampton Affiliates; International Forest Products Ltd.; Sinclar Group Forest Products Ltd.; Taiga Building Products; Teal Jones Group; TimberWest Forest Corp;, Western Forest Products Inc. et Interex Forest Products Ltd., représentant Carrier Lumber Ltd., Dunkley Lumber Ltd., Millar Western Forest Industries Ltd. et Sundance Forest Industries Ltd.

SOURCE : Canada Wood Group

Renseignements :

Cliquez ici pour un rouleau B de la bibliothèque publique Donguri et du marché public de Yuriage : 
http://vimeo.com/curvecomm

Pour plus d'information, des entrevues, des rouleaux B et des photographies, veuillez communiquer avec :
Amanda Bates
Curve Communications
amanda@curvecommunications.com
604.306.0027

Profil de l'entreprise

Canada Wood Group

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.