Une industrie forestière innovante et prospère comme levier économique pour tout le Québec

QUÉBEC, le 9 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Tel que relevé par la plume du journaliste Jean-Paul Gagné du journal Les Affaires dans un texte paru jeudi dernier et intitulé Le coût excessif du bois fait perdre beaucoup d'emplois et de taxes, le coût élevé du bois au Québec est à l'origine de pertes importantes de revenus pour le Québec. Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) salue l'exactitude de cet article qui soulève plusieurs enjeux névralgiques, et tient à rappeler que l'approvisionnement en bois constitue aussi un facteur important de la compétitivité d'une industrie qui aspire à reprendre un rôle plus important dans l'économie québécoise.

Le CIFQ est convaincu que l'économie québécoise peut bénéficier davantage des nombreuses retombées d'une industrie forestière innovante et en pleine transformation. Toutefois, alors que le Forestier en chef a identifié d'importants volumes disponibles à la récolte, les usines manquent d'approvisionnement en bois. Il est urgent de mettre en place les moyens nécessaires pour assurer un meilleur approvisionnement des usines, notamment en maintenant, voire en augmentant la possibilité forestière, soit le volume qui peut être récolté de façon durable.  Si les approvisionnements ne peuvent être améliorés, le gouvernement devra alors faciliter la consolidation au sein de l'industrie afin que les unités restantes soient compétitives et attrayantes pour les investisseurs.

Par ailleurs, comme l'a soulevé M. Gagné, le coût élevé de la fibre au Québec amène plusieurs joueurs de l'industrie à investir aux États-Unis et en Ontario plutôt qu'ici. Ce faisant, le Québec est privé d'investissements significatifs, d'infrastructures locales et d'emplois de qualité dans un secteur durable dont dépendent de nombreuses communautés.

« La demande est en croissance en Amérique du Nord, mais l'industrie a besoin d'un environnement stable, transparent et prévisible pour justifier les investissements qui lui permettraient de tirer avantage de cette croissance de la demande. Le potentiel de développement de l'industrie forestière est important et pourrait engendrer des retombées économiques majeures à travers le Québec. Notre collaboration est acquise au gouvernement du Québec afin de renforcer le rôle de moteur de développement économique de l'industrie forestière. C'est aujourd'hui plus que jamais qu'il faut agir », a indiqué André Tremblay, président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière.

L'industrie forestière veut renforcer son dialogue avec le gouvernement

« Notre forêt et son industrie font partie de la solution lorsqu'on vise un Québec vert, prospère et concurrentiel dans le respect des principes du développement durable. Nous répondons présents et nous sommes prêts à discuter, de manière constructive, avec le gouvernement », a conclu M. Tremblay.

À propos du CIFQ

Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de 15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux, dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.


 

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Pour renseignements et pour des demandes d'entrevues: Mario St-Laurent, Directeur des communications, 418 657-7916, poste 402, mario.stlaurent@cifq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.