Une industrie à l'écoute des citoyens - L'APGQ ANNONCE LE DÉBUT D'UNE TOURNÉE
D'INFORMATION PUBLIQUE SUR LES GAZ DE SCHISTE AU QUÉBEC

BÉCANCOUR, QC, le 30 août /CNW Telbec/ - L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) est heureuse de donner le coup d'envoi à une importante campagne d'information publique dont l'objectif sera d'informer la population et de répondre à ses questions concernant l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste au Québec. Le président de l'APGQ, monsieur André Caillé, en a fait l'annonce aujourd'hui à l'Hôtel de ville de Bécancour en compagnie du maire de l'endroit, monsieur Maurice Richard.

"Pour l'Association pétrolière et gazière du Québec et ses membres, l'acceptabilité sociale chez les communautés locales est un facteur essentiel et incontournable à l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste au Québec. C'est pourquoi au cours des prochaines semaines, je serai présent sur le terrain avec des experts crédibles afin d'écouter, de consulter et d'expliquer tout en répondant avec honnêteté et transparence aux questions des citoyens et de leurs élus", a déclaré le président de l'APGQ, monsieur André Caillé.

Pour ce faire, l'APGQ invite la population à participer à une série d'assemblées publiques qui se dérouleront le 14 septembre à Bécancour, le 21 septembre à Saint-Édouard-de-Lotbinière et le 28 septembre à Saint-Hyacinthe. Au cours de ces soirées d'information, les citoyens présents auront l'occasion d'échanger directement avec le président de l'APGQ, monsieur André Caillé, ainsi que différents experts des gaz de schiste.

Le lieu et l'heure de ces assemblées d'information publiques seront dévoilés au cours des prochains jours. Des avis publics seront également publiés au cours des prochaines semaines dans les hebdomadaires locaux. Le but est évidemment de permettre au plus grand nombre de citoyens possible d'y assister afin qu'ils puissent s'exprimer dans le respect.

De plus, l'APGQ rencontrera au cours des prochaines semaines les principaux représentants des milieux municipal, environnemental, syndical et économique.

"Je tiens à saluer cette initiative de l'Association pétrolière et gazière du Québec. Il est primordial que les citoyens reçoivent une information de qualité et crédible, basée sur des faits. J'espère que l'industrie sera en mesure de démontrer que l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste représente une avenue intéressante pour le développement économique du Québec en partenariat et dans le respect des communautés locales, et avec, au premier chef, une préoccupation pour la qualité de vie et de l'environnement", a affirmé le maire de Bécancour, monsieur Maurice Richard.

L'exploration et l'exploitation des gaz de schiste sont basées sur des technologies éprouvées, efficaces, sécuritaires et respectueuses de l'environnement qui sont maintenant disponibles et qui permettront au Québec de tirer profit de l'extraction de gaz naturel sur son territoire; des réserves en abondance, autrefois inaccessibles, qui pourront assurer son indépendance énergétique.

"L'émergence d'une nouvelle économie gazière québécoise contribuera de façon majeure à l'accroissement de la richesse collective, au renforcement de notre capacité concurrentielle, à la création d'emplois de qualité et de haut niveau, et au développement durable de toutes les régions du Québec" a ajouté monsieur Caillé.

AUDIENCES DU BAPE

Par ailleurs, l'APGQ s'engage à collaborer en toute transparence aux travaux du BAPE qui ont été annoncés hier par le gouvernement du Québec. "Ce n'était pas le scénario souhaité par l'industrie. Cependant, à partir du moment où le gouvernement a pris cette décision, nous profiterons de cette occasion pour faire valoir notre vision et nos arguments. Nous sommes d'avis qu'il s'agira de l'occasion pour des experts crédibles de démontrer que l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste peuvent se faire au Québec dans le respect de l'environnement et des communautés locales. Néanmoins, il est essentiel pour l'essor économique du Québec de maintenir un climat et un environnement favorables aux investissements en sol québécois", a souligné monsieur André Caillé.

L'Association pétrolière et gazière du Québec, qui a été créée en avril 2009, représente et promeut les intérêts d'une industrie responsable et soucieuse de contribuer à la diversification énergétique du Québec dans le respect de l'environnement et des communautés. La mission de ses membres est de travailler à la mise en valeur des ressources énergétiques dont le Québec est pourvu tout en favorisant le développement économique de la province.

SOURCE Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ)

Renseignements : Renseignements: Stéphane Dion, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, Tél.: 418-648-1233, poste 235, Cell.: 418-208-1529, Courriel: sdion@national.ca

Profil de l'entreprise

Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.