Une importante stratégie vise à coordonner les investissements consacrés à la
recherche sur le cancer au Canada

Les bailleurs de fonds du domaine de la recherche sur le cancer se sont engagés à prendre 24 grandes mesures dans le cadre de la première stratégie pancanadienne de recherche sur le cancer

TORONTO, le 16 juin /CNW/ - Cette nouvelle stratégie aidera à coordonner les investissements consacrés à la recherche sur le cancer au Canada afin de permettre aux bailleurs de fonds du domaine de la lutte contre le cancer de faire progresser plus rapidement leurs priorités communes et de tirer pleinement parti des investissements dans la recherche sur le cancer. Par conséquent, elle permettra à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de bénéficier des nouvelles découvertes.

Élaborée par l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC), avec l'aide financière du Partenariat canadien contre le cancer, la Stratégie pancanadienne de recherche sur le cancer est une première pour les bailleurs de fonds du domaine de la recherche sur le cancer au Canada. En effet, elle permet de planifier le rôle d'une partie des travaux qu'ils financent dans le contexte d'une stratégie canadienne plus large qui tient compte de leurs priorités collectives et qui permet de tirer profit des forces de chaque organisme, et ce, afin de maximiser les ressources disponibles. La stratégie identifie 24 grandes mesures qui reposent sur la mise en commun des efforts et des ressources et qui portent sur divers champs d'intérêt, dont la recherche sur la prévention, la recherche biologique, la recherche translationnelle, la recherche portant sur les traitements et sur certains types de tumeurs.

"Cette Stratégie enrichit les importantes activités déjà entreprises par les bailleurs de fonds du domaine de la recherche sur le cancer, car elle permet d'identifier les priorités et les mesures qu'il faut adopter collectivement", a déclaré la Dre Elizabeth Eisenhauer, coprésidente de l'ACRC et présidente du groupe consultatif pour la recherche du Partenariat. "Cette stratégie repose sur les forces du milieu canadien de la recherche. Elle nous permettra de continuer à apporter des contributions pertinentes et de haute qualité à l'échelle mondiale puisqu'elle est étroitement liée aux nouvelles priorités du milieu international de la recherche."

"La Stratégie pancanadienne de recherche sur le cancer fournit une feuille de route et une vision. Elle orientera les réalisations communes en ce qui a trait aux projets de recherche sur le cancer au Canada, ce qui représente un changement important dans la culture du milieu", a affirmé Mme Jessica Hill, présidente-directrice générale du Partenariat canadien contre le cancer. "L'engagement pris par les organismes de financement de la recherche envers une plus grande collaboration consolidera et améliorera l'efficacité des investissements. Un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes pourront ainsi en profiter."

La Stratégie est le fruit d'une consultation des membres des milieux de la recherche à l'échelle nationale et internationale ainsi que de la cueillette d'information auprès de ces personnes. Lors de l'élaboration de la Stratégie, l'ACRC a entrepris un vaste processus de consultation auprès de plus de 1 000 scientifiques, cliniciens, patients, survivants et décideurs. De grands spécialistes du monde entier ont été consultés pour que la Stratégie tienne compte des perspectives d'avenir dans le domaine de la recherche sur le cancer à l'échelle internationale.

Les investissements dans la recherche sur le cancer à l'échelle internationale ont permis de réaliser d'importants progrès dans le traitement et la guérison de certains types de cancer, notamment le lymphome hodgkinien et le cancer du testicule, dont le taux de survie à long terme est nettement supérieur à 80 p. 100. Malgré les progrès réalisés, plus de 171 000 Canadiens et Canadiennes reçoivent encore tous les ans un diagnostic de cancer et 75 000 en meurent.

"Nous avons réalisé des progrès considérables. Il est toutefois évident que nous pouvons en faire davantage", a souligné Mme Hill. "Cette importante stratégie, rendue possible grâce à notre travail avec l'ACRC et d'autres partenaires du milieu de la recherche, renforcera le domaine de la recherche sur le cancer du Canada pendant les prochaines années et nous permettra de nous rapprocher de l'objectif ultime de notre travail, soit de faire en sorte que moins de personnes reçoivent un diagnostic de cancer ou meurent de cette maladie et d'améliorer la qualité de vie des personnes qui sont touchées par cette maladie."

À propos de l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer

L'ARC est constituée des 22 organismes suivants : Action cancer Manitoba; Action Cancer Ontario; Agence de la santé publique du Canada; Alberta Cancer Foundation; Alberta Innovates - Health Solutions; Association canadienne des agences provinciales du cancer; BC Cancer Agency; Cancer Care Nova Scotia; Cancer de la prostate Canada; Conseil national de recherches du Canada; Fondation canadienne du cancer du sein; Fondation Terry Fox; Fonds de la recherche en santé du Québec; Génome Canada; Institut ontarien de recherche sur le cancer; Instituts de recherche en santé du Canada; Michael Smith Foundation for Health Research; Partenariat canadien contre le cancer; Réseau-cancer Nouveau-Brunswick; Saskatchewan Cancer Agency; Société canadienne du cancer et Société de recherche sur le cancer.

À propos du Partenariat canadien contre le cancer

Le Partenariat canadien contre le cancer est une organisation indépendante, financée par le gouvernement fédéral, chargée d'accélérer la lutte contre le cancer au bénéfice de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. Grâce au Réseau canadien de lutte contre le cancer, le Partenariat regroupe des experts en oncologie, des représentants des gouvernements, la Société canadienne du cancer ainsi que des patients atteints de cancer, des survivants et des membres de leurs familles afin de mettre en œuvre la première stratégie pancanadienne de lutte contre le cancer. Il veut être l'élément moteur d'une approche ciblée visant à favoriser la prévention du cancer, à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer, à réduire les risques de mourir du cancer et à accroître l'efficacité de la lutte contre cette maladie au Canada. Pour en savoir plus au sujet du Partenariat et de la stratégie canadienne de lutte contre le cancer, consultez le site partenariatcontrelecancer.ca. Le Partenariat canadien contre le cancer a également créé le portail vuesurlecancer.ca, une communauté virtuelle qui relie les Canadiens et les Canadiennes à de l'information, des services et des ressources sur le cancer.

SOURCE Partenariat canadien contre le cancer

Renseignements : Renseignements: (Communiqué en français), Lenore Bromley, Partenariat canadien contre le cancer, 416-915-9222, poste 5781, lenore.bromley@partenariatcontrelecancer.ca; (Communiqué en anglais), Rachel Sa, Partenariat canadien contre le cancer, 416-915-9222, poste 5806, rachel.sa@partenariatcontrelecancer.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.