Une importante étape franchie vers la création d'un parc sur le troisième
sommet du mont Royal

MONTRÉAL, le 22 mai /CNW Telbec/ - En cette Journée internationale de la biodiversité, le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, est fier d'annoncer l'adoption, par le conseil d'agglomération, de deux projets de bail, avec l'Université de Montréal et la paroisse Notre-Dame-de-Montréal, permettant ainsi de concrétiser les démarches vers la création du parc du 3e Sommet sur le mont Royal. La prise en charge par la Ville de ces terrains, d'une superficie de 23 hectares, vient compléter la protection des trois sommets de la montagne.

"Voilà donc une excellente nouvelle pour tous les amateurs de parcs, de milieux naturels et de la nature en ville!", a lancé M. DeSousa. "La concrétisation de ce parc s'inscrit dans une foulée de mesures prises par notre Administration pour préserver et développer de façon responsable et durable ce legs extraordinaire. Cette entente permettra de rendre accessible, à l'ensemble de la population, un espace naturel d'une très grande biodiversité offrant des points de vue spectaculaires sur le nord de l'île de Montréal, jusqu'aux contreforts des Laurentides", a-t-il ajouté.

Cette transaction s'inscrit dans le cadre du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal et des engagements qu'ont pris les partenaires signataires du Pacte patrimonial du Mont-Royal. La Ville met en œuvre de nombreuses actions pour préserver cette richesse collective. En plus de ce nouveau parc, soulignons également l'aire de jeu pour enfants dans le secteur du lac aux Castors et le sentier pour le droit des enfants, l'amélioration de l'accessibilité à la montagne par le développement d'un réseau cyclable et la bonification de l'horaire du circuit d'autobus qui traverse le montagne, la fermeture de la chaussée sud du chemin Remembrance, et le projet de chemin de ceinture.

M. DeSousa a également tenu à remercier l'Université de Montréal et la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, propriétaire du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, qui ont accepté de louer à la Ville des terrains de 13,42 et de 9,77 hectares respectivement, afin de permettre la création de ce nouveau parc sur le flanc nord de la montagne. "Votre volonté de partager avec les Montréalais ces terrains d'une grande valeur écologique et d'une biodiversité exceptionnelle constitue une belle démonstration de l'amour que vous portez à ce joyau montréalais. Notre Administration s'engage à assurer la conservation du caractère naturel de ces espaces, et plus encore, d'en accroître sa biodiversité".

Le parc du Troisième sommet sera accessible au public en 2012, alors que les travaux d'aménagement du chemin de ceinture, nécessaires pour assurer l'accessibilité au parc, seront terminés.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, (514) 872-6013; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 772-0122


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.