Une importante délégation de diplomates visite le territoire de la Stratégie maritime

MONTRÉAL, le 12 sept. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, ainsi que le ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D'Amour, donnent, aujourd'hui, le coup d'envoi de la visite du territoire de la Stratégie maritime, en compagnie d'une quinzaine de consuls et ambassadeurs étrangers. En plus de leur faire connaitre les occasions d'affaires et d'investissements, la visite permettra aux participants de découvrir et d'apprécier l'expertise québécoise dans de nombreux secteurs de l'économie maritime et de repérer des partenariats possibles avec les entreprises et les centres de recherche de leur pays respectif.

Durant les trois jours de visite, les membres du corps diplomatique auront l'occasion de se rendre dans cinq régions, soit Montréal, la Mauricie, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord, pour visiter des entreprises, des centres de recherche et développement ainsi qu'une zone industrialo-portuaire. La venue de ces dignitaires sur le territoire de la Stratégie permettra de favoriser la création de partenariats d'affaires, de recherche et de développement dans divers secteurs.

« À la suite du succès de la tournée diplomatique sur le territoire du Plan Nord, notre gouvernement est fier de constater que de nombreux représentants étrangers participent à cette visite. La Stratégie maritime du Québec détient un potentiel qui mérite d'être connu et qui, nous le croyons fermement, est attirant pour la clientèle internationale. Le nombre de diplomates présents traduit du vif intérêt à apprendre davantage sur les nombreuses occasions d'affaires que le Québec et ses régions peuvent offrir en matière d'économie maritime », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Cette tournée constitue une excellente occasion de démontrer tout le savoir-faire et les atouts du Québec sur le plan maritime, de même que les forces des régions, qui sont au cœur du déploiement de la Stratégie maritime. En effet, une grande part des 75 initiatives confirmées dans le cadre de celle-ci, depuis ses débuts, se concrétiseront ou se concrétisent déjà en région. Je suis extrêmement fier de pouvoir présenter les occasions générées par la Stratégie maritime à cette importante tribune », a mentionné le ministre D'Amour.

«La métropole est non seulement un lieu touristique d'importance, mais elle s'avère également un carrefour d'expertise en matière de commerce maritime, compte tenu de son emplacement stratégique reliant l'Amérique du Nord, les marchés de l'Europe du Nord et de la Méditerranée », a ajouté le ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.

Visite au port de Montréal

La tournée des membres du corps diplomatique a débuté au port de Montréal, où des conférences en lien avec les perspectives de développement du port ainsi que sur la logistique du transport des marchandises dans la région métropolitaine leur ont été présentées.

Ils seront ensuite invités à bord du Cavalier Maxim, en direction de Bécancour. Durant le trajet, ils pourront obtenir un portrait des forces du Québec, qu'on parle de croisières, de l'engagement environnemental des armateurs du Québec, des atouts que présente la voie navigable du Saint-Laurent avec ses zones industrialo-portuaires et ses pôles logistiques ou du projet de réseau d'aires marines protégées au Québec.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements publics et privés de l'ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus sur la Stratégie maritime, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Source : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, Téléphone : 418 691-5650; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-2112; Information : Pascal Ouellet, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2400, poste 57101


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.