Une importante annonce du gouvernement de l'Alberta clôture en beauté le Congrès annuel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne

La stabilité, les politiques à long terme et l'innovation sont essentielles aux investissements et à une intégration plus efficace et plus économique de l'énergie éolienne au réseau

CALGARY, le 3 nov. 2016 /CNW/ - Les gouvernements provinciaux jouent un rôle important dans la croissance de l'éolien au Canada, à l'heure où les décideurs s'efforcent de trouver l'équilibre entre la rentabilité des sources d'électricité, la nécessité de décarboniser le réseau électrique et la création d'une économie durable. C'est ce qu'ont pu constater les délégués en cette dernière journée du 32e Congrès annuel et salon professionnel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne, à Calgary.

Ce matin, l'honorable Shannon Phillips, ministre de l'Environnement et des Parcs de l'Alberta et ministre responsable du bureau du Changement climatique, s'est adressée à une salle de séance plénière comble à CanWEA 2016 pour dévoiler la création de la loi albertaine sur l'électricité renouvelable, qui régirait l'objectif provincial de produire 30 pour cent d'électricité renouvelable d'ici 2030. La ministre a également annoncé que son gouvernement procéderait à l'achat de 400 MW d'énergie renouvelable comme premier pas vers l'atteinte de cet objectif.

À l'heure du lunch, les délégués ont pu en apprendre davantage sur les plans de la province : Michael Law, de l'Alberta Electricity System Operator, a décrit les  principes et objectifs du programme d'électricité renouvelable et fourni des détails sur le premier appel d'offres. L'activité était suivie d'une séance consacrée aux répercussions d'une intégration de l'éolien sur le marché de l'Alberta; on y abordait notamment les résultats de la novatrice Étude pancanadienne sur l'intégration de l'énergie éolienne de CanWEA, qui montrent que le Canada pourrait produire plus d'un tiers de son électricité grâce à l'énergie éolienne sans compromettre la fiabilité du réseau, et par le fait même, réduire substantiellement les émissions, économiser des milliards de dollars en combustibles fossiles et générer de nouveaux débouchés d'exportation.

Le programme du mercredi se consacrait principalement au secteur en plein essor de l'opération et de la maintenance dans l'industrie éolienne du Canada : des représentants des plus grands exploitants de parcs éoliens se sont exprimés sur les stratégies visant à augmenter l'efficacité, à améliorer la productivité et à réduire les coûts. Les innovations constantes dans ce secteur mettent l'industrie éolienne en bonne position pour contribuer le plus efficacement possible aux objectifs ambitieux en matière de changements climatiques et de développement durable.

Citations

« En réinvestissant directement les coûts en pollution par le carbone dans l'industrie renouvelable, nous créerons le plus grand marché des énergies renouvelables au pays et veillerons à ce que le prix de l'électricité reste bas. »
- L'honorable Shannon Phillips, ministre de l'Environnement et des Parcs et ministre responsable du bureau du Changement climatique, gouvernement de l'Alberta

« À l'issue du congrès de cette année, l'industrie éolienne du Canada repart motivée et enthousiaste à l'égard des occasions qui se présentent, alors que les gouvernements, les services publics et les consommateurs de partout au pays reconnaissent que l'énergie éolienne est non seulement bénéfique pour le climat, mais également avantageuse sur le plan économique. Il nous faudra donc continuer d'innover, de perfectionner nos technologies et de faire baisser les coûts, et continuer de promouvoir des politiques avant-gardistes qui feront en sorte que le Canada recevra sa part des milliards de dollars qui devraient être investis dans l'éolien au cours des 25 prochaines années. »
- Robert Hornung, président, CanWEA

« C'est au Canada que l'on trouve le septième parc éolien en importance au monde - totalisant plus de 11 000 MW d'énergie éolienne -, qui fournit non seulement de l'énergie propre et abordable aux consommateurs, mais aussi de nouveaux emplois et investissements aux collectivités des quatre coins du pays. À mesure que notre marché prend de l'ampleur dans les provinces de l'Ouest, ces avantages ne feront que croître. »
- Jean-François Nolet, vice-président des politiques publiques et des communications, CanWEA

Contexte

À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)

CanWEA est la voix de l'industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca.

À propos du Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA

Plus important salon sur l'éolien au Canada, le Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA est organisé par Hannover Fairs Canada, Inc., une filiale de Deutsche Messe AG, en partenariat avec l'Association canadienne de l'énergie éolienne. CanWEA 2016 se déroule du 1er au 3 novembre 2016 au Centre BMO de Calgary, en Alberta.

À propos de Hannover Fairs

Hannover Fairs élabore et gère les programmes de marketing lors des événements de Deutsche Messe à Hanovre (en Allemagne), aux États-Unis ainsi que dans les principaux marchés émergents comme la Chine, l'Inde et la Turquie. Collaborant étroitement avec ses clients, Hannover Fairs les aide à maintenir leur position concurrentielle avant, pendant et après les événements. Le programme de l'entreprise reflète la portée mondiale des activités de Deutsche Messe et comprend des salons interentreprises réputés à l'échelle internationale, comme CeBIT (technologies de l'information et de la communication), DOMOTEX (revêtement de sol), HANNOVER MESSE (technologie industrielle) et LIGNA HANNOVER (industries forestière et du bois).

 

SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne

Bas de vignette : "Michael Law, vice-président du développement et de la durabilité des énergies renouvelables de l’Alberta Electricity System Operator (AESO), fait une allocution au 32e Congrès annuel et salon professionnel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) à Calgary, le jeudi 3 novembre 2016. Bryan Passifiume/CanWEA (Groupe CNW/Association canadienne de l'énergie éolienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161103_C6406_PHOTO_FR_811705.jpg

Renseignements : Pour obtenir plus de renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Lejla Latifovic, conseillère en communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, Sur place / cellulaire : 613 608-8226, lejlalatifovic@canwea.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canwea.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.