Une idée brillante pour une bonne cause

La Fondation IKEA et le HCR créent de meilleures conditions de vie pour les réfugiés

BURLINGTON, ON, le 2 fév. 2015 /CNW/ - Les camps de réfugiés peuvent être des endroits sombres et dangereux. Malheureusement, leur population augmente tous les jours. Il faut donc créer sans délai un environnement plus sécuritaire et plus approprié pour les familles qui sont forcées de vivre dans ces conditions. Aujourd'hui, IKEA a lancé la campagne Éclairons la vie des réfugiés, afin d'aider le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à fournir de la lumière dans les camps de réfugiés du monde entier. Pour chaque ampoule DEL achetée dans les magasins IKEA du 1er février au 28 mars 2015, la Fondation IKEA fera don d'un euro au HCR.

« Le HCR assure la prise en charge de près de 11,7 millions de réfugiés à l'heure actuelle, et la moitié sont des enfants », a déclaré Stefan Sjöstrand, président, IKEA Canada. « À IKEA, nous croyons que les enfants sont les personnes les plus importantes du monde et nous nous engageons envers des programmes qui contribuent à améliorer leurs conditions de vie de manière significative à l'échelle planétaire. La campagne Éclairons la vie des réfugiés permet d'amasser des fonds en vue d'offrir des solutions d'éclairage et d'énergie à bon nombre de ceux qui vivent dans des camps de réfugiés. »

Une partie des fonds recueillis lors de la campagne de l'an dernier a servi à secourir plus de 11 000 réfugiés syriens du camp d'Azraq, en Jordanie. Ainsi, des familles ont reçu une lanterne à énergie solaire dont elles peuvent se servir pour recharger leur téléphone mobile. Grâce à cette source de lumière, elles peuvent également continuer de vaquer à leurs activités quotidiennes. Les lanternes solaires permettent aux filles et aux garçons d'étudier après la tombée de la nuit : elles facilitent donc leur éducation et leurs progrès scolaires. De plus, la présence de lanternes et de lampadaires solaires signifie que les adultes peuvent continuer de travailler et que les collectivités peuvent se réunir après le coucher du soleil.

« Il s'agit du strict minimum pour des réfugiés qui vivent déjà dans une situation excessivement désastreuse », a souligné Furio De Angelis, représentant du HCNUR au Canada. « Fournir une source de lumière à des enfants et à leur famille peut  entrainer des améliorations impressionnantes dans le milieu des réfugiés. C'est pourquoi le soutien de chacun s'avère absolument essentiel. » 

Groupe IKEA
Notre vision consiste à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Nous proposons des articles d'ameublement bien conçus, fonctionnels, abordables et de qualité supérieure. Nous les produisons avec soin dans l'intérêt des personnes et de l'environnement. Le Groupe IKEA exploite 315 magasins dans 27 pays. Plus de 40 magasins sont dirigés par des franchisés qui ne font pas partie du Groupe IKEA. Au cours de l'exercice 2014, le Groupe IKEA a accueilli 716 millions de visiteurs et 1,5 milliard de personnes ont consulté le site www.ikea.com.

Fondation IKEA
La Fondation IKEA vise à améliorer les perspectives des enfants et des jeunes qui vivent dans certaines des collectivités les plus pauvres du monde, en finançant des programmes globaux et à long terme qui peuvent amener un changement substantiel et durable. La Fondation IKEA collabore avec de solides partenaires stratégiques à l'application de démarches novatrices pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l'enfant : un foyer, un départ en bonne santé, une éducation de qualité et des revenus familiaux durables. On estime que 100 millions d'enfants bénéficient actuellement des programmes financés par la Fondation IKEA. Apprenez‑en davantage à www.ikeafoundation.org et à www.facebook.com/IKEAfoundation.

HCR - Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, également connu sous le nom d'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a été fondé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Il a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale qui vise à protéger les réfugiés et à résoudre leurs problèmes dans le monde entier. Son objectif premier consiste à sauvegarder les droits et le bien‑être des réfugiés. Il s'emploie à s'assurer que chaque personne peut exercer son droit de chercher asile et de trouver un refuge sécuritaire dans un autre État, tout en ayant l'option de retourner chez elle volontairement, de s'intégrer localement ou de se réinstaller dans un troisième pays. Le HCR a aussi pour mandat de venir en aide aux apatrides. Depuis plus de 60 ans, l'agence a aidé des dizaines de millions de personnes à recommencer leur vie.

Renseignements complémentaires :
www.unhcr.org
www.facebook.com/UNHCR/HCR
www.twitter.com/refugees

SOURCE IKEA Canada

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne Éclairons la vie des réfugiés ou d'autres initiatives établies conjointement par la Fondation IKEA et le HCR, veuillez communiquer avec : IKEA Canada: Madeleine Löwenborg-Frick, Tél. : 905-637‑9440, poste 6378, Courriel : madeleine.lowenborg-frick@ikea.com; Fondation IKEA: Jonathan Spampinato, Tél. : +31‑611756336, Courriel : Jonathan.Spampinato@ikeafoundation.org; HCR, Gisèle Nyembwe, Tél. : 613-986‑4300, Courriel : nyembwe@unhcr.org

LIENS CONNEXES
http://www.ikea.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.