Une grande distinction pour un créateur d'exception

QUÉBEC, le 24 mai 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec une grande joie que le député de Chicoutimi et chef de l'opposition officielle, Stéphane Bédard, et la députée de Joliette et porte-parole en matière de culture et de communications, Véronique Hivon, ont appris la victoire, au Festival de Cannes, du jeune cinéaste québécois Xavier Dolan. Celui-ci a en effet remporté le Prix du jury pour son cinquième long métrage, Mommy, ex æquo avec le réalisateur français Jean-Luc Godard pour Adieu au langage.

« Le fait d'obtenir cette haute distinction lors du plus illustre festival de cinéma au monde est une reconnaissance hors du commun, pour laquelle Xavier Dolan peut être très fier. Nous le sommes tout autant et, au nom de toute l'équipe du Parti Québécois, nous lui offrons nos plus vives félicitations! », a fait savoir Stéphane Bédard.

Plus tôt cette semaine, Xavier Dolan déclarait que s'il remportait un prix au Festival de Cannes, cela enverrait un formidable message d'espoir aux gens de sa génération. « En effet, la réussite d'un des leurs servira d'inspiration à nombre de jeunes artistes, au Québec comme ailleurs dans le monde. Il faut bien sûr être passionné, investir beaucoup de temps et d'efforts, comme Xavier Dolan l'a fait, mais il est tout à fait possible d'aller au bout de ses ambitions, de donner vie à un projet que l'on chérit et d'atteindre ses objectifs, quels qu'ils soient. Xavier Dolan, porteur de rêves, d'espoir et de fierté pour sa génération, mais aussi pour toute une nation, s'avère ainsi un puissant antidote au cynisme », a ajouté Véronique Hivon.

À 25 ans, Xavier Dolan s'est donc déjà imposé parmi les grands du septième art. « Ses films sont à la fois intenses, audacieux et d'une grande maîtrise cinématographique. Souhaitons que les Québécois, comme tous les citoyens du monde, aient la chance pendant encore longtemps d'être accompagnés par un talent aussi exceptionnel », a conclu la porte-parole en matière de culture et de communications.

 

SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.